Ces quatre derniers mois, des centaines d'aéronefs chinois ont franchi la "ligne médiane", frontière maritime non officielle censée séparer Taïwan de la Chine, déclenchant à chaque fois les alertes côté taïwanais.
Ancien opérateur radio de la marine taïwanaise, Robin Hsu capte ces messages depuis un poste de contrôle radio artisanal. "Nous, les citoyens, on a le droit de savoir que les appareils militaires chinois nous harcèlent en permanence. On ne peut pas faire confiance à ceux qui disent que c'est la paix dans le détroit", assène-t-il dans le 19h30.
Fataliste, la population se prépare au pire
D'autant que ces derniers mois, Pékin a accentué la pression militaire et se rapproche peu à peu des côtes taïwanaises. Si bien que pour le Dr. Jyh-Shyang Sheu, assistant à l'Institut pour la recherche sur la défense nationale et la sécurité, "on bascule progressivement vers une configuration d'encerclement" de l'île autonome.
>> Lire à ce sujet : La Chine se félicite de manoeuvres d'encerclement de Taïwan menées "avec succès"
En réaction, Taïwan réforme son armée mais organise aussi la préparation des civils à travers des "ateliers d'autodéfense" sur les premiers secours, des cours sur la guerre moderne ou sur la désinformation. Et la demande pour ces formations a explosé ces derniers mois: une fois mis en ligne, les billets s'arrachent en quelques minutes.
"Je suis assez effrayée quand je vois ces images de guerre et de blessures, mais je pense que Taïwan sera en première ligne de cette guerre. Nous devons donc être exposés à ces images et arrêter de croire à l'illusion de la paix", témoigne une participante. Et elle n'est pas la seule: 70% des Taïwanaises et des Taïwanais se disent prêts à défendre leur pays en cas d'invasion chinoise.
>> Voir aussi l'actualité du jour : La Chine se félicite de manoeuvres d'encerclement de Taïwan menées "avec succès" et Le vice-président taïwanais arrive à New York, Pékin promet une réponse ferme
Reportage TV: Lucie Barbazanges, Adrien Simorre
Adaptation web: jop