Banner Ukraine 8 juin [Keystone]
Publié Modifié

Près de 45'000 Moscovites combattent en Ukraine, dévoile le maire de Moscou

- Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a affirmé mercredi que près de 45'000 Moscovites combattaient actuellement en Ukraine, donnant une rare estimation chiffrée d'une partie des forces déployées par la Russie chez son voisin.

- L'Ukraine a annoncé mercredi qu'un premier cargo commercial avait quitté le port d'Odessa, défiant la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu'elle a claqué la porte, au mois de juillet, de l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré mardi des troupes ukrainiennes engagées dans la contre-offensive contre l'armée russe dans la région de Zaporijjia, a déclaré la présidence.

- Des frappes russes ont visé dans la nuit de lundi à mardi les villes de Lviv et Loutsk, dans l'ouest de l'Ukraine, et ont fait au moins trois morts, selon des responsables locaux.

- Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a estimé que les ressources de l'armée ukrainienne étaient "quasiment épuisées", au moment où Kiev mène une contre-offensive éreintante pour reprendre les territoires occupés par Moscou.

- La Banque centrale russe (BCR) a relevé mardi son taux directeur de 8,5% à 12%, pour contrer la chute du rouble, au plus bas par rapport à l'euro et au dollar depuis mars 2022, et pour freiner l'inflation.

Suivi assuré par RTSinfo

20h30

Volodymyr Zelensky a salué le départ d'un premier cargo commercial en mer Noire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le départ d'un premier cargo commercial depuis le port d'Odessa, "le nouveau couloir humanitaire ukrainien", en mer Noire malgré les menaces russes, une "étape importante" pour la liberté de navigation au large de l'Ukraine.

Selon MarineTracker, un site qui permet de suivre les positions des navires, le "Joseph Schulte" se situe désormais au large de la Roumanie.

20h00

Les attaques sur le Danube sont la preuve que Vladimir Poutine "se moque" de la sécurité alimentaire mondiale

Les attaques russes visant des infrastructures céréalières de l'Ukraine le long du Danube montrent que Vladimir Poutine "se moque" de l'approvisionnement en denrées alimentaires essentielles des pays en voie de développement, a estimé la diplomatie américaine.

"C'est inacceptable. Poutine se moque de la sécurité alimentaire mondiale , a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat américain.

"Chaque attaque russe contre ces ports porte un coup aux prix mondiaux des denrées alimentaires, à la stabilité sociale et politique en Afrique et en Asie", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans son message quotidien, diffusé sur les réseaux sociaux.

19h20

En Russie, 10 ans de prison pour avoir tenté d'incendier un centre d'enrôlement militaire

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été condamné à 10 ans de prison en Russie pour avoir tenté d'incendier un centre d'enrôlement militaire, a indiqué mercredi une ONG spécialisée, dans un contexte de répression tous azimuts.

Le jeune homme, né en 1998, était jugé pour "acte terroriste", une accusation particulièrement grave.

Depuis le début du conflit en Ukraine, plusieurs personnes ont été condamnées pour des tentatives d'incendier des centres d'enrôlement militaires ou des bâtiments administratifs. Ces tentatives sont devenues plus fréquentes depuis une mobilisation partielle des réservistes en septembre 2022.

Début août, les autorités russes ont accusé les services spéciaux ukrainiens de cordonner une campagne téléphonique "massive" pour manipuler des Russes, en particulier des personnes âgées, et les inciter à incendier des bureaux militaires.

Le Parquet russe avait, lui, averti que les incendies d'infrastructures militaires serait considéré comme des "actes terroristes" ou des "sabotages", très sévèrement punis.

18h30

Près de 45'000 Moscovites combattent en Ukraine, selon le maire

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a affirmé que près de 45'000 Moscovites combattaient actuellement en Ukraine, donnant une rare estimation chiffrée d'une partie des forces déployées par la Russie chez son voisin.

