Modifié

Des centaines d'Occidentaux évacués du Niger dont une dizaine de Suisses

Le quatrième avion français qui transporte des ressortissants a décollé de Niamey. [Ministry for Europe and Foreign Affairs (MEAE) / afp - Jonathan Sarago]
Coup d'Etat au Niger : deux avions ont déjà atterri à Paris pour évacuer des ressortissants français et européens. / 12h45 / 1 min. / le 2 août 2023
Un premier avion français transportant 262 personnes évacuées du Niger a atterri à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle dans la nuit de mardi à mercredi, quelques jours après le coup d'Etat militaire dans le pays. Quatre autres avions français ont suivi, dont l'un a rapatrié des ressortissants suisses.

Un cinquième avion du gouvernement français a atterri à l'aéroport civil de Niamey mercredi soir pour évacuer des ressortissants français et européens, a indiqué l'état-major des Armées.

Cela devrait être le tout dernier vol pour évacuer les personnes désireuses de quitter le pays, a-t-il précisé.

La France a décidé mardi d'évacuer ses ressortissants du Niger, justifiant cette décision par l'attaque de son ambassade dimanche et la fermeture des frontières qui empêchait ses concitoyens de circuler par voie aérienne.

>> Lire aussi : La France a débuté mardi l'évacuation de ses ressortissants au Niger

L'état-major a également précisé que le 4e avion était reparti de Niamey et devrait se poser à Roissy "vers 01H00 du matin locale". Ce quatrième vol porte à 992 le nombre de personnes évacuées, dont 560 Français, "aux côtés de nombreux ressortissants étrangers", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un nouveau message posté sur Twitter, rebaptisé X.

Alors que certains Français ont critiqué par voie de presse l'opération d'évacuation, une source diplomatique a souligné auprès de journalistes: "certains peuvent ne pas être d'accord mais plus de 600 Français ont exprimé le souhait de partir et nous leur apportons notre concours".

Milliers de manifestants pro-putschistes

Les frontières terrestres et aériennes du Niger avec cinq pays frontaliers ont été rouvertes, avait annoncé tard mardi soir un des putschistes à la télévision nationale.

Un coup d'Etat au Niger, mené par le général Abdourahamane Tiani, a renversé le président élu Mohamed Bazoum la semaine dernière. Le général Tiani a justifié ce putsch par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans un pays miné par la violence de groupes jihadistes.

Des milliers de manifestants pro-putschistes se sont ensuite réunis dimanche devant l'ambassade de France à Niamey, capitale du Niger, avant d'être dispersés par des grenades lacrymogènes.

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale mercredi :

L'avion comportant les 262 rapatriés du Niger a atterri à l'aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle. [AFP]AFP
Reportage à Niamey, au Niger, avant le premier vol de rapatriement des ressortissants français / La Matinale / 2 min. / le 2 août 2023

afp/hkr/juma

Publié Modifié

Une dizaine de Suisses ont quitté Niamey

Une dizaine de Suisses ont pu quitter le Niger à leur demande mercredi. Ils ont profité d'un vol d'évacuation mené par la France, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères.

"Ce soir (mercredi), 10 ressortissants suisses ont fait usage d'une possibilité de départ volontaire à bord d'un avion français et ont quitté le Niger en direction de Paris", a écrit le DFAE. Le DFAE remercie la France pour son soutien en faveur des ressortissants suisses.

Berne continue de suivre de près l'évolution de la situation au Niger et reste en contact tant avec ses Etats partenaires qu'avec la vingtaine de ressortissants suisses encore sur place, a précisé le DFAE.