Modifié

Au Niger, rassemblement dans le calme de milliers de proputschistes

Des milliers de personnes à Niamey, au Niger, lors d'un rassemblement pro-putsch
Des milliers de personnes à Niamey, au Niger, lors d'un rassemblement pro-putsch / Forum / 3 min. / le 3 août 2023
Des milliers de personnes ont manifesté dans le calme jeudi à Niamey et dans d'autres villes en soutien au coup d'Etat au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, séquestré depuis huit jours. Le président américain a exigé sa "libération immédiate".

A Niamey, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la Concertation, avant de se disperser sans incident à la mi-journée.

Ils sont venus à l'appel du M62, une coalition d'organisations de la société civile "souverainistes", le jour de la fête des 63 ans de l'indépendance du Niger de la France, ex-puissance coloniale qui y dispose de quelque 1500 soldats pour aider à combattre les groupes armés jihadistes qui sévissent dans ce pays.

"Vive la Russie"

"A bas la France", "Vive la Russie, vive Poutine", scandaient notamment les manifestants.

Les accès à l'ambassade française et à d'autres chancelleries proches étaient bloqués par les forces de l'ordre nigériennes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Avant la manifestation, Paris avait rappelé "que la sécurité des emprises et des personnels diplomatiques sont des obligations au titre du droit international".

Depuis le coup d'Etat du 26 juillet dans ce pays producteur de pétrole et d'uranium, les relations avec Paris se sont dégradées. Des incidents dimanche, lors d'une manifestation devant l'ambassade de France ont entraîné l'évacuation de plus de 500 Français.

Manifestations dans plusieurs villes

Plusieurs milliers de personnes sont également descendues dans les rues d'Agadez, principale ville du nord du pays, à l'appel de la société civile. "Policiers, gendarmes et gardes nationaux ont été déployés pour sécuriser certains endroits, dont l'Alliance française", a indiqué à l'AFP un journaliste local.

Selon des sources locales et des images de la télévision publique, des manifestations similaires ont eu lieu à Tillabéri, ville de l'ouest au coeur d'une région régulièrement touchée par des attaques djihadistes, dans la capitale économique Madadi (sud) et à Filingué, la ville dont est originaire le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani.

>> Relire : Des centaines d'Occidentaux évacués du Niger dont une dizaine de Suisses

Le président Mohamed Bazoum, 63 ans, est retenu avec sa famille depuis le jour du putsch dans sa résidence présidentielle. L'électricité y a été volontairement coupée jeudi, a affirmé son parti.

Evacuations

La France a affrété cinq avions depuis mardi pour une opération d'évacuation dont le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a annoncé jeudi qu'elle était terminée : 1079 ressortissants français et étrangers, dont des Européens, "sont désormais en sécurité", a-t-il dit. Une dizaine de Suisses ont notamment été évacués. Il en reste une vingtaine sur place.

>> Relire aussi : L'intervention militaire est la "dernière option sur la table" au Niger, selon la Cédéao

agences/vajo

Publié Modifié

Paris "condamne très fermement" la suspension de la diffusion de France 24 et RFI

La France "condamne" jeudi "très fermement" la suspension de la diffusion des médias France 24 et RFI au Niger, où un coup d'Etat a renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Radio France internationale (RFI) et la chaîne France 24 sont inaccessibles depuis jeudi après-midi, ont constaté des journalistes de l'AFP à Niamey.

Les signaux de la station de RFI en FM et de France 24 ont été coupés "sur instructions des nouvelles autorités militaires", a indiqué un haut fonctionnaire nigérien.

Joe Biden demande la "libération immédiate" du président

Le président américain Joe Biden a appelé jeudi à la "libération immédiate" du président déchu du Niger Mohamed Bazoum, retenu depuis la semaine dernière par des militaires à l'origine d'un coup d'Etat.

"En ce moment critique, les Etats-Unis se tiennent au côté de la population du Niger dans le respect d'un partenariat qui dure depuis des décennies, enraciné dans des valeurs démocratiques partagées et le soutien à un gouvernement civil", a ajouté Joe Biden.

"Les Nigériens ont le droit de choisir leurs dirigeants. Ils se sont exprimés lors d'élections libres et loyales et cela doit être respecté", a-t-il aussi affirmé.

Dans son communiqué, il souligne l'importance du partenariat entre les Etats-Unis et le Niger où le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken était venu en mars et avait rencontré le président Bazoum.

Les Etats-Unis ont une base aérienne au centre du Niger, utilisée pour piloter des drones destinés à attaquer et surveiller des djihadistes.

Le Royaume-Uni "réduit temporairement" le personnel dans son ambassade

Le Royaume-Uni "réduit temporairement le nombre de ses employés dans son ambassade à Niamey" en raison de la "situation sécuritaire" au Niger, a indiqué jeudi le ministère britannique des Affaires étrangères sur son site réservé aux conseils aux voyageurs.

Cette réduction du personnel de l'ambassade britannique intervient après que les Etats-Unis ont ordonné mercredi l'évacuation partielle de leur ambassade et que la France a demandé jeudi à Niamey de s'assurer que la sécurité de sa mission diplomatique soit "pleinement garantie".

Le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly avait par ailleurs indiqué mercredi qu'un premier groupe de ressortissants britanniques avait "quitté en toute sécurité" le Niger.