"Il s'agit d'une partie importante de ceux qui se trouvent là-bas", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Interfax. Parmi eux, "au moins 5000 sont des militaires professionnels", a-t-il ajouté.

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine (à gauche) et le président de la Russie Vladimir Poutine, le 25 janvier 2023. [AFP - MAKSIM MISHIN]
Le maire de Moscou Sergueï Sobianine (à gauche) et le président de la Russie Vladimir Poutine, le 25 janvier 2023. [AFP - MAKSIM MISHIN]

Des chiffres tenus secrets

La Russie comme l'Ukraine gardent le secret sur les effectifs de leurs troupes actuellement engagées dans le conflit, tout comme sur leurs pertes, depuis son déclenchement en février 2022.

Début août, l'ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé que plus de 231'000 personnes s'étaient engagées volontairement dans les forces armées sous contrat depuis janvier 2023.

En septembre 2022, les autorités russes avaient dû recourir, face aux pertes sur le front, à une mobilisation partielle de réservistes, qui avait permis de recruter au moins 300'000 hommes mais qui avait aussi provoqué la fuite de dizaines de milliers de Russes à l'étranger.

Une femme passe devant un point de recrutement mobile du service militaire contractuel à Moscou, le 14 juin 2023. Le slogan est le suivant: "Notre profession est de défendre la patrie". [AFP - NATALIA KOLESNIKOVA]
Une femme passe devant un point de recrutement mobile du service militaire contractuel à Moscou, le 14 juin 2023. Le slogan est le suivant: "Notre profession est de défendre la patrie". [AFP - NATALIA KOLESNIKOVA]

18h00

Moscou expose ses "trophées" occidentaux

Char français "capturé", véhicule américain "abandonné": l'armée russe expose près de Moscou des engins occidentaux supposément saisis sur le front en Ukraine. Objectif: vanter ses propres armements et décrédibiliser la contre-offensive ukrainienne en cours.

Au parc Patriot, un grand espace glorifiant l'armée russe dans la région de Moscou, un commandant russe s'exprime, casquette verte sur la tête, devant un imposant blindé de transport américain MaxxPro, que Moscou présente comme l'un de ceux livrés par Washington à l'armée ukrainienne.

"Il a été abandonné sur le champ de bataille car il a cessé de fonctionner", assure le militaire au micro de l'agence de presse publique TASS. Il présente ensuite un véhicule britannique Husky, dont le pare-brise est criblé de supposés impacts de balles.

Des personnes inspectent l'épave d'un missile opérationnel-tactique ukrainien Tochka-U sur le terrain d'exposition du parc patriotique de Kubinka, à l'extérieur de Moscou, le 15 août 2023, lors du Forum militaire Armée-2023. [AFP - ALEXANDER NEMENOV]
Des personnes inspectent l'épave d'un missile opérationnel-tactique ukrainien Tochka-U sur le terrain d'exposition du parc patriotique de Kubinka, à l'extérieur de Moscou, le 15 août 2023, lors du Forum militaire Armée-2023. [AFP - ALEXANDER NEMENOV]

Plus loin, un autre officier russe donne une interview devant un blindé sur roues AMX-10 RC, reconnaissable à son long canon antichar et fourni par la France à Kiev.

Cette collection de "trophées", que l'AFP a pu voir mardi, compte aussi, selon le ministère russe de la Défense, une voiture blindée australienne Bushmaster, un transport américain M-113 ou encore un véhicule de combat d'infanterie suédois CV90-40.

Le service de presse de l'armée russe assure qu'une "grande partie" de ces équipements est constituée d'engins britanniques: des véhicules Husky et Mastifff, ainsi qu'un AT 105 Saxon.

Des armes ukrainiennes

L'exposition comprend en outre des armements de fabrication ukrainienne censés avoir été récupérés depuis le début de la campagne militaire en février 2022. L'été dernier, l'armée russe avait déjà exposé des équipements "trophées" saisis en Ukraine.

