La Suède, les Pays-Bas, l'Islande et désormais la Norvège: Isabelle Will n'en est pas à son premier voyage dans les pays du Nord. Dans le 19h30 de la RTS dimanche, elle affirme qu'ils n'ont rien à envier aux pays du Sud et à leurs palmiers.
"C'est vrai qu'il n'y a pas de palmiers mais il y a tout le reste. Il y a des lacs, des fjords, des glaciers, des icebergs, des plaines vertes magnifiques... J'ai trouvé qu'il y avait tout là-bas."
Les seuls éléments emblématiques de l'été qui manquent dans ces destinations sont la chaleur et le soleil, mais ce n'est pas pour déplaire à certains voyageurs.
Destinations plus fraîches mais tout aussi belles
Alors que les pays méditerranéens affichent cet été des températures records, le Nord est épargné: 18 degrés en moyenne à Saint-Malo, 17,6 à Copenhague, 15,6 à Oslo et seulement 13 degrés à Reykjavik. D'ailleurs, selon Isabelle Will, les pays scandinaves, à l'instar de la plage de Vik (Islande) et son sable noir, offrent autant que les pays du Sud un décor de carte postale.
"La première fois que j'ai vu cette plage, elle était sous un ciel très lourd et bas, il ne faisait pas beau. L'écume de la mer blanche sur le sable noir, j'avais l'impression d'être devant un paysage en noir et blanc", raconte-t-elle.
La Méditerranée oui, mais pas en été
Alessandra Rosciano et son compagnon ont eux aussi choisi le Nord pour leurs vacances d'été. Dimanche, ils s'envoleront pour Copenhague puis Stockholm. Quant à la Corse et à l'Egypte, ils rêvent de les visiter, mais pas en été.
"On aimerait y aller mais pas en été, probablement au printemps. C'est une meilleure période", indique-t-elle.
Ces touristes ne sont pas les seuls à boycotter désormais le Sud en été. Les pays méditerranéens enregistrent cette année une baisse de 10% de leur fréquentation. Mais plutôt que d'annuler leur séjour, Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage, invite les touristes à le reporter.
"Les saisons sont encore beaucoup plus ouvertes entre le printemps et l'automne, donc c'est aux pays et aux agences d'inciter à ne pas aller systématiquement l'été dans certaines destinations. Le climat de certaines destinations est juste magnifique entre mai, juin, septembre et octobre", confie-t-il.
Longtemps perçue comme un frein aux vacances dans les pays du Nord, la météo est train de devenir un nouvel argument commercial.
Sujet tv: Charlotte Onfroy-Barrier
Adaptation web: juma