Bannière Ukraine du 1er juillet 2023. [Keystone]
Publié Modifié

La Russie dit avoir "détruit" deux navires militaires ukrainiens

- La Russie a affirmé mardi avoir "détruit" une vedette de fabrication américaine transportant des militaires ukrainiens près de l'île des Serpents, en mer Noire, après avoir revendiqué plus tôt celle d'un navire de reconnaissance.

- La défense antiaérienne russe a abattu trois drones d'attaque dans la région de Moscou, a annoncé le maire de la capitale russe. Les incidents de ce type se sont multipliés ces dernières semaines à Moscou.

- L'Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, dans l'est occupé du pays, tandis que sur le front sud, il n'y a pas eu de "changement significatif", a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense.

- Malgré les risques encourus, l'Ukraine envisage d'utiliser son "corridor humanitaire" en mer Noire pour les expéditions de ses céréales après le premier passage réussi d'un navire la semaine dernière. Kiev serait en train de finaliser un accord avec des assureurs mondiaux pour couvrir ses navires.

- Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine a affirmé dans une vidéo se trouver avec ses combattants en Afrique. Il y travaille "à la grandeur de la Russie" et appelle les volontaires à le rejoindre.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite de notre suivi

>> Retrouvez notre suivi de la situation en Ukraine : Trois drones ukrainiens abattus dans la région de Moscou

22h55

La Russie dit avoir envoyé des jets intercepter des drones au-dessus de la mer Noire

La Russie a annoncé mardi soir avoir envoyé deux jets pour intercepter deux drones, un MQ-9 Reaper et un Bayraktar TB2, au-dessus de la mer Noire, sans préciser à qui appartenaient les appareils.

"Pour empêcher une éventuelle violation de la frontière de la Russie et pour bloquer la mission de reconnaissance électronique des drones, deux jets russes ont décollé", a indiqué le ministère de la Défense, à la suite de quoi "les drones ont changé trajectoire et ont quitté les zones où ils effectuaient une reconnaissance aérienne".

La mer Noire connaît un regain de tension depuis que la Russie a quitté mi-juillet l'accord protégeant les exportations, notamment de céréales, par voie maritime.

Plus tôt dans la journée, Moscou avait affirmé avoir "détruit" deux navires militaires ukrainiens en mer Noire.

19h50

Une situation "très mouvante" sur le front, selon la Maison Blanche

La situation sur le champ de bataille en Ukraine est "très mouvante", a prudemment commenté la Maison Blanche après des articles de presse citant des responsables américains et occidentaux inquiets de l'évolution de la contre-offensive ukrainienne.

"Je ne veux pas jouer les généraux en chambre", a répondu Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de l'exécutif américain, pendant un échange avec des journalistes.

"Je ne peux pas établir de probabilités ou prévoir comment les choses évolueront finalement dans cette guerre, mais nous continuons à soutenir l'Ukraine dans ses efforts de contre-offensive", a-t-il déclaré, en estimant que selon lui, le conflit n'était pas dans "une impasse".

L'Ukraine "gagne du terrain dans le sud"

"Il est vrai que les Russes attaquent dans le nord-est, il est vrai aussi que les Ukrainiens défendent le nord-est avec une certaine efficacité", a assuré Jake Sullivan.

"L'Ukraine attaque également" et "gagne du terrain dans le sud" du pays, a-t-il détaillé.

"Nous avons toujours dit clairement que ce champ de bataille était très mouvant, que ce n'est pas comme un feuilleton à la télévision avec un épisode pendant lequel l'Ukraine ne fait qu'attaquer et la Russie ne fait que défendre, puis un épisode pendant lequel c'est la Russie qui est seulement à l'attaque et l'Ukraine seulement en défense", a indiqué le conseiller.

17h45

Ruag doit être plus transparente, réclame une commission du National

Le groupe d'armement Ruag MRO, en mains de la Confédération suisse, doit être plus transparent dans sa communication. Une commission du Conseil national exige davantage de rapports sur les projets importants, dans le contexte de l'affaire de la vente avortée des 96 chars Leopard 1.