C'est l'une des attractions du Forum Armée-2023 qui se déroule jusqu'au 20 août en présence de délégations militaires de pays jugés "amis" par Moscou, notamment asiatiques et africains.

Une opération de communication de l'industrie militaire et de l'armée russes qui, après ses déboires sur le front l'année dernière, à commencer par son retrait de la région de Kiev, veut montrer qu'elle a su se reprendre.

17h45

La Commission européenne redirige 135 millions d'euros vers l'Ukraine et la Moldavie

La Commission européenne a annoncé sa décision de transférer 135 millions d'euros (129 millions de francs), initialement prévus pour les programmes de coopération avec la Russie et la Biélorussie, vers d'autres programmes de coopération avec l'Ukraine et la Moldavie.

La commissaire chargée de la cohésion et des réformes Elisa Ferreira a déclaré que cette décision était "le résultat de la guerre brutale de la Russie contre l'Ukraine".

Les fonds débloqués pourront "soutenir une série d'activités, comme les couloirs de solidarité et le développement de liaisons de transport transfrontalières, les services de santé, les projets d'éducation et de recherche, les programmes d'inclusion sociale, ainsi que le renforcement de la capacité institutionnelle des autorités publiques ukrainiennes et moldaves".

15h00

Le FSB russe affirme avoir "éliminé" quatre "saboteurs" ukrainiens à la frontière

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé mercredi avoir "éliminé" quatre "saboteurs" ukrainiens qui tentaient de pénétrer depuis l'Ukraine dans la région frontalière de Briansk, ont rapporté les agences de presse russes.

Selon le FSB, des "armes étrangères, des explosifs, des outils de communication et de navigation", ainsi que des drones avec des symboles de l'Etat russe et des étiquettes "Propriété du FSB russe" ont été découverts sur les lieux de l'affrontement avec ce groupe.

Cela "témoigne de préparatifs en vue de provocations et d'actes de sabotage sur le territoire russe", a affirmé le FSB.

Il s'agit de la deuxième tentative d'incursion en deux jours annoncée par la Russie.

14h00

La Roumanie "condamne fermement" les nouvelles attaques russes sur le Danube

La Roumanie a vivement condamné les nouvelles attaques russes contre les infrastructures portuaires du Danube, cruciales pour l'acheminement des céréales ukrainiennes, après plusieurs frappes aux portes de ce pays de l'Otan ces dernières semaines.

"Je condamne fermement les attaques russes répétées contre des innocents et des infrastructures civiles, y compris contre des silos à grains dans les ports ukrainiens de Reni et d'Izmaïl", réagit sur X (anciennement Twitter) la ministre des Affaires étrangères roumaine Luminita Odobescu.

"A travers ces violations flagrantes du droit international, la Russie continue de mettre en danger la sécurité alimentaire et la navigation en mer Noire."

11h15

Un cargo part du port d'Odessa, une première depuis la fin de l'accord sur les céréales

Un premier cargo a quitté le port ukrainien d'Odessa, au bord de la mer Noire, via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev.

La Russie menace de couler de tels navires depuis qu'elle a claqué la porte, en juillet, de l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes par voie maritime.

Le Joseph Schulte quitte le port d'Odessa, le 16 août 2023. [Keystone - Office de presse du Ministère ukrainien des infrastructures via AP]
Le Joseph Schulte quitte le port d'Odessa, le 16 août 2023. [Keystone - Office de presse du Ministère ukrainien des infrastructures via AP]

"Le porte-conteneurs Joseph Schulte (...) a quitté le port d'Odessa et navigue le long du couloir temporaire établi pour les navires civils", a annoncé mercredi Oleksandre Koubrakov, le ministre ukrainien en charge des infrastructures. Le navire est enregistré à Hong Kong.

Le premier depuis le 16 juillet

C'est le premier cargo à quitter le grand port d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, depuis le 16 juillet, a précisé le ministre.

En réponse aux menaces russes, l'Ukraine avait assuré qu'elle s'attaquerait aux bateaux qui se rendraient vers ou partiraient des ports ukrainiens occupés par Moscou.

