Publié

La grande fête mondiale des scouts vire au cauchemar en Corée du Sud

En Corée du Sud, la fête mondiale des scouts vire au cauchemar à cause des chaleurs extrêmes et d’un accueil défaillant
En Corée du Sud, la fête mondiale des scouts vire au cauchemar à cause des chaleurs extrêmes et d’un accueil défaillant / 19h30 / 2 min. / le 5 août 2023
La grande fête mondiale des scouts, organisée cette année en Corée du Sud, est en train de virer au cauchemar. De fortes chaleurs et un accueil défaillant ont poussé les 4000 Britanniques puis, samedi, les 1500 Américains à quitter le rassemblement. La délégation suisse, elle, va bien et prévoit de rester.

Le grand "Jamboree" mondial, qui a lieu tous les quatre ans et rassemble cette année plus de 40'000 personnes venues du monde entier, pourrait bien s'interrompre avant la date prévue du 12 août en raison de l'été caniculaire, l'un des plus chauds que la Corée du Sud a connu ces dernières années. Selon les autorités locales et les organisateurs, environ 600 participants ont déjà été victimes de coups de chaleur ou autres maux liés aux températures torrides.

Pour tenter de "sauver" la fête des scouts, le gouvernement sud-coréen a dépêché en urgence des médecins et des infirmiers militaires sur place à Saemangeum, près de Buan, dans le nord de la Corée du Sud. La péninsule coréenne subit actuellement une vague de chaleur humide, avec des températures quotidiennes de 35 à 38 degrés, ce qui a entraîné le déclenchement de l'alerte maximale canicule.

"Honte nationale"

Les médias locaux ont qualifié ces derniers jours la situation de "honte nationale", vu le temps dont a disposé le pays pour préparer ce gigantesque rassemblement estival.

Outre les problèmes posés par la chaleur, les médias locaux ont fait état de mauvaises conditions pour le camping, avec des installations sanitaires "loin d'être idéales", notamment des douches et des toilettes rudimentaires, sans compter les nombreuses piqûres d'insectes. Et pour ne rien arranger, les autorités régionales ont indiqué samedi que 70 participants à la grand-messe des scouts avaient contracté le Covid-19.

Des scouts quittent le rassemblement

Les scouts américains ont annoncé leur retrait du camp et se rendront dans la journée de samedi au camp militaire américain de Humphreys dans la ville de Pyeongtaek, au sud de Séoul, selon des responsables américains. Vendredi, les Britanniques, qui constituent la plus forte délégation avec 4000 personnes, avaient fait de même. Ils vont se replier sur la capitale. Les scouts de Singapour ont également décidé de quitter le site plus tôt que prévu. Et les Belges cherchent un autre site d'accueil, selon l'agence de presse Yonhap.

L'Organisation mondiale du mouvement scout a par ailleurs demandé à Séoul d'écourter l'événement, qui était prévu jusqu'au 12 août. Mais le gouvernement sud-coréen aurait l'intention de respecter le calendrier, assurant faire son possible pour améliorer l'accueil des scouts malgré les fortes chaleurs. Des représentants des pays participants se réunissent samedi pour déterminer la marche à suivre.

Bus climatisés en renfort

Face à l'urgence de la situation, qui pourrait ternir l'image du pays à l'étranger, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a ordonné l'envoi d'un nombre illimité d'autobus climatisés, où les scouts pourront temporairement se reposer, ainsi que des camions frigorifiques chargés d'eau glacée.

>> Lire aussi : Un monde climatisé paraît inévitable, mais il est possible de le rendre moins énergivore

Une aide d'urgence de 6,9 milliards de wons (4,6 millions de francs) a également été adoptée pour faire face à cette situation.

ats/miro

Publié

La délégation suisse prévoit de rester sur place

Une porte-parole de la délégation scoute de Suisse présente sur place a indiqué samedi que les 1430 participants suisses âgés de 14 à 18 ans se portaient bien. Aucune "hospitalisation critique" n'a eu lieu parmi les membres de la délégation helvétique, a-t-elle ajouté.

"Nous estimons que la situation actuelle est satisfaisante", poursuivent les scouts suisses après discussion avec l'ambassade suisse, les responsables d'unités et les médecins de la délégation. Ils ne prévoient pas de quitter les lieux pour l'instant mais disent rester attentifs à l'évolution de la situation au jour le jour.

La porte-parole a également indiqué que les mesures prises par les organisateurs du rassemblement ont mené à de "nettes améliorations". Les emplacements à l'ombre et autres possibilités de se rafraîchir augmentent "d'heure en heure" tandis que les mesures d'hygiène et les soins de santé ont également été améliorés, a-t-elle estimé.

Albert Rösti chez les scouts à Kandersteg, dans le canton de Berne

Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé samedi aux festivités du 100e anniversaire du Centre scout international de Kandersteg (BE), qui réunit pendant douze jours 1500 jeunes du monde entier. Albert Rösti est membre du comité de patronage et est originaire de Kandersteg, ont indiqué les organisateurs. L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, né à Kandersteg, a également été invité.

Le camp Kander100, qui se tient du 27 juillet au 8 août, rassemble des scouts de 12 à 16 ans provenant de plus 60 pays. Ils sont réunis à l'enseigne de "l'amitié internationale", de "l'aventure alpine" et du "développement durable".

Le centre a pour vocation de "rendre le monde meilleur que l'état dans lequel il a été trouvé". Cette année, il devrait enregistrer 85'000 nuitées, un record en 100 ans d'histoire.

Le camp de Kandersteg, dans l'Oberland bernois, photographié ici le 15 mai 2016, accueille de nombreux scouts des quatre coins du monde depuis un siècle. [Keystone - Manuel Lopez]
Le centre international de Kandersteg, dans l'Oberland bernois, photographié ici le 15 mai 2016, accueille de nombreux scouts des quatre coins du monde depuis un siècle. [Keystone - Manuel Lopez]