En 2016, l'ancienne entreprise Ruag Holding SA a acheté 96 chars Leopard 1 en Italie, où elle les a ensuite entreposés. Début 2023, l'entreprise allemande Rheinmetall a demandé à Ruag MRO, qui a repris les contrats, si elle pouvait acheter les chars de combat, sans cacher qu'elle comptait les envoyer ensuite en Ukraine.

Un contrat a été signé, sous réserve de l'approbation du Conseil fédéral. Mais ce dernier a refusé en juin dernier d'accéder à la demande de Ruag. Il estimait cette opération incompatible avec le droit en vigueur, notamment sur la neutralité.

Lundi, le Département fédéral de la défense a annoncé l'ouverture d'une enquête externe pour faire toute la lumière sur l'affaire.

>> A lire sur ce sujet : Viola Amherd veut une enquête sur les chars Leopard achetés en Italie par Ruag

17h20

Un conflit qui rappelle la Première Guerre mondiale

Un an et demi après l'invasion russe en Ukraine, les lignes de front sont quasiment figées en dépit de violents combats. L'historien militaire Cédric Mas a analysé mardi dans Tout un monde la stratégie des belligérants dans ce qui est devenue une guerre d'usure.

Avec un front très étendu, des tranchées, des mines et des tirs d'artillerie, cette guerre a des caractéristiques rappelant la Première Guerre mondiale, mais avec des technologies modernes et notamment un emploi extensif de drones, qui jouent un rôle majeur dans le conflit.

Différence d'échelle

Ce n'est évidemment pas la première fois que des drones sont utilisés dans un conflit, mais "ce qui change aujourd'hui, c'est l'échelle qui est complètement différente, avec une consommation de plusieurs centaines de drones par jour. Chaque bataillon - et il y en a des centaines sur le front - consomment des milliers de drones par mois. Les imprimantes 3D permettent de produire en série des petits drones que nous trouvons dans le commerce", explique Cédric Mas.

>> Lire l'article entier sur l'intervention de Cédric Mas dans Tout un monde : Cédric Mas: "En Ukraine, le temps de la diplomatie n'est pas encore venu"

17h05

Les dirigeants de onze pays des Balkans et d'Europe de l'Est déclarent leur soutien à l'Ukraine

Les dirigeants de onze pays des Balkans et d'Europe de l'Est ont signé lundi à Athènes, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, une déclaration conjointe exprimant leur soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Dans cette déclaration d'Athènes, les pays participant au sommet expriment leur "soutien inébranlable à l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, basé sur les valeurs de la démocratie et de l'Etat de droit" face à l'offensive russe.

Le document a été signé, outre le président ukrainien, par les dirigeants de la Serbie, de la Moldavie, du Monténégro, de la Roumanie, du Kosovo, de la Bosnie-Herzégovine, de la Macédoine du Nord, de la Bulgarie, de la Croatie, et de la Grèce, pays hôte du sommet, en présence du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les dirigeants ont exprimé également leur "soutien et leur appréciation des efforts sérieux déployés par le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky pour établir les principes pour la paix conformément à la Charte de l'ONU.

16h50

Perquisitions dans 200 centres de conscription militaire ukrainiens

Plus de 200 centres d'enrôlement militaire ont été perquisitionnés en Ukraine pour éradiquer un système de corruption permettant à des conscrits d'échapper à l'armée, a annoncé mardi le Parquet, en pleine contre-offensive ukrainienne.

Les enquêteurs soupçonnent "l'implication de fonctionnaires des bureaux d'enrôlement militaire, de ceux chargés des examens médicaux et sociaux", a-t-il précisé.

Selon l'enquête, en échange de pots-de-vin, "les fonctionnaires ont aidé des citoyens à obtenir des certificats d'invalidité ou à être reconnus temporairement inaptes au service. Cela leur permettait de retarder ou d'éviter le service militaire", a ajouté le Parquet.

