Quelque 146% de plus, selon les tout derniers chiffres publiés par le Ministère italien de l'Intérieur. Ces migrants sont ceux qui ont été recensés dans le chef-lieu de la province de Côme. Mais, comme le rapporte le quotidien La Regione, selon les autorités locales, le nombre de ceux qui échappent aux contrôles officiels pourrait être au moins aussi élevé, voire même supérieur.
Un passage sur l'axe Lombardie-Tessin
La migration depuis la Méditerranée, en direction du nord, passe essentiellement par l'axe Lombardie-Tessin, comme le démontrent les chiffres livrés par l'Italie: plus de 3425 arrivées dans la province de Côme depuis le début de l'année, contre 1425 pour la même période l'an dernier. C'est beaucoup plus que par la Slovénie, et par d'autres voies, note le ministère italien de l'Intérieur.
Entre le 1er janvier et le 11 août 2023, plus de 96'300 personnes ont débarqué sur les côtes italiennes, contre 45'000 l'an dernier.
Sur le versant suisse, à Chiasso, les autorités communales et des partis politiques dénoncent "une situation intenable, en raison d'une part de la disproportion entre population et nombre de migrants logés dans les infrastructures du Secrétariat d'Etat aux migrations, et d'autre part, la multiplication des épisodes d'incivilité et de micro-criminalité qui mettent les nerfs de la population à rude épreuve".
>> Lire aussi : Situation explosive à Chiasso, confrontée à l'arrivée massive de migrants
Nicole della Pietra/ebz