Modifié

La France a débuté mardi l'évacuation de ses ressortissants au Niger

La France va débuter ce mardi l'évacuation de ses ressortissants au Niger. [KEYSTONE - ISSIFOU DJIBO]
La France va débuter ce mardi l'évacuation de ses ressortissants au Niger / La Matinale / 25 sec. / le 1 août 2023
La France a commencé mardi à évacuer ses ressortissants au Niger, où un putsch a renversé le président Mohamed Bazoum. En parallèle, le Burkina Faso et le Mali, pays voisins également dirigés par des militaires, ont mis en garde contre toute intervention armée.

Un premier avion dépêché depuis Paris a décollé mardi soir de Niamey et se posera "en début de nuit" à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle. À son bord se trouvent 262 personnes, dont la quasi-totalité sont des ressortissants français, a annoncé la ministre française des Affaires étrangères.

En début d'après-midi, une centaine de ressortissants français attendaient devant l'aéroport international Diori Hamadi, arrivées avec des transports privés. La police nigérienne y était présente aux côtés d'une vingtaine de soldats français en tenues civiles ou militaires.

Quant à l'évacuation des militaires français, elle "n'est pas à l'ordre du jour", a indiqué mardi l'Etat major des armées. L'opération d'évacuation concerne les civils, ressortissants français et européens, pour garantir leur sécurité, a-t-il indiqué mardi en fin de journée à des journalistes, précisant que trois avions - des Airbus A330 et A330 MRTT - étaient déjà partis du sud de la France.

Il n'a pas détaillé les aéroports d'arrivée, ni les heures, évoquant des retours "tard dans la nuit". Il n'était pas non plus en mesure de dire combien de ressortissants ont fait le choix de partir du pays.

Évacuation étendue à d'autres Européens

L'Italie a elle aussi annoncé se tenir prête à évacuer par un avion spécialement affrété ses ressortissants de Niamey, soit quelque 90 personnes sur un total d'un peu moins de 500 Italiens au Niger, dont la plupart sont des militaires. L'Allemagne a également conseillé à ses citoyennes et citoyens de quitter le pays.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d'évacuation par voie aérienne est en cours de préparation", a écrit mardi l'ambassade de France aux Français du Niger, soulignant qu'elle fait l'objet "d'une coordination avec les forces nigériennes".

Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que la France pourrait évacuer également "des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays".

Il justifie cette décision par les "violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et la fermeture de l'espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens".

Plusieurs centaines de Français

Quelque 600 Français se trouvent actuellement sur place au Niger, un chiffre qui ne prend pas en compte ceux en vacances et se trouvant pour le moment hors du pays.

Un coup d'Etat au Niger, mené par le général Abdourahamane Tiani, a renversé le président Mohamed Bazoum la semaine dernière. Le général Tiani a justifié ce putsch par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans un pays miné par la violence de groupes jihadistes.

>> Relire : Les putchistes au Niger se voient donner un ultimatum d'une semaine

Des milliers de manifestants pro-putschistes se sont ensuite réunis dimanche devant l'ambassade de France à Niamey, capitale du Niger, avant d'être dispersés par des grenades lacrymogènes.

La France, ex-puissance coloniale dans la région et soutien indéfectible du président Bazoum, apparaît comme la cible privilégiée des militaires qui l'ont renversé.

>> Relire aussi : Les militaires putschistes nigériens accusent la France de vouloir "intervenir militairement"

Manifestation devant l'ambassade

Lundi, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna est revenue sur la violente manifestation devant l'ambassade de France à Niamey sur les chaînes BFMTV et France 24, regrettant les slogans anti-français.

Elle a alors insisté sur le fait que la priorité était la sécurité des ressortissants français.

Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde, en dépit de ses ressources en uranium. Miné par les attaques de groupes liés au groupe Etat islamique et à Al-Qaïda, il est le troisième pays de la région à subir un coup d'Etat depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso.

ats/vajo

Publié Modifié