Responsables limogés

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà limogé début août la totalité des responsables régionaux chargés du recrutement militaire, évoquant notamment un système qui permettait de faire passer illégalement les conscrits "de l'autre côté de la frontière".

16h45

Drones ukrainiens en Russie: Kiev est couvert par le droit international, estime Berlin

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a jugé que les attaques de drones ukrainiens sur le territoire russe, de plus en plus fréquentes, étaient en conformité avec le droit international.

"La Russie a attaqué l'Ukraine, c'est pourquoi l'Ukraine a un droit garanti par la Charte des Nations unies de défendre elle-même son pays et son peuple", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande lors d'une conférence de presse, répondant à une question sur les risques éventuels d'escalade dans le conflit que représenteraient les récentes attaques de drones ukrainiens qui se multiplient dans la région de Moscou.

"La Russie bombarde sans relâche des cibles civiles en Ukraine, des silos à grains, des hôpitaux, des églises. Et l'Ukraine se défend dans le cadre du droit international" a-t-elle estimé lors de cette conférence commune avec son homologue estonien Margus Tsahkna.

Moscou rend Kiev responsable des agressions de drones, tandis que l'Ukraine ne les commente en général pas.

15h45

Huit pilotes ukrainiens s'entraînent sur des avions F-16 au Danemark

Le Danemark a commencé à former huit pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16 après avoir promis de fournir des appareils de ce type à l'Ukraine, a annoncé mardi l'armée danoise.

Le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé dimanche qu'ils allaient fournir des avions de combat F-16 de conception américaine à l'Ukraine, avec de premières livraisons programmées aux alentours du Nouvel An.

Les huit pilotes sont arrivés à la base aérienne militaire danoise de Skrydstrup, accompagnés de 65 personnes qui seront formées à la maintenance et à l'entretien des avions, a déclaré l'armée danoise dans un communiqué.

15h10

La CPI va entendre en septembre la Russie, qui accuse Kiev de "génocide"

La Cour pénale internationale (CPI) a fixé au 18 septembre la date à laquelle elle recevra la Russie qui accuse l'Ukraine de "génocide" dans le Donbass, a déclaré mardi l'institution judiciaire.

L'Ukraine a déposé une plainte auprès de la CPI juste après le début de l'invasion russe, qui a débuté le 24 février 2022, accusant Moscou d'affirmer à tort qu'un génocide est en cours dans le Donbass pour justifier son attaque.

Dans une décision préliminaire rendue en mars 2022, la CPI a ordonné à la Russie de cesser immédiatement ses activités militaires en Ukraine.

L'Ukraine répondra aux arguments de la Russie le 19 septembre.

13h30

Nouvelle incursion armée en Russie

La Russie a affirmé mardi avoir repoussé une nouvelle incursion armée venue d'Ukraine dans la région frontalière de Briansk, mais n'a apporté aucune information quant au bilan des combats.

"Grâce aux actions coordonnées et héroïques des gardes-frontières du FSB de la région de Briansk, du ministère de la Défense et d'unités spéciales de la garde nationale de la région de Briansk, l'attaque a été repoussée", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.

Selon lui, l'attaque a eu lieu mardi dans le district frontalier de Klimovsk.

Régions visées à plusieurs reprises

Le gouverneur a affirmé que l'assaut avait été repoussé, mais il a également dit que les autorités russes étaient "actuellement occupées à prendre des mesures pour assurer la sécurité des habitants".

Les régions frontalières russes ont été visées à plusieurs reprises par des incursions, généralement revendiquées par des unités de combattants se disant russes, opposés au Kremlin et installés en Ukraine.

12h30

Un deuxième navire ukrainien "détruit" par les Russes

La Russie a affirmé avoir "détruit" une vedette de fabrication américaine transportant des militaires ukrainiens près de l'île des Serpents, en mer Noire, après avoir revendiqué plus tôt celle d'un navire de reconnaissance.