Le 10 août, l'Ukraine avait toutefois annoncé avoir ouvert des couloirs "temporaires" sur la mer Noire, largement contrôlée par la marine russe , pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales.

Attaques plus fréquentes

Une annonce qui intervenait quelques semaines après la fin, mi-juillet, de l'accord céréalier qui permettait, depuis l'été 2022, aux céréales ukrainiennes de quitter les ports du sud du pays malgré le blocus mis en place par la Russie.

Depuis, le nombre des attaques en mer Noire a augmenté de part et d'autre. L'armée russe a frappé à plusieurs reprises Odessa, mais aussi les ports fluviaux d'Izmaïl et Reni, sur le Danube, des attaques dénoncées par Kiev comme un moyen d'entraver ses exportations.

11h05

Le rouble stable au lendemain du relèvement du taux directeur par la Banque centrale russe

Le rouble était stable mercredi au lendemain du relèvement du taux directeur par la Banque centrale russe (BCR), inquiète de voir l'inflation repartir à la hausse et la monnaie nationale dévisser.

A la Bourse de Moscou, à 11h28 locales (10h28 en Suisse), il fallait ainsi débourser 96,9 roubles pour obtenir un dollar et 106 roubles pour un euro, des taux stables depuis l'ouverture des échanges.

L'annonce de la BCR de relever en urgence son taux directeur principal de 8,5% à 12% avait déjà rassuré mardi les marchés dans l'ensemble.

Pourtant, la situation avant cela était devenue très délicate: lundi, le rouble avait poursuivi sa chute libre entamée il y a plusieurs semaines, s'échangeant à plus de 100 pour 1 dollar et 110 pour 1 euro, une première depuis mars 2022, lorsque la monnaie russe s'était effondrée dans la foulée de l'assaut contre l'Ukraine.

>> En lire plus : La Banque centrale russe relève son taux directeur pour contrer la chute du rouble

11h00

Attaque de drones russes sur des entrepôts de céréales, selon l'Ukraine

L'Ukraine a accusé mercredi Moscou d'avoir attaqué avec des drones des entrepôts de céréales sur un port du Danube dans la région méridionale d'Odessa.

Les ports du Danube sont devenus une plateforme clef pour les exportations de céréales depuis que Moscou est sorti en juillet de l'accord sur ces exportations par la mer Noire.

Les forces ukrainiennes ont annoncé avoir abattu 13 drones durant la nuit dans les régions méridionales d'Odessa et de Mykolaiev.

Condamnation par la Roumanie

La Roumanie a fustigé dans la foulée les attaques contre les ports ukrainiens du Danube, à sa frontière. "Je condamne fermement les attaques russes répétées contre des innocents et des infrastructures civiles, y compris contre des silos à grains dans les ports ukrainiens de Reni et d'Izmaïl", a réagi sur X (ex-Twitter) la ministre des Affaires étrangères roumaine Luminita Odobescu.

"A travers ces violations flagrantes du droit international, la Russie continue de mettre en danger la sécurité alimentaire et de la navigation en mer Noire", a déclaré la ministre.

10h00

Un mort dans un bombardement ukrainien sur une région russe frontalière

Une personne a été tuée et deux autres blessées mardi dans un bombardement ukrainien dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué mercredi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

"Malheureusement, il y a un mort", un homme qui a succombé à ses blessures dans la localité de Novaïa Tavoljanka, a-t-il annoncé sur Telegram, ajoutant qu'une femme était hospitalisée après avoir reçu des éclats d'obus et qu'un autre homme souffrait d'une commotion cérébrale.

08h30

L'Ukraine affirme avoir repris un village sur le front sud

L'Ukraine a affirmé mercredi avoir repris un village sur le front sud, dans la région de Donetsk, dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie.

