La Chine suspend les chiffres sur le chômage des jeunes après un taux record

La Chine suspend les chiffres sur le chômage des jeunes après un taux record. [Keystone/EPA - Mark R. Cristino]
La Chine a suspendu la publication des inquiétants chiffres du chômage des 16-24 ans / La Matinale / 1 min. / le 16 août 2023
La Chine a suspendu mardi la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes. Ils avaient atteint un niveau record ces derniers mois, avec notamment une nouvelle série d'indicateurs économiques décevants pour juillet.

"La publication du taux de chômage des jeunes est suspendue", a sobrement déclaré devant la presse un porte-parole du Bureau national des statistiques, Fu Linghui. La Chine avait enregistré un chômage de 21,3% pour les 16-24 ans en juin, un niveau record.

Le mois dernier, le taux de chômage pour l'ensemble de la population active a ainsi légèrement augmenté par rapport à juin pour atteindre 5,3%. En Chine, le taux de chômage est calculé pour les seules zones urbaines et ne dresse par conséquent qu'un tableau partiel de la situation.

Marchés préoccupés

Ces mauvais chiffres accentuent la pression pour un vaste plan de relance dans la deuxième économie mondiale, dont l'état de santé du gigantesque secteur immobilier préoccupe les marchés.

L'activité est particulièrement pénalisée ces derniers mois par les déboires de plusieurs promoteurs et leur surendettement astronomique, par la confiance en berne des consommateurs et le ralentissement économique mondial, qui pèse sur la demande en biens chinois et donc sur l'activité.

L'un des plus gros promoteurs du pays, Country Garden, est ces derniers jours sous les projecteurs. Longtemps réputé solide financièrement, le groupe a été incapable la semaine dernière de s'acquitter de deux remboursements d'intérêts sur des emprunts.

>> Lire à ce propos : L'un des plus gros promoteurs immobiliers de Chine s'effondre en Bourse

Statistiques passées sous le tapis

Taux de croissances revus à la baisse a posteriori, indices enterrés ou non calculés: Pékin est habitué à sélectionner et à présenter les statistiques de manière à atténuer, si possible, leur portée négative. Entre 2006 et 2013, l’indice de Gini, mesure des inégalités sociales, avait disparu des rapports officiels, alors que le pic des inégalités en Chine se serait situé aux alentours de 2008.

Le printemps dernier, un indicateur de confiance des ménages s’est évanoui des fiches statistiques sur fond de crise de la consommation.

asch avec afp

Publié Modifié