"Vers 11h00 heure de Moscou, à l'est de l'île des Serpents, une vedette rapide Willard Sea Force de fabrication américaine transportant un groupe de débarquement des forces armées ukrainiennes a été détruite par un avion des forces armées russes", a indiqué le ministère de la Défense sur Telegram.

11h00

Le patron de Wagner dit être en Afrique pour "la grandeur de la Russie"

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé dans une vidéo se trouver avec ses combattants en Afrique. Il y travaille "à la grandeur de la Russie" et appelle les volontaires à le rejoindre.

Il est apparu lundi soir pour la première fois dans une vidéo face caméra depuis l'abandon de sa rébellion contre le Kremlin en juin, parlant dans un paysage désertique, habillé d'une tenue de camouflage et montrant un fusil d'assaut.

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, est apparu lundi pour la première fois dans une vidéo face caméra depuis l'abandon de sa rébellion contre le Kremlin. [Keystone - Razgruzka_Vagnera telegram channel via AP]
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, est apparu lundi pour la première fois dans une vidéo face caméra depuis l'abandon de sa rébellion contre le Kremlin. [Keystone - Razgruzka_Vagnera telegram channel via AP]

Se présentant désormais comme le "cauchemar" des djihadistes du groupe Etat islamique et d'Al-Qaïda, le patron de Wagner a appelé les volontaires à le rejoindre pour "remplir les tâches qui ont été désignées et que nous avons promis de remplir".

Outre cette présence paramilitaire, la Russie mène depuis plusieurs années une offensive diplomatique en Afrique pour y doubler les puissances occidentales traditionnelles. Isolée sur la scène internationale et en quête d'alliés, elle a depuis multiplié ces efforts depuis son assaut contre l'Ukraine.

La vidéo d'Evguéni Prigojine, diffusée sur plusieurs chaînes Telegram qui revendiquent des liens avec Wagner, est accompagnée d'un numéro de téléphone et d'une adresse courriel pour le recrutement de volontaires.

>> Lire aussi : Le patron de Wagner Evguéni Prigojine en Afrique "pour la grandeur de la Russie"

08h30

Vladimir Poutine participera au sommet des Brics en visioconférence

Le sommet des Brics s'ouvre mardi en Afrique du Sud. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa accueille les dirigeants du Brésil, de Russie, d'Inde, de Chine jusqu'à jeudi à Johannesburg.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine participera en visioconférence.

Le 15e sommet des Brics intervient à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par l'invasion russe de l'Ukraine.

L'Afrique du Sud, la Chine et l'Inde n'ont pas condamné Moscou depuis le début du conflit et le Brésil a refusé de se joindre aux pays occidentaux pour envoyer des armes à l'Ukraine ou imposer des sanctions à la Russie.

Cyril Ramaphosa a réitéré avec force dimanche sa politique de "non-alignement", affirmant que l'Afrique du Sud "ne se laissera pas entraîner dans une compétition entre puissances mondiales".

>> Lire aussi : Ouverture du sommet des Brics, en quête d'influence et d'expansion

07h00

La Russie dit avoir "détruit" un navire de reconnaissance ukrainien

La Russie a affirmé avoir "détruit" un navire de reconnaissance de l'armée ukrainienne en mer Noire. Les attaques russes et ukrainiennes s'y sont multipliées depuis le retrait de Moscou en juillet d'un important accord céréalier.

"Cette nuit, l'équipage d'un Su-30 [un avion de combat, ndlr] de l'aviation navale de la flotte de la mer Noire a détruit un navire de reconnaissance des forces armées ukrainiennes dans la zone d'installations russes de production de gaz dans la mer Noire", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Il n'a pas fourni plus de détails sur cet incident.

MARDI 22 AOÛT

La Russie abat deux drones dans la région de Moscou

La défense antiaérienne russe a abattu deux drones d'attaque dans la région de Moscou, a annoncé le maire de la capitale russe. Les incidents de ce type se sont multipliés ces dernières semaines à Moscou.