"Ourojaïné a été libéré. Nos défenseurs sont établis à proximité. L'offensive continue" dans la région, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

MERCREDI 16 AOÛT

Moscou dit avoir abattu trois drones ukrainiens dans la région de Kalouga

La Russie a annoncé mercredi matin avoir abattu trois drones ukrainiens dans la région de Kalouga, située au sud-ouest de Moscou.

"Tous les drones ont été détectés et détruits à temps par les systèmes de la défense aérienne russe", a fait part le ministère de la Défense, qui a ajouté que l'attaque n'a fait ni victime ni dégât.

Les incursions de drones d'attaque dans les territoires contrôlés par la Russie se sont multipliées ces dernières semaines, notamment pour cibler la capitale.

18h30

Poutine et la Corée du Nord ambitionnent une coopération accrue

Le président russe Vladimir Poutine et la Corée du Nord ont prôné une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux ennemis des Etats-Unis depuis le début de l'offensive du Kremlin en Ukraine.

Dans la matinée, Vladimir Poutine a le premier prôné le renforcement de la coopération avec Pyongyang, dans un message de félicitations adressé au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l'occasion du jour de la Libération, célébrant, en Corée du Nord comme en Corée du Sud, la fin du règne colonial japonais en 1945.

"Je suis convaincu que nous allons continuer à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines pour le bien de nos peuples et dans l'intérêt de renforcer la stabilité et la sécurité sur la péninsule coréenne et dans la région de l'Asie du Nord-Est en général", a déclaré Vladimir Poutine, selon un communiqué du Kremlin.

Critiques des Etats-Unis

Kim Jong Un a lui "souligné la nécessité de continuer le développement de la coopération stratégique et tactique entre les deux pays dans le domaine de la sécurité et de la défense", selon un message du ministre de la Défense Kang Sun Nam lu aux participants d'un forum sur la sécurité près de Moscou.

Les Etats-Unis ont rapidement réagi à cette annonce. "Tout type de coopération sécuritaire ou d'accord sur les armes entre la Corée du Nord et la Russie violerait sans aucun doute une série de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a dit à la presse le porte-parole du département d'Etat.

>> Lire aussi : La Russie et la Corée du Nord ambitionnent une coopération accrue

17h30

Les morts russes sous-estimés par Moscou et surestimés par Kiev

La Russie sous-estime nettement les pertes de ses propres soldats dans la guerre contre l'Ukraine. Près de cinq fois plus de Russes que d'Ukrainiens sont morts au cours de la première année de la guerre en Ukraine, selon une étude internationale avec participation suisse publiée dans Pnas Political Science.

Parallèlement, des sources ukrainiennes surestiment également les morts de la partie adverse: elles ont annoncé près de deux fois plus de morts que l'estimation du nouveau programme. Les auteurs n'ont en revanche trouvé aucun indice d'une distorsion systématique dans les rapports ukrainiens sur les morts militaires ukrainiens.

Selon les chercheurs, environ 76'700 militaires russes ont été tués pendant la première année de la guerre, contre environ 17'200 soldats ukrainiens. Pour chaque militaire russe tué, les sources russes n'ont annoncé que 0,3 perte, alors que pour chaque militaire ukrainien tué, ces mêmes sources ont annoncé 4,3 pertes.

Des informations limitées

"Nous avons essayé d'estimer les chiffres corrects à partir des informations limitées disponibles", a déclaré Niklas Stoehr, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

"Les pays ou les acteurs politiques impliqués dans des conflits sont incités à cacher ou à manipuler les chiffres réels. Les tiers n'ont probablement pas accès à des informations fiables", peut-on lire dans l'étude.

En collaboration avec des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord et de l'Université de Chicago aux Etats-Unis, l'informaticien a développé un modèle capable d'estimer les pertes pendant les conflits. Il se base sur la statistique dite bayésienne.

17h00

La Russie lance son rouble numérique pour contourner les sanctions

La Russie a lancé la phase d'essai d'un rouble numérique s'appuyant sur la technologie de la blockchain. Elle espère ainsi limiter à terme l'impact des sanctions internationales.

