Modifié

L'OMS salue les progrès dans les pays qui luttent contre le tabac

Des mégots de cigarette dans un cendrier. [Keystone - Gaetan Bally]
L'OMS salue les progrès dans les pays qui luttent contre le tabac / La Matinale / 1 min. / le 1 août 2023
Seuls quatre pays - Brésil, Turquie, Maurice et Pays-Bas - ont adopté l'ensemble des mesures antitabac préconisées par l'OMS. L'organisation basée à Genève salue malgré tout les progrès réalisés dans le monde au cours des 15 dernières années.

Dans un rapport publié lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en avant le fait que 5,6 milliards de personnes - 71% de la population mondiale - sont désormais protégées par au moins une mesure de lutte antitabac, soit cinq fois plus qu'en 2007.

En 15 ans, le taux mondial de tabagisme est descendu de 22,8% en 2007 à 17,0% en 2021.

"Lentement mais sûrement, de plus en plus de personnes sont protégées contre les méfaits du tabac", a déclaré son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus dans un communiqué.

>> Sur le même sujet, écouter l'épisode du Point J sur comment dissuader les jeunes de commencer à fumer du tabac :

LPJ [Pexels - Noridah Yazid]Pexels - Noridah Yazid
Tabac: comment dissuader les plus jeunes de commencer ? / Le Point J / 13 min. / le 8 juin 2023

Réduire la demande de tabac

L'OMS a mis en place en 2008 son programme MPOWER - un ensemble de mesures pour aider les pays à réduire la demande de tabac - autour de six politiques: protéger la population contre la fumée du tabac, augmenter les taxes, surveiller la consommation, offrir une aide à ceux qui veulent arrêter, mettre en garde contre les dangers et faire respecter l'interdiction de publicité en faveur du tabac.

L'OMS estime que sans les mesures prises depuis par les pays, il y aurait 300 millions de fumeurs en plus dans le monde aujourd'hui. "Ce ne sont pas que des chiffres. Ces mesures ont littéralement changé nos vies", a relevé le directeur du département de la Promotion de la santé à l'OMS, le Dr Ruediger Krech, en conférence de presse.

Cependant, 2,3 milliards de personnes dans 44 pays ne sont toujours protégées par aucune des mesures recommandées par l'OMS, et 53 pays n'ont toujours pas imposé d'interdiction totale de fumer dans les établissements de santé.

Nombreux décès

Chaque année, quelque 8,7 millions de personnes décèdent dans le monde de maladies liées au tabac, dont 1,3 million sont victimes du tabagisme passif. Mais seuls le Brésil, la Turquie, Maurice et les Pays-Bas sont arrivés au niveau des meilleures pratiques en ce qui concerne la lutte antitabac, selon l'OMS, qui dénonce les pressions exercées par cette industrie.

"Pour huit pays, il ne manque qu'une politique du programme MPOWER pour qu'ils rejoignent les chefs de file de la lutte antitabac: l'Espagne, l'Ethiopie, l'Iran, l'Irlande, la Jordanie, Madagascar, le Mexique et la Nouvelle-Zélande", a indiqué le Dr Krech.

"L'industrie du tabac est une industrie puissante et pleine de ressources qui, aujourd'hui encore, continue de croître en termes de profits et d'influence. Mais nous pouvons riposter", a-t-il assuré.

Besoin de discussions avec l'industrie du tabac

Lors de la conférence de presse, le ministre de la Santé mauricien Kailesh Jagutpal a expliqué la nécessité pour les pays de discuter avec l'industrie du tabac avant la mise en oeuvre de nouvelles réglementations, en fixant par exemple des délais pour que les sociétés aient le temps de s'adapter. "Sinon, l'industrie est prête à développer toutes les tactiques pour vous combattre", a-t-il mis en garde.

Selon l'OMS, près de 40% des pays prévoient désormais des lieux publics clos totalement non-fumeurs. Certains pays vont même plus loin, s'est félicité le Dr Krech: 25 pays, dont l'Australie, ont ainsi rendu illégal le fait de fumer dans une voiture transportant des enfants.

Lire aussi: Le canton de Genève renforce ses mesures contre le tabac

ats/juma

Publié Modifié

Plus de fumeurs en Suisse qu'en moyenne mondiale

En Suisse, 27,1% de la population fumait quotidiennement ou occasionnellement en 2017. Ce taux, au-dessus de la moyenne mondiale, a baissé au début des années 2000 mais stagne depuis lors, a rappelé l'OFSP en marge de la publication lundi du rapport de l'OMS sur le tabagisme.

Chaque année, le tabac provoque 9500 décès prématurés en Suisse, et les coûts annuels liés aux traitements médicaux de maladies liées au tabac s'élèvent à 3 milliards de francs.

Surtout les 20-24 ans

Environ un cinquième de la population consomme du tabac quotidiennement, montrent les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Une plus petite partie (8%) ne fume qu'occasionnellement. Les hommes sont plus nombreux à consommer du tabac (31%) que les femmes (23%). Alors qu'un peu plus de 20% des jeunes âgés entre 15 et 19 ans fument, la proportion de fumeurs est la plus élevée chez les 20-24 ans (env. 40%). Ce taux décline ensuite constamment avec l'âge.

"La prévention du tabagisme reste un objectif important de la Suisse", a déclaré l'OFSP. L'office a notamment donné comme exemple le message que le Conseil fédéral a transmis au Parlement en mai sur l'interdiction de la publicité du tabac auprès des jeunes, suite à l'approbation d'une initiative populaire en ce sens. Le gouvernement propose d'interdire la publicité du tabac et des cigarettes électroniques dans la presse écrite, sur internet à certaines conditions et dans les festivals.