"Une tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes au moyen de véhicules aériens sans pilote a été déjouée" dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué le ministère russe de la défense sur Telegram.

"Deux drones ont été détectés et détruits par les systèmes de la défense aérienne au-dessus du territoire de la région de Moscou", a ajouté la même source.

Un drone ukrainien a été abattu dans la zone de Krasnogorsk, à 20 km du Kremlin. [Reuters - Stringer]
Un drone ukrainien a été abattu dans la zone de Krasnogorsk, à 20 km du Kremlin. [Reuters - Stringer]

Selon le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine, qui s'est exprimé sur Telegram, un engin a été abattu dans la zone de Krasnogorsk, située à 20 km au nord-ouest du Kremlin, et un second dans la zone de Tchastsy, à quelque 50 km au sud-ouest du centre de Moscou.

Les aéroports internationaux Domodedovo, Cheremetievo et Vnoukovo de Moscou ont été fermés temporairement, selon l'agence publique russe TASS.

21h45

La Grèce propose de former des pilotes ukrainiens aux F-16

La Grèce a proposé lundi de former des pilotes ukrainiens au pilotage des chasseurs F-16 que leur pays doit bientôt recevoir, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une visite surprise à Athènes.

"Aujourd'hui nous avons obtenu un résultat important pour la coalition aérienne: la Grèce va participer à la formation de nos pilotes sur F-16. Merci pour cette proposition", a-t-il déclaré à la presse aux côtés du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

L'Ukraine avait salué vendredi la décision des Etats-Unis de laisser le Danemark et les Pays-Bas lui envoyer des avions de combat F-16, une fois les pilotes ukrainiens formés.

Cette formation, par une coalition de onze pays, a commencé, et des responsables ont dit espérer que les pilotes soient prêts d'ici début 2024.

21h30

Le compositeur Goran Bregovic blacklisté de Moldavie pour ses positions jugées "prorusses"

Le groupe du compositeur serbo-croate Goran Bregovic s'est vu refuser ce week-end l'entrée en Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine, pour des questions de "sécurité". Ce pays a fortement renforcé ses contrôles depuis le début de la guerre.

Son groupe est arrivé samedi et n'a pas été autorisé à entrer. Lui-même n'a donc pas pris l'avion le lendemain comme c'était initialement prévu.

Selon une source proche du gouvernement contactée lundi par l'AFP, la star de 73 ans "se trouve sur une liste depuis 2022 en raison de ses positions prorusses".

Goran Bregovic avait notamment donné un concert en Crimée en mars 2015, peu après son annexion par la Russie. Et depuis le début du conflit, Goran Bregovic évoque rarement la question. Dans une interview donnée en mai au journal italien Corriere della Sera, où il a dit "pleurer tous les morts, soldats et civils, ukrainiens et russes".

18h30

Le "couloir humanitaire" alternatif en mer Noire pourrait être utilisé

Malgré les risques encourus, l'Ukraine envisage d'utiliser son "corridor humanitaire" en mer Noire pour les expéditions de ses céréales après le premier passage réussi d'un navire à travers cette route la semaine dernière, a déclaré lundi un haut fonctionnaire.

Depuis son retrait en juillet de l'accord céréalier soutenu par les Nations unies, la Russie menace de traiter tous les navires en mer Noire comme des cibles militaires potentielles. Théoriquement, l'Ukraine ne peut plus donc compter que sur ses ports du delta du Danube, dans le sud-ouest du pays.

Mais en réponse, Kiev a annoncé la création d'un "corridor humanitaire" longeant la côte occidentale de la mer Noire, près de la Roumanie et de la Bulgarie. Un porte-conteneurs a emprunté cet itinéraire la semaine dernière sans essuyer de tirs.

