Publié

Un échange de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis confirmé par Téhéran

Un échange de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis confirmé. [Keystone - Amr Nabil]
L'Iran pourrait libérer cinq citoyens américains dans le cadre d'un accord / Le Journal horaire / 19 sec. / le 10 août 2023
L'Iran a confirmé jeudi la libération de prisonniers américains détenus à la prison d'Evin, à Téhéran. Cela fait partie d'un accord sur un échange de prisonniers avec les Etats-Unis, a annoncé l'agence de presse officielle Irna.

"En vertu de cet accord, cinq prisonniers iraniens aux Etats-Unis et cinq prisonniers américains en Iran seront échangés", a annoncé l'agence Irna, citant une source informée.

Quatre prisonniers ont quitté jeudi la prison d'Evin pour être transférés dans une résidence surveillée, avait annoncé plus tôt la famille de l'un d'entre eux.

Le cas d'un cinquième prisonnier, une Américaine, fait partie des négociations. Elle a déjà rejoint une résidence surveillée il y a quelques semaines. L'agence Irna a confirmé ces informations, citant la mission de l'Iran à l'ONU.

Tous les Américains détenus sont d'ascendance iranienne. L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et n'entretient aucune relation diplomatique avec les Etats-Unis depuis la Révolution islamique de 1979.

Discrètes tractations

Les progrès effectués en vue de la libération de ces détenus interviennent après des tractations discrètes et intenses entre Washington et Téhéran. L'Iran avait confirmé en juin mener des pourparlers indirects avec les Etats-Unis par l'intermédiaire du sultanat d'Oman, traditionnel médiateur entre les deux pays.

Selon une source proche des négociations, celles-ci se sont concentrées sur le dégel de six milliards de dollars de fonds iraniens gelés en Corée du Sud vers un compte spécial au Qatar. Le pays avait bloqué ces fonds, issus de la vente d'hydrocarbures par l'Iran, à la suite de sanctions américaines.

L'Iran pourrait utiliser les fonds transférés au Qatar pour des achats humanitaires tels que des denrées alimentaires et des médicaments.

Selon Irna, "une quantité significative de fonds iraniens dans la banque irakienne TBI" pourraient également être transférés. L'agence a ajouté que le processus de transfert de fonds iraniens gelés dans une banque européenne avait aussi commencé.

furr avec ats

Publié