"VTB est devenue la première banque à tester avec succès les transactions avec des roubles numériques dans son application mobile", s'est félicitée dans un communiqué la deuxième plus grande banque de Russie.

Au total, douze autres banques et 600 particuliers sont aussi concernés par cette "phase d'essai", avait détaillé la semaine dernière la Banque centrale russe (BCR). A ce stade, ils pourront effectuer des paiements dans 30 points de vente situés dans 11 villes du pays.

A terme, "les opérations seront gratuites pour les citoyens et avec une commission minimale pour les entreprises," a précisé la BCR.

Le but affiché par Moscou: rendre son système financier plus hermétique et limiter l'impact des restrictions internationales.

16h30

Volodymyr Zelensky a rencontré des forces ukrainiennes sur le front sud

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré mardi des troupes ukrainiennes engagées dans la contre-offensive contre l'armée russe, dans la région de Zaporijjia, a déclaré la présidence.

"Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Mélitopol", a indiqué la présidence ukrainienne.

"Le président a écouté les rapports des commandants sur le déroulement des actions de combat dans les zones de la ligne de front (...) et a discuté des questions les plus problématiques de leurs unités avec les brigades et les soldats", précise encore le communiqué.

Volodymyr Zelenskya rencontré des forces ukrainiennes sur le front sud. (Image d'illustration) [Ukrainian Presidential Press Service via Reuters - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER]
Volodymyr Zelenskya rencontré des forces ukrainiennes sur le front sud. (Image d'illustration) [Ukrainian Presidential Press Service via Reuters - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER]

15h45

La Lettonie pourrait exporter des céréales ukrainiennes dès l'automne

La Lettonie pourrait commencer à exporter dès cet automne jusqu'à un million de tonnes de céréales ukrainiennes par an, a annoncé le président du conseil d'administration des chemins de fer lettons.

"Une opportunité se présente actuellement pour le transport des céréales ukrainiennes", a déclaré Rinalds Plavnieks sur la radio publique lettone LSM.

Afin d'atteindre la Lettonie, pays membre de l'Union européenne, les céréales devraient également passer par les chemins de fer polonais - ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts de transport.

Moscou s'est retiré en juillet de l'accord qui assurait les exportations de céréales depuis l'Ukraine, l'un des plus grands exportateurs de céréales au monde, et s'est attaqué à ses infrastructures agricoles et portuaires.

14h50

Moscou dit avoir détruit des sites industriels militaires en Ukraine

L'armée russe a affirmé avoir détruit durant la nuit plusieurs sites industriels militaires en Ukraine lors d'une nouvelle salve de bombardements nocturnes.

"Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont porté un coup ciblé (...) à des entreprises militaro-industrielles clés du régime de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien, assurant comme à son habitude que "tous les sites ciblés ont été touchés".

14h30

Munitions et pièces détachées suédoises pour l'Ukraine

Le gouvernement suédois a présenté mardi une nouvelle aide militaire de 3,4 milliards de couronnes (environ 280 millions de francs) à destination de l'Ukraine, en particulier des munitions et des pièces détachées pour compléter les précédents équipements fournis à ce pays en guerre.

Ce plan comprend notamment des munitions et pièces de rechange pour les véhicules de combat d'infanterie CV-90, pour des tanks ou encore pour le système d'artillerie Archer, a précisé le ministre de la Défense Pål Jonson lors d'une conférence de presse.

Il inclut également du matériel de déminage et des munitions pour les systèmes anti-aérien afin que la Russie "n'établisse pas de suprématie aérienne".

14h25

La Russie dit avoir empêché une incursion ukrainienne

Les forces russes ont empêché une incursion d'un "groupe de saboteurs" ukrainiens dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a affirmé mardi le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.

Selon Alexandre Bogomaz, "personne n'a été blessé" à la suite de cet incident, mais un animal a été tué et des locaux industriels, ainsi qu'une voiture, ont été endommagés par des bombardements ukrainiens.

