Banner Ukraine du 23 avril 2023.
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky limoge tous les responsables régionaux du recrutement

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d'échapper à l'armée.

- Plusieurs explosions ont retenti vendredi à Kiev, rapportent des journalistes de Reuters, et les sirènes d'alerte aérienne ont été déclenchées. Le maire de la ville a demandé aux habitants de gagner les abris et les systèmes de défense aérienne sont entrés en activité.

- L'armée russe a affirmé vendredi avoir de nouveau "amélioré" ses positions dans le nord-est de l'Ukraine, où l'offensive des troupes de Moscou a poussé la veille les autorités à procéder à des évacuations de civils.

Suivi assuré par RTSinfo

15h30

Volodymyr Zelensky limoge tous les responsables régionaux du recrutement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage de tous les responsables régionaux chargés du recrutement militaire pour y déraciner un système de corruption permettant notamment à des conscrits d'échapper à l'armée.

"Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l'autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution: nous limogeons tous les commissaires militaires", a annoncé sur Telegram Volodymyr Zelensky, après une enquête anti-corruption.

112 enquêtes criminelles en cours

Le président a indiqué que 112 enquêtes criminelles avaient été déclenchées après une inspection menée notamment par les organes anti-corruption ukrainiens, les services de sécurité (SBU) et le parquet.

"Il y a des abus dans diverses régions. Donetsk, Poltava, Vinnytsia, Odessa, Kiev", a-t-il dénoncé, demandant à son commandant en chef, Valery Zaloujny, de remplacer les responsables limogés par des vétérans de la guerre déclenchée par la Russie. "Le système doit être piloté par des gens qui savent qu'en temps de guerre, le cynisme et la corruption sont de la trahison", a dit le président.

13h30

Un enfant tué par une frappe russe dans l'ouest de l'Ukraine

Un enfant de huit ans a été tué vendredi par un missile russe dans la région d'Ivano-Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine, une partie du pays rarement visée et située à des centaines de kilomètres du front.

"Le 11 août vers 11h00 du matin (10h00 heure suisse), l'armée russe a tiré des missiles en direction d'infrastructures de la région d'Ivano-Frankivsk", a indiqué le bureau du procureur général sur Telegram. Selon la même source, un des missiles est tombé sur une maison dans laquelle se trouvait une famille avec trois enfants.

12h50

La Russie affirme avoir encore "amélioré" ses positions dans le nord-est de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé vendredi avoir de nouveau "amélioré" ses positions dans le nord-est de l'Ukraine, où l'offensive des troupes de Moscou a poussé la veille les autorités à procéder à des évacuations de civils.

"Dans la direction de Koupiansk, les unités d'assaut des groupes de combat 'Ouest', (...) ont poursuivi leurs opérations offensives sur un large front et amélioré la situation tactique", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Selon lui, les forces russes ont notamment gagné du terrain vendredi près des villages d'Olchana et de Perchotravnevé, situés une quinzaine de kilomètres au nord-est de Koupiansk, une ville d'environ 25.000 habitants avant la guerre.

Face à cette avancée, les autorités locales ont ordonné jeudi l'évacuation de 37 localités environnant Koupiansk, pour l'essentiel des villages situés à proximité du front.

12h30

Des pirates informatiques publient un document de la Confédération

Des pirates informatiques russes ont publié un document interne de la Confédération concernant une possible livraison indirecte de chars Piranha à l'Ukraine. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a confirmé l'authenticité du document à Keystone-ATS.

Le document, révélé par les journaux du groupe Tamedia, était censé dicter le langage à utiliser par les personnes en charge des questions de réexportation de matériel de guerre en lien avec l'Ukraine. Il a été publié dans la nuit de mardi à mercredi sur le canal de messagerie Telegram du groupe de hackers russes Joker DPR.

