Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, soutient une adhésion de l'Union africaine au G20 cette année. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a l'ambition également d'élargir le cercle de ses alliés, et déclare "avoir décidé d'envoyer gratuitement 25'000 à 50'000 tonnes de céréales à 6 pays africains".
Pour Denis MacShane, ancien ministre britannique, Lula, le président de la République fédérative du Brésil, doit plutôt chercher un partenariat avec le Canada, l'Australie ou les Etats-Unis, plutôt que d'être dans une alliance "avec une dictature qui pratique la torture et le massacre d'enfants innocents en Ukraine".
En fin de capsule, les journalistes reviennent sur cette diversité d'intérêts au sein des BRICS, véritable frein aux réalisations concrètes de ces pays émergents.
>> Lire aussi : Ouverture du sommet des Brics, en quête d'influence et d'expansion
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.