C'est lors d'une journée ensoleillée, peu avant la pandémie, que Paul Thorpe, propriétaire d'un magasin de bijoux et de montres dans la banlieue londonienne, a vu sa vie basculer.
"Je venais de quitter le magasin et je marchais vers ma voiture. J’ai vu une moto passer sur ma gauche. Et soudainement, deux hommes qui portaient des masques m’ont attaqué par derrière. Ils m’ont tabassé et ont volé ma montre qui valait 55’000 francs", témoigne-t-il dimanche dans l'émission Mise au point. Le passionné de montres se retrouve inconscient et en sang sur le trottoir. La police ne retrouvera jamais les criminels.
Malheureusement, là où j’ai reçu l’impact initial, il n’y avait rien à faire. Du coup, j'ai perdu ces dents à jamais et je porte un dentier
Toutes les dents de Paul Thorpe ont été cassées, fissurées ou broyées. Elles ont dû être remplacées. "Malheureusement, là où j’ai reçu l’impact initial, il n’y avait rien à faire. Du coup, j'ai perdu ces dents à jamais et je porte un dentier. Mon dentiste m’a facturé 22'000 francs", explique le Londonien, encore traumatisé par cette douloureuse expérience.
Une patrouille spéciale dans les rues de Londres
Ce type de scène d'une extrême violence est de plus en plus fréquent dans la capitale britannique. Pour lutter contre ce fléau, Scotland Yard a mis sur pied une nouvelle équipe, appelée "Opération Venise". Elle est formée par une quarantaine d'officiers qui patrouillent dans les rues de Londres, en voiture et en moto, pour essayer d’intercepter ces cambrioleurs.
Les voleurs essaient de se déguiser en pendulaires. Ils portent des casques de vélo pour se mélanger aux cyclistes. C’est très dur à dire s’ils sont simplement en train de se rendre au travail ou s’ils vont commettre un crime
Les milliers de pendulaires qui se déversent au cœur de Londres le matin sont des proies faciles pour les voleurs, qui n'hésitent pas à user de subterfuges pour se fondre dans la masse.
"Ils essaient de se déguiser en pendulaires. Ils portent des casques de vélo pour se mélanger aux cyclistes. C’est très dur à dire s’ils sont simplement en train de se rendre au travail ou s’ils vont commettre un crime", explique Richard King, policier membre de l'Opération Venise, dans Mise au point.
Comment expliquer l'explosion des vols?
Pour ces agents de police, la hausse des vols s’explique essentiellement par l’explosion du marché des montres d’occasion. Entre 2020 et 2022, le prix moyen d’une Rolex de seconde main a doublé, ce qui a fait de la vente de montres volées une activité très lucrative.
A cela s’ajoute l’utilisation débridée des réseaux sociaux par les amoureux de montres. "Ils publient une photo de montre et ils disent dans quel restaurant à Londres ils se trouvent, parfois avec des montres qui valent 180’000 francs. Pas besoin d’être un génie pour deviner où se trouvent ces gens et quand ils vont sortir", poursuit le policier.
A cause de leur valeur, la violence lors des vols de montres est souvent très élevée. Des couteaux sont utilisés et des personnes sont blessées. "On a aussi des cas avec des armes à feu."
Plus d'accès au registre des montres volées
Spécialisé dans la vente de Rolex et de Patek Philippe d’occasion, le magasin de Spencer Dryer dispose de montres qui valent au total plusieurs millions de francs. Face au risque élevé de cambriolage, le propriétaire a transformé son magasin en véritable forteresse avec caméras de surveillance, barreaux aux fenêtres ou portes scellées électroniquement.
Pour Spencer Dryer, les marques de montres helvétiques aggravent le problème: si, auparavant, les revendeurs avaient librement accès à un registre des montres volées, ils n’y ont désormais plus accès. Une décision prise selon lui pour limiter le marché de l’occasion et qui permet désormais aux cambrioleurs de vendre librement des garde-temps dérobés.
Contactées, les marques de montres helvétiques ont refusé d'accorder une interview à la RTS. Rolex a toutefois précisé dans un e-mail que l’entreprise était "consciente des problèmes de vol" et "monitorait attentivement la situation."
Des détectives privés sollicités
Désespérées, certaines victimes font appel à des professionnels comme Chris Marinello, un détective privé autrefois spécialisé exclusivement en vol d’art. Aujourd’hui, il passe une grande partie de son temps à retrouver des montres volées.
"C’est une crise d’ampleur mondiale. Ces vols ont lieu tous les jours dans des endroits comme Miami, Cannes, Monaco, Londres, New York: n’importe quel endroit où les gens aiment passer leurs vacances, n’importe où ils dépensent de l’argent", détaille-t-il.
Comme il s’agit de petits objets très légers, les cambrioleurs arrivent facilement à les amener dans un autre pays, où des intermédiaires les mettent en vente sur des plateformes en ligne, explique le détective. Ces montres se retrouvent donc aux quatre coins de la planète.
Le risque d'une chute des ventes
Pour le détective privé, les marques de montres doivent urgemment prendre des mesures pour rendre l’industrie plus sûre. "Si rien n’est fait, l’industrie va souffrir de manière dramatique. Il y aura une chute des ventes et les gens vont les éviter", prévient-il.
L'occasion également pour le détective privé d'appeler les passionnés de montres à la plus grande vigilance. En effet, en plus des vols violents, des pickpockets arrivent souvent à voler des montres dans la plus grande discrétion, en distrayant la victime pour qu'elle ne se rende compte de rien.
Des chiens de garde pour se protéger
Dans la campagne galloise, à quelques heures de Londres, un entrepreneur a lancé une nouvelle initiative pour protéger les fans de montres helvétiques.
Charles Wall dresse des chiens de garde qui protègent spécifiquement leurs propriétaires des vols de montres. Si un inconnu s’approche trop près du poignet de son maître, le chien passe à l'attaque.
Cette activité plutôt lucrative s’est transformée en une énorme opération. Le jour de la visite de la RTS, Charles Wall s’occupait d’une quarantaine de chiens, qui se faisaient dresser par une dizaine de personnes.
Sujet TV: Clément Bürge
Adaptation web: Hélène Krähenbühl