Modifié

En Allemagne, le billet mensuel à 49 euros pour les transports publics est un succès

Le billet mensuel à 49 euros permet de prendre tous les transports publics dans le pays, sauf les trains grandes lignes. [reuters - Lisi Niesner]
En Allemagne, le ticket de train 49 euros est un succès / La Matinale / 1 min. / le 7 août 2023
Calqué sur le modèle du ticket à 9 euros qui avait été testé durant l'été 2022, le billet mensuel à 49 euros permet aux usagers de prendre tous les transports publics à travers l'Allemagne, à l'exception des trains grandes lignes. Et si le prix a quintuplé par rapport à l'année passée, le bilan reste positif, trois mois après sa mise en service.

Cet été, beaucoup de voyageuses et voyageurs ont profité de ce ticket à 49 euros pour partir vers des destinations touristiques. Dans les trains régionaux, les trajets ont bondi de 25% au mois de juin, par rapport à avril, avant le lancement de ce nouveau tarif.

"Moi je prends une place tout simplement dans un train régional, et je sors de Berlin pour une excursion. C'est ce que je fais là, maintenant. Juste pour aller dans la nature et profiter du silence. Je n'ai plus besoin d'acheter un billet, je m'assois dans le train et je pars", témoigne dans La Matinale une retraitée berlinoise.

Au total, sur les 11 millions d'abonnements vendus au cours des trois derniers mois, la Deutsche Bahn dit avoir enregistré près d'un million de nouveaux usagers, un véritable succès qui a aussi crée quelques problèmes.

Des transports victimes de leur succès

Si la situation est moins chaotique que l'été dernier, où les Allemands et les Allemandes s'étaient rués sur les abonnements mensuels à 9 euros, l'augmentation de usagers des réseaux de transport reste problématique.

"C'est idéal quand je viens en ville, mais le problème est que la Deutsche Bahn a des problèmes pour s'ajuster à tous ces nouveaux clients", témoigne Benoît, un Français qui habite en Allemagne.

Les trains sont en effet souvent bondés et la Deutsche Bahn se retrouve fréquemment débordée. Pour Karl Peter Naumann, de l'Association des usagers Pro Bahn, on a mis la charrue avant les boeufs. "Il aurait fallu d'abord améliorer les infrastructures. Il faut urgemment augmenter le nombre de trains, des employés et développer le réseau", juge-t-il.

Une opération qui devrait être renouvelée

Si tout n'est donc pas parfait, l'opération devrait toutefois être renouvelée. Tous les acteurs qui financent ce ticket à 49 euros (Etat, Länders et communes) se sont entendus en ce sens. Reste à savoir à partir de quand et à quel prix.

Reportage radio: Blandine Milcent

Adaptation web: ther

Publié Modifié