Publié

La délégation religieuse nigériane repart du Niger avec un message positif

Des fidèles au Niger attendent une prière en faveur de la junte (image d'illustration). [Keystone - Issifou Djibo]
Au Niger, le régime militaire se dit ouvert à la voie diplomatique / Le Journal horaire / 31 sec. / le 13 août 2023
Le régime militaire au Niger est ouvert à une résolution de la crise par la voie diplomatique, a rapporté dimanche le chef d'une délégation de religieux nigérians. Un signal positif, alors qu'une intervention militaire des Etats ouest-africains reste en suspens.

S'ils se sont dit prêts à intervenir, les membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) souhaitent aussi privilégier le dialogue avec les auteurs du coup d'Etat. Dans ce contexte, cette médiation religieuse nigériane, arrivée samedi au Niger, tombe à point nommé.

Dans un communiqué, cette dernière annonce que le chef du régime militaire, le général Abdourahamane Tiani, "a déclaré que sa porte était ouverte pour explorer la voie de la diplomatie et de la paix afin de résoudre" la crise. Une position qu'il n'a toutefois pas encore revendiquée publiquement.

"Excuses" du chef de la junte

Toujours selon le communiqué, Abdourahamane Tiani, lors de l'entretien avec la délégation, "s'est également excusé de ne pas avoir accordé l'attention nécessaire à l'équipe envoyée" par le président du Nigéria Bola Tinubu.

>> Lire à ce sujet : La délégation ouest-africaine part du Niger sans avoir rencontré le chef des putschistes

Cette délégation de chefs religieux dirigée par Sheikh Bala Lau, le chef d'Izala, un mouvement islamique d'inspiration salafiste, est arrivée à Niamey avec l'accord de Bola Tinubu, qui est également président en exercice de la Cedeao.

Jeudi dernier, lors d'un nouveau sommet, les dirigeants ont réaffirmé privilégier la voie diplomatique pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, tout en ordonnant une mobilisation et un déploiement de la "force en attente" de la Cedeao.

>> Lire aussi : Au Niger, d'ultimes tentatives de médiation pour éviter une offensive de la Cedeao

ats/jop

Publié