Les régions russes frontalières de l'Ukraine sont confrontées depuis plusieurs mois à une hausse des attaques de drones orchestrées, selon Moscou, par Kiev. Des combats et des bombardements ont aussi touché plusieurs villages proches de la frontière avec l'Ukraine, tuant plusieurs civils.

11h45

La France condamne la Russie pour les frappes dans l'ouest de l'Ukraine

La France a fustigé mardi la Russie après ses frappes meurtrières de la nuit. "Elle condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes russes qui ont visé aujourd'hui les villes de Lviv et Loutsk, dans l'ouest de l'Ukraine, et causé la mort de trois personnes", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

"Ces attaques ont une nouvelle fois ciblé des infrastructures civiles, dont des immeubles résidentiels, ce qui illustre à nouveau le cynisme et le mépris complet de la Russie pour tous les principes du droit international humanitaire, qu'elle viole sans vergogne", a-t-elle ajouté.

Au total, huit régions ukrainiennes ont été touchées par des frappes russes dans la nuit de lundi à mardi.

11h15

Les ressources militaires ukrainiennes sont "quasiment épuisées", selon Sergueï Choïgou

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a estimé que les ressources de l'armée ukrainienne étaient "quasiment épuisées", au moment où Kiev mène une contre-offensive éreintante pour reprendre les territoires occupés par Moscou.

Sergueï Choïgou s'exprimait à l'occasion d'une conférence sur la sécurité près de Moscou. Il a soutenu que Kiev n'obtenait "pas de résultat" malgré le "soutien total" de l'Occident.

Une "sérieuse épreuve" pour les forces du Kremlin

Il a affirmé que la campagne militaire en Ukraine s'était révélée une "sérieuse épreuve" pour l'armée russe, mais que la Russie avait réussi à augmenter "fortement" sa production d'engins blindés.

Sergueï Choïgou a aussi assuré que les armes occidentales livrées à Kiev n'avaient "rien d'unique ou d'invulnérable" pour les troupes russes. "Nous sommes prêts à partager nos évaluations des points faibles des équipements occidentaux", a déclaré le ministre russe.

Aucun invité occidental

Il a également remercié les soldats russes qui, selon lui, luttent sur le champ de bataille contre le "néonazisme", reprenant le discours du Kremlin qui prétend que l'offensive en Ukraine vise à renverser un régime néonazi.

La 11e Conférence sur la sécurité internationale, organisée par l'armée russe, accueille officiellement plus de 800 invités venus de 76 pays, mais d'aucun pays occidental.

10h00

La Banque centrale russe relève son taux directeur

La Banque centrale russe (BCR) a relevé mardi son taux directeur de 8,5% à 12%, sur fond de redémarage de l'inflation et de chute du rouble, au plus bas par rapport à l'euro et au dollar depuis mars 2022, au début de l'offensive contre l'Ukraine.

"Cette décision a été prise afin de limiter les risques pesant sur la stabilité des prix", a indiqué la BCR dans un communiqué, à l'issue d'une réunion d'urgence sur ses taux.

>> Lire l'article sur ce sujet : La Banque centrale russe relève son taux directeur pour contrer la chute du rouble

Un affaiblissement depuis le début de l'année

Selon les chiffres de l'agence Bloomberg, le rouble s'est affaibli depuis le début de l'année de plus de 25% par rapport au dollar et à l'euro.

A la Bourse de Moscou, rassurée par l'annonce de la BCR, il fallait débourser 97,2 roubles pour obtenir un dollar et 106,1 roubles pour un euro à 10h51 (heure locale), après que les seuils de 100 et 110 ont été dépassés respectivement lundi.