>> Voir à ce sujet :

Ukraine: Kiev défie Moscou avec un cargo en mer Noire
Ukraine: Kiev défie Moscou avec un cargo en mer Noire / Forum / 2 min. / le 17 août 2023

Escorte militaire réclamée

"Cela a montré que les cargos étaient prêts à emprunter des couloirs alternatifs", a déclaré le directeur adjoint du Conseil agraire, le plus grand groupe agro-industriel d'Ukraine. "Il devrait y avoir un mouvement de sept à huit navires supplémentaires (...) et peut-être alors que ces routes alternatives deviendront un couloir d'exportation de produits agricoles", a-t-il ajouté.

Le Financial Times, citant le vice-ministre ukrainien de l'Économie, a déclaré de son côté que Kiev était en train de finaliser un accord avec des assureurs mondiaux pour couvrir ses navires céréaliers en mer Noire.

Un responsable syndical ukrainien a toutefois émis des doutes sur le fait que des compensations financières motiverait de nombreux armateurs à se risquer sur ces "couloirs temporaires". Selon lui, il serait souhaitable de trouver un mécanisme permettant d'assurer la sécurité des navires civils, en fournissant par exemple des escortes militaires. "Les navires de l'Otan seront en mesure de répondre aux menaces, y compris aux attaques de missiles sur les infrastructures portuaires", a-t-il déclaré.

17h30

En Suisse, le SECO réorganise son secteur de sanctions et armements

Le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) va mettre sur pied un nouveau centre de prestation des "Contrôles à l'exportation et sanctions". Il s'agit d'augmenter le poids de secteurs politiquement sensibles et exposés depuis la guerre en Ukraine.

Lors d'une refonte qui aura lieu le 1er septembre, les secteurs des "Sanctions", "Maîtrise des armements et politique de la maîtrise des armements" ainsi que celui des "Contrôles à l'exportation / Produits industriels et Politique de contrôle à l'exportation Dual-Use" seront concentrés au sein du nouveau centre de prestations "Contrôles à l'exportation et sanctions".

Jusqu'ici, ces thèmes étaient liés au centre de prestations Relations économiques bilatérales (BW). Le nouveau centre fera l'objet d'une gestion séparée à l'échelon de la direction.

17h15

En Grèce, Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée européenne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri lundi à Athènes pour une visite officielle, ont annoncé les services du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, ajoutant qu'il participerait à un dîner informel avec des dirigeants européens et des Balkans.

Le dirigeant ukrainien était ce week-end en Suède puis aux Pays-Bas et au Danemark, poursuit sa tournée surprise en Europe dans un pays qui est un fervent soutien de l'Ukraine depuis le début de la guerre.

Athènes a fourni à Kiev de l'aide humanitaire et des armes, notamment des véhicules de combat d'infanterie, des fusils d'assaut Kalachnikov, des lanceurs et des munitions.

16h00

Les lycéens russes pourront se former au pilotage de drones de combat

Les lycéens russes pourront se former au pilotage de drones de combat à partir de l'année scolaire débutant en septembre, lit-on dans le programme publié lundi par le ministère de l'Education.

Selon ce programme, les adolescents russes pourront se familiariser avec "les moyens d'utilisation militaire des drones" ou encore la manière de "mener des missions de reconnaissance à l'aide d'un drone".

Formation de l'ère soviétique

Ils auront aussi la possibilité de "mener des actions concrètes de pilotage de drones", ainsi que d'apprendre les façons de parer les "drones de l'adversaire".

Les classes concernées par ces cours correspondent à la tranche d'âge 15-17 ans, dans le cadre de la "formation militaire initiale".

Cette formation, qui existait à l'époque soviétique avant de tomber en désuétude, a été relancée pour la rentrée de l'année scolaire 2023-2024. Elle prévoit notamment une familiarisation avec des armes de guerre telles que le fusil d'assaut Kalachnikov et compte au moins 140 heures de cursus.

