"A part quelques chefs d'équipe et autres adultes, la plupart des participants ont quitté le campement et sont en route en bus pour Séoul", indique mardi matin Barbara Hochuli, porte-parole de la délégation scoute de Suisse présente sur place, à Keystone-ATS. Le départ du camp s'est bien déroulé, a-t-elle précisé.
La délégation suisse, forte de 1430 scouts âgés de 14 à 18 ans, sera relogée dans des résidences d'étudiants dans la capitale Séoul. Ils seront répartis sur huit sites différents proches les uns des autres, a encore indiqué la porte-parole.
40'000 participants évacués
"Le Jamboree continue", a souligné Barbara Hochuli. Même si elle ne connaît pas le détail du programme de la grande fête mondiale des scouts, elle a souligné que des activités seront proposées aux participants jusqu'à la fête de clôture agendée au vendredi 11 août. Les scouts helvétiques rentreront en Suisse comme initialement prévu les 12 et 13 août.
Le comité organisateur de ce rassemblement mondial a indiqué mardi sur X, anciennement Twitter, que le gouvernement coréen, avec le soutien des scouts sur place, a "commencé à faciliter le départ de 40'000 participants du campement du Jamboree". Ce dernier se situe à Saemangeum à quelque 180 km au sud-ouest de la capitale.
Typhon attendu jeudi
Au total, 1022 bus ont été mobilisés pour évacuer les participants du Jamboree vers des logements d'urgence dans huit villes et provinces, y compris la capitale Séoul et la province voisine de Gyeonggi, selon le comité organisateur cité par l'agence de presse coréenne Yonhap.
Selon les prévisions de l'agence météorologique coréenne, citée par Yonhap, le typhon Khanun devrait atteindre la côte sud-est du pays jeudi matin heures locales. Venant du sud du Japon et après avoir traversé la mer, le typhon pourrait rester "très fort en intensité" quand il atteint les côtes coréennes, a-t-elle précisé, avec des vents qui pourraient atteindre 126 kilomètres par heure.
La 25e édition du Jamboree mondial, placée sous le thème "Dessine ton rêve", devait réunir du 1er au 12 août environ 43'000 jeunes de 160 pays. Des milliers de participants, notamment les scouts britanniques et américains, avaient cependant quitté prématurément le campement en fin de semaine dernière en raison de la chaleur extrême et d'une organisation jugée défaillante.
ats/vajo