>> Ecouter le sujet de La Matinale avant l'annonce de la hausse du taux directeur de la BCR :

Un bureau de change à Moscou le 14 août 2023. [Keystone - Alexander Zemlianichenko/AP Photo]Keystone - Alexander Zemlianichenko/AP Photo
La Banque centrale russe va tenter d'enrayer la chute du rouble / La Matinale / 1 min. / le 15 août 2023

09h20

En Ukraine, des matchs de football sans public

En Ukraine, les matchs de football se jouent à huis clos. Les rencontres se déroulent sous haute sécurité depuis le début de la guerre.

Les envoyés spéciaux de la RTS ont pu se rendre au stade d’Odessa, dans le sud du pays, où joue le FC Tchornomorets, un club qui évolue en première division.

>> Ecouter le reportage à Odessa dans La Matinale :

Le stade de l'équipe d'Odessa, en 2016. [Reuters - Peter Cziborra]Reuters - Peter Cziborra
En Ukraine, les clubs de football continuent à jouer mais sans leur public / La Matinale / 1 min. / le 15 août 2023

06h00

Frappes sur deux villes de l'ouest ukrainien

Des frappes nocturnes ont visé les villes de Lviv et Loutsk, dans l'ouest de l'Ukraine, ont affirmé des responsables locaux mardi matin.

Des "immeubles résidentiels" ont été touchés à Lviv, selon le maire de la ville Andriï Sadovyi. "Il y a un incendie dans les étages supérieurs. Nous évacuons les gens", a ajouté l'élu, expliquant que les services compétents se trouvent sur place.

Trois morts et des blessés

A Loutsk, à quelque 150 km au nord-ouest de Lviv, "nous avons (eu) une frappe" sur les locaux d'une entreprise du secteur de l'industrie, a déclaré Yuriy Poguliaiko, le gouverneur de la région de Volhynie dont Loutsk est le centre régional.

"Malheureusement, à la suite de la frappe, nous avons des victimes. Pour le moment, trois personnes sont mortes. Plusieurs blessés sont à l'hôpital", a ensuite précisé ce responsable.

Pas la première attaque

En mars 2022, quatre soldats ukrainiens avaient été tués et six autres blessés dans le bombardement par l'armée russe de la base aérienne de Loutsk, selon les autorités locales.

Grande ville de l'ouest ukrainien rarement visée, Lviv a été en juillet la cible d'une frappe russe qui a tué dix personnes. La salve de missiles russes avait endommagé plus de 30 immeubles et d'autres bâtiments, selon les autorités locales.

00h30

Berlin se déclare en faveur de livraisons de missiles à l'Ukraine

Le ministre allemand des Finances Christian Lindner s'est montré favorable à la livraison par l'Allemagne de missiles de croisière Taurus demandés par Kiev.

"J'espère et je pense que cela peut être possible", a dit le ministre libéral, dans un entretien accordé aux médias Bild, Die Welt et Politico, à la fin de sa première visite à Kiev depuis l'invasion russe en Ukraine. "En temps de guerre, la vitesse est un facteur essentiel", a-t-il ajouté.

L'Allemagne subit des pressions croissantes de la part de Kiev pour qu'elle lui envoie des missiles de croisière Taurus à longue portée afin de soutenir sa contre-offensive contre les troupes russes. Le gouvernement allemand s'est jusqu'à présent opposé à cette demande, craignant que les missiles n'atteignent le territoire russe et n'aggravent le conflit.

00h15

Volodymyr Zelensky dit avoir rencontré les troupes sur le front est

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré s'être rendu sur le front est à la rencontre des troupes ukrainiennes ayant péniblement repris du terrain aux Russes autour de la ville de Bakhmout, ravagée par la guerre.

"J'ai rendu visite à [...] des bataillons menant "des missions de combat" dans la région de Donetsk et "nous avons discuté avec le commandant des problèmes rencontrés par les soldats comme des propositions pour les résoudre", a-t-il déclaré sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a accompagné ses messages de vidéos sur laquelle on le voit serrer la main des soldats appartenant à différentes unités et s'entretenir avec eux dans des lieux non identifiables.

19h00

Les évènements de samedi