13h45

L'Unesco forme 15'000 psychologues pour les élèves et enseignants traumatisés

L'Unesco a lancé un programme de formation de 15'000 psychologues scolaires pour faire face à l'impact de la guerre sur la santé mentale des élèves et des enseignants ukrainiens, traumatisés par l'invasion russe de leur pays en février 2022.

Par cette initiative menée en coordination avec le ministère ukrainien de l'Éducation, l'agence onusienne "est déterminée à aider l'Ukraine à améliorer la santé mentale et le soutien psychosocial dans le secteur de l'éducation", a déclaré dans un communiqué Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'Unesco pour l'éducation.

Le projet "vise à renforcer la résilience des apprenants et des éducateurs".

13h30

Alexeï Navalny encourage les Russes à voter contre le Kremlin

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a appelé les Russes depuis sa prison à aller voter pour "n'importe quel candidat" à l'exception de ceux du pouvoir lors des élections régionales du 10 septembre.

"Nous devons voter", a écrit sur son site internet le détracteur de longue date du président russe Vladimir Poutine, âgé de 47 ans. "Choisissez un candidat qui n'est pas membre de Russie Unie, il y en a beaucoup de bons", a-t-il ajouté, en référence au parti du pouvoir.

Les Russes doivent élire le maire de Moscou et différents gouverneurs régionaux lors d'un scrutin considéré par l'opposition comme étant largement taillé pour servir le parti au pouvoir.

12h45

La Russie condamne la livraison de F-16 à l'Ukraine

L'ambassadeur de Russie au Danemark a condamné lundi la décision du Danemark de livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine.

"Le fait que le Danemark ait décidé de faire don de 19 avions F-16 à l'Ukraine entraîne une escalade du conflit", a déclaré Vladimir Barbine, cité dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Selon Vladimir Barbine, la décision du Danemark "pousse l'Ukraine dans l'abîme et condamne son peuple à de nouvelles victimes".

Ces avions promis par le Danemark seront livrés progressivement à Kiev: six vers la fin de l'année, huit l'année prochaine et cinq l'année suivante, selon la Première ministre danoise.

La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la décision "historique" des Pays-Bas et du Danemark de livrer à son pays 61 avions de combat américains F-16. Il s'est rendu dimanche dans ces deux pays pour examiner les appareils que Kiev réclame inlassablement depuis le début de l'invasion russe pour combattre les forces de Moscou, largement supérieures à ce stade.

Vendredi, les Etats-Unis avaient approuvé l'envoi de ces chasseurs à l'Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés.

En juillet, le ministère des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov avait mis en garde contre la livraison de F-16, faisant savoir qu'ils seront considérés par Moscou comme une menace "nucléaire".

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Le Danemark et les Pays-Bas s'engagent à livrer des avions F-16 à l'Ukraine
Le Danemark et les Pays-Bas s'engagent à livrer des avions F-16 à l'Ukraine / 12h45 / 1 min. / le 21 août 2023

09h35

Une guerre d'usure

Vladimir Poutine pensait prendre Kiev en quelques jours, tandis que l'Ukraine espérait que la contre-offensive lancée début juin serait plus efficace. Mais le conflit en Ukraine est devenu une guerre longue, une guerre d'usure, analyse dans l'émission Tout un monde l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Première Guerre mondiale.

Conséquence de la prolongation des hostilités, le soutien de l'Occident à l'Ukraine pourrait faiblir. En raison de la proximité géographique et du sentiment de menace que fait peser cette guerre, les pays baltes et la Pologne, par exemple, sont plus déterminés que certains pays d’Europe occidentale. Aux Etats-Unis, un récent sondage indique pour la première fois qu'une majorité d’Américains seraient opposés à la poursuite de la livraison d’armes à l’Ukraine.

>> Ecouter l'analyse de Tout un monde :

Près de cinq fois plus de Russes que d'Ukrainiens sont morts lors de la première année de la guerre. [Keystone]Keystone
L'Ukraine, une guerre d'usure / Tout un monde / 7 min. / le 21 août 2023

09h30

L'Ukraine pèse-t-elle trop dans l'aide internationale suisse?

