A 11h36, l'heure à laquelle le pont s'est écroulé, les familles des victimes et les autorités présentes ont observé une minute de silence puis les sirènes ont retenti.
Dans un message, le président de la République Sergio Mattarella a déploré "une catastrophe aussi grave qu'inacceptable". "Le temps qui passe n'atténue pas la responsabilité pour ce qui s'est produit", a-t-il ajouté, demandant que la justice établisse "définitivement les circonstances, les culpabilités, les dysfonctionnements et les omissions" des personnes et entreprises impliquées dans cette tragédie.
Pas encore de verdict
Le tribunal de Gênes a renvoyé 59 personnes devant la justice en avril 2022. Environ 170 témoins ont été entendus depuis le début du procès, avec plus de 80 audiences tenues, mais le verdict en première instance n'est pas attendu avant 2024.
Il a également décidé que la société autoroutière Autostrade per l'Italia (ASPI), gestionnaire de ce pont, et la société d'ingénierie Spea, qui appartenaient toutes deux à l'époque au groupe Atlantia détenu par la famille Benetton, devaient payer à l'Etat 29 millions d'euros dans le cadre d'un accord à l'amiable conclu entre le parquet et ces deux sociétés.
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Des "victimes de l'avidité"
"Il y a encore tant de questions posées par cette tragédie qui sont restées sans réponse. La colère, la douleur, la soif de justice des familles des victimes sont des sentiments sacro-saints et qui méritent notre respect", a pour sa part écrit dans un message la Première ministre Giorgia Meloni.
Les 43 morts "sont des victimes de l'avidité", a estimé Matteo Salvini, vice-Premier ministre et ministre des Transports et des Infrastructures, présent à la cérémonie de commémoration à Gênes. "J'espère que quelqu'un va payer pour ça", a-t-il ajouté.
Le 14 août 2018, le pont autoroutier Morandi, situé sur un axe essentiel pour les échanges entre le sud et le nord de l'Italie, s'était écroulé, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules. La tragédie avait mis en lumière le mauvais état des routes, ponts et voies ferrées en Italie, où les infrastructures pâtissent d'un déficit chronique d'entretien et d'investissement.
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ats/iar