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Un incendie fait toujours rage à bord d'un cargo transportant des voitures en mer du Nord

Le cargo est toujours en proie aux flammes. [Netherlands Coastguards / AFP]
Un incendie fait toujours rage à bord d'un cargo transportant des voitures en mer du Nord / Le Journal horaire / 25 sec. / le 26 juillet 2023
Les Pays-Bas luttaient toujours jeudi, pour la deuxième journée consécutive, contre l'incendie d'un cargo transportant des voitures. Une batterie au lithium d'un véhicule électrique pourrait être en cause. Une véritable course contre la montre est engagée afin d'empêcher une catastrophe écologique.

L'incendie a démarré peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi à bord du Fremantle Highway, un navire de transport venu d'Inde et battant pavillon panaméen. Actuellement, il reste attaché à un remorqueur pour maintenir sa position, mais dérive vers l'ouest à cause du vent et du courant, ont indiqué les garde-côtes néerlandais. Selon le dernier point de situation, le feu est toujours en cours à bord.

"La température reste très élevée et l'extinction de l'incendie est difficile", a déclaré un porte-parole. La veille, il avait été indiqué que "l'incendie pourrait durer encore quelques jours". Un membre d'équipage est décédé durant l'évacuation.

"Le navire est actuellement maintenu en dehors des voies de circulation, afin que le trafic maritime puisse avoir cours à une distance de sécurité suffisante", ont-ils ajouté. Jeudi en fin d'après-midi, il se trouvait à 8,6 milles marins (16 km) de l'île de Terschelling.

Les garde-côtes néerlandais sont à pied d'oeuvre pour éviter une catastrophe écologique. [Netherlands Coastguards / AFP - HANDOUT]
Les garde-côtes néerlandais sont à pied d'oeuvre pour éviter une catastrophe écologique. [Netherlands Coastguards / AFP - HANDOUT]

Voiture électrique peut-être en cause

La cause de l'incendie reste inconnue. Selon le propriétaire japonais du navire, le groupe Shoei Kisen Kaisha, l'une des 25 voitures électriques qui se trouvent à bord pourrait en être à l'origine. Le cargo de 18'500 tonnes, parti du port allemand de Bremerhaven pour rallier Singapour, transporte environ 3000 véhicules.

Difficiles à éteindre, les feux de voitures électriques inquiètent le secteur du transport maritime alors que le commerce de ces véhicules est en plein essor, et leur transport avec. Or, leurs batteries au lithium peuvent prendre feu si elles sont trop chargées, souffrent de défauts de fabrication ou sont soumises à des températures élevées.

Le nombre d'accidents sur des navires transportant des véhicules s'est multiplié ces dernières années, avec des conséquences aggravées par le gigantisme croissant des cargos, selon un rapport de l'assureur Allianz.

Shoei Kisen Kaisha est aussi propriétaire de l'Ever Given, qui a bloqué le canal de Suez en 2021.

Inquiétude environnementale

Selon le porte-parole des garde-côtes, "le risque d'un désastre environnemental est toujours présent", avec un scénario éventuel "dans lequel le bateau se retourne et coule. Il y aurait alors des dommages pour l'environnement", sur un site classé au patrimoine mondial (voir encadré).

> Les images des garde-côtes néérlandais:

Les autorités locales ont toutefois fait part de leur inquiétude. "Nous avons lancé des plans d'urgence afin d'affronter divers scénarios", a précisé une porte-parole de la municipalité d'Ameland.

Parallèlement, le ministre néerlandais de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau Mark Harbers a estimé dans une lettre au Parlement que si une fuite de carburant se produisait sur le Fremantle Highway, elle pourrait s'éloigner des îles vers la mer du Nord en raison des courants et du vent actuels.

jop avec afp

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Un site sensible menacé

Les îles d'Ameland et de Terschelling font partie d'un ensemble de huit îles néerlandaises (dont cinq habitées) à cheval entre la mer des Wadden et la mer du Nord, au nord des Pays-Bas.

La mer des Wadden, qui longe une région côtière s'étendant des Pays-Bas au Danemark, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et possède une riche diversité de plus de 10'000 espèces aquatiques et terrestres.

Plusieurs cas d'incendies de batteries au lithium

En mars 2022, le Felicity Ace a coulé avec les 4000 Volkswagen, Porsche et autres Lamborghini qu'il transportait de l'Allemagne vers les Etats-Unis. Avec le cargo au fond de l'Atlantique, la cause du feu n'a pas pu être déterminée, mais il transportait aussi des véhicules électriques.

Dernièrement, deux pompiers sont morts aux Etats-Unis en éteignant un feu sur le cargo Grande Costa d'Avorio, qui a duré cinq jours. Ce cargo venait de déposer des voitures à quai, dont des électriques, et chargeait des voitures d'occasion destinées aux marchés africains.

Le japonais Mitsui O.S.K. Lines, armateur malheureux du Felicity Ace, a depuis arrêté de transporter des voitures électriques d'occasion, dont les exports se multiplient vers les pays en développement.

En Norvège, l'armateur Havila a complètement interdit ces motorisations alternatives à bord de ses ferries. "Un feu sur une voiture électrique, hybride ou à hydrogène, demanderait une intervention de services de secours externes et mettrait les passagers en danger", a souligné la compagnie, pourtant pionnière dans l'électrique, avec de grosses batteries pour propulser ses bateaux.

Inquiétude du secteur

La plupart de bateaux ne disposent actuellement pas de systèmes de protection et de détection adéquats, alors que les volumes transportés sont toujours plus importants. Une situation qui inquiète le secteur du transport maritime, d'autant plus que les voitures sont mélangées et serrées par milliers sur les ponts du bateau, quasiment pare-chocs contre pare-chocs.

L'Agence européenne de sécurité maritime (EMSA) a recommandé en 2022 de mieux préparer les marins, mais surtout de charger les batteries des véhicules électriques entre 20 et 50% seulement de leur capacité: au-delà, le risque d'incendie augmente.

L'Organisation maritime internationale considère déjà les électriques comme des "produits dangereux" et prévoit d'étudier de nouvelles mesures de sécurité à partir de 2024. Selon le consortium LashFire, les armateurs pourraient généraliser les capteurs thermiques sur les bateaux, mais aussi poser des couvertures ignifuges sur les voitures électriques.