En Suisse, le budget de 11,4 milliards de francs pour la coopération internationale pour les années 2025 à 2028, qui prévoit de dédier 1,5 milliard à l'Ukraine, est actuellement en consultation. Les ONG redoutent que les pays du Sud n'en fassent les frais, alors que les besoins vont grandissant.

L'enveloppe de 11,4 milliards de francs doit financer des projet dans plus d'une quarantaine pays, mais 13% de cette somme ira désormais à  l'Ukraine pour la reconstruction, ainsi que pour l'aide humanitaire et la coopération sur place.

Alliance Sud, qui regroupe six grandes ONG suisses actives dans la coopération internationale et la politique de développement, redoute que ce changement ne se fasse au détriment des pays du Sud.

"L'aide à l'Ukraine, pour toute nécessaire qu'elle soit, va grignoter l'aide à l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie", estime Isolda Agazzi responsable de la politique de développement chez Alliance Sud, dans La Matinale de la RTS.

Pour contrer ce problème, les ONG demandent de sortir l'Ukraine du budget de la coopération internationale pour en faire un volet séparé, comme cela a été fait par le passé avec les pays de l'Est.

L'entier du budget resterait ainsi dédié aux pays du Sud.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le budget de 11,4 milliards de francs pour la coopération internationale pour les années 2025 à 2028 prévoit de dédier 1,5 milliard à l'Ukraine. [Keystone - Pascal Lauener - EDA]Keystone - Pascal Lauener - EDA
Des ONG redoutent que les pays auprès desquels la Suisse est engagée soient prétérités en faveur de l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 21 août 2023

09h00

L'Ukraine grignote du terrain près de Bakhmout

L'Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, dans l'est occupé du pays, tandis que sur le front sud, il n'y a pas eu de "changement significatif", a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense.

"Trois kilomètres carrés supplémentaires ont été libérés" vers Bakhmout la semaine passée, a indiqué Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, assurant que ses forces avaient repris 43km2 depuis juin.

"Dans le sud, la situation n'a pas connu de changement significatif, nos défenseurs continuent d'avancer vers (les villes occupées) de Berdiansk et Melitopol", a-t-elle ajouté.

Dans le nord-est de l'Ukraine, dans la zone de Koupiansk, seul secteur du front où ce sont les forces russes qui attaquent, Ganna Maliar a assuré que la ligne ukrainienne tenait bon, alors que des évacuations ont commencé dans le secteur.

"Toutes les batailles de la semaine dernière se sont achevées par une défaite de l'ennemi, l'ennemi n'a pas avancé là-bas", a-t-elle assuré.

Depuis début-juin, les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive très difficile, les Russes ayant passé l'hiver et le printemps à fortifier leurs positions, avec des tranchées, des pièges antichars et des champs de mines sur des centaines de kilomètres.

06h00

La Russie dit avoir déjoué deux attaques de drones ukrainiens près de Moscou

La Russie a déjoué lundi matin deux nouvelles attaques de drones ukrainiens dans la région de Moscou, qui n'ont pas fait de victimes, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Détecté par la défense aérienne dans la région de Moscou vers 06h50 locales, un drone a été "neutralisé par des moyens de guerre électronique" puis "s'est écrasé près du village de Pokrovskoïe, dans le district d'Odintsovo", au sud-ouest de la capitale, a ajouté la Défense russe.

Une autre "attaque terroriste du régime de Kiev" a été déjouée à 08h16, la défense aérienne russe ayant abattu un drone dans le district d'Istra, également dans la région de Moscou, au nord-ouest de la capitale russe, selon la même source.

Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, à la suite de ces incidents, les aéroports internationaux Vnoukovo et Domodedovo de Moscou ont temporairement imposé des restrictions aux départs et aux arrivées et redirigé plusieurs vols vers d'autres lieux.

19h00

Les évènements de samedi