"Echanges circulaires" de chars

Dans ce document partiellement confidentiel du Seco, il est question de possibles projets d'"échanges circulaires" de chars de grenadiers à roues suisses, pour continuer à soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

Selon le document, le Danemark pourrait livrer les Piranhas à un Etat balte, qui transmettrait ensuite ses propres véhicules militaires à l'Ukraine. Le Seco n'a toutefois reçu aucune demande concrète pour un tel échange circulaire, a indiqué le porte-parole du Seco à Keystone-ATS.

12h15

Près de 400 enfants ukrainiens récupérés en Russie, selon une ONG

Au total, 385 enfants ukrainiens "déportés" en Russie ont été jusqu'à présent récupérés par leurs familles selon un décompte confirmé vendredi par l'association autrichienne SOS Villages d'Enfants, qui participe aux rapatriements.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants.

Selon les chiffres officiels de Kiev, plus de 19'000 d'entre eux seraient concernés.

11h00

L'Allemagne discute avec MBDA de la livraison de missiles Taurus à Kiev

Le gouvernement allemand est en discussion avec le fabricant d'armes MBDA pour la livraison de missiles de croisière Taurus à l'Ukraine, a dit vendredi une source à Reuters, confirmant une information de Der Spiegel.

Kiev fait pression sur Berlin pour qu'il lui livre des missiles Taurus qui ont une portée de plus de 500 kilomètres et sont tirés par des avions de combat comme les Tornado, les F-15 et les F-18.

Alors que la Grande-Bretagne et la France ont fourni à l'Ukraine des missiles de croisière Storm Shadow et Scalp, l'Allemagne hésite à leur emboîter le pas par crainte de leur utilisation potentielle contre des cibles en territoire russe.

10h45

L'armée russe accuse l'Ukraine d'être responsable d'une attaque de drones près de Moscou

L'armée russe a annoncé vendredi avoir détruit un drone ukrainien dans l'ouest de Moscou, sur fond de multiplication d'attaques de ce type visant la capitale russe.

"Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s'est écrasé dans une zone forestière de l'ouest de Moscou", a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, en accusant "le régime de Kiev". Le maire de Moscou avait, de son côté, précisé plus tôt que l'appareil s'était écrasé "sans faire de dégats importants".

10h00

Varsovie veut déployer 10'000 soldats à la frontière biélorusse

La Pologne prévoit de déployer 10'000 soldats pour protéger sa frontière avec la Biélorussie, a annoncé le ministre de la Défense. Le gouvernement polonais redoute des provocations du régime d’Alexandre Loukachenko.

En automne 2021, le même nombre de soldats avaient été déployés à la frontière biélorusse lorsque des milliers de migrants avaient tenté de forcer le passage vers l’UE. Depuis, Varsovie a construit un mur d’acier de cinq mètres de hauteur sur près de 200 kilomètres de frontière et réduit sa présence militaire. Mais les tentatives d’entrer illégalement en Pologne n’ont pas cessé. Au contraire, selon les gardes-frontières, 19'000 migrants ont tenté d’entrer en Pologne depuis le début de l’année contre 16'000 sur toute l’année 2022.

La semaine dernière, deux hélicoptères biélorusses ont violé l’espace aérien polonais. Des provocations qui se répètent et auxquelles Varsovie veut réagir. Sur les 10'000 soldats annoncés, 4000 seront directement engagés auprès de la police des frontières. Les 6000 autres seront en renfort. Une mesure que le gouvernement polonais espère dissuasive pour le régime d’Alexandre Loukachenko.

>> Écouter le sujet de La Matinale :

La Pologne veut déployer 10'000 soldats à la frontière biélorusse.
La Pologne prévoit de déployer des troupes pour protéger sa frontière avec la Biélorussie / La Matinale / 1 min. / le 11 août 2023

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

>> Suivez dans le détail les événements de la journée de vendredi : Le président Zelensky limoge les responsables régionaux du recrutement militaire

19h00

Les évènements de samedi