Modifié

Une fusée indienne se pose avec succès sur la Lune

L'Inde a réussi à poser un robot sur la face cachée de la Lune
L'Inde a réussi à poser un robot sur la face cachée de la Lune / 19h30 / 2 min. / le 23 août 2023
La fusée Chandrayaan-3 a réussi mercredi son alunissage près du pôle Sud de la Lune. L'Inde intègre ainsi le club très fermé des grandes puissances spatiales.

La fusée indienne, non habitée, s'est posée avec succès sur la Lune, mercredi peu après 14h30, a annoncé mercredi l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). Le moment est doublement historique: il s'agit du premier alunissage opéré par l'Inde, et celle-ci devient également le premier pays à envoyer un engin sur le pôle sud de la Lune, largement méconnu.

"C'est un jour historique pour le secteur spatial indien", a écrit le Premier ministre Narendra Modi sur le réseau social X (anciennement Twitter). Jusqu'ici, seuls les Etats-Unis, la Chine et l'ancienne Union soviétique avaient réussi une telle prouesse.

>> Les explications du 19h30 sur les enjeux de cet exploit :

L'Inde est un des leader du diamant de synthèse. Un marché qui pèse 20 milliards de francs.
L'Inde est un des leader du diamant de synthèse. Un marché qui pèse 20 milliards de francs. / 19h30 / 2 min. / le 23 août 2023

Un club très fermé

Le pays le plus peuplé du monde a rejoint les États-Unis et la Russie parmi les nations qui ont réussi un alunissage maîtrisé, en menant pourtant nombre de ses missions à des coûts bien moindres.

Cette nouvelle tentative du programme indien, en plein essor, intervient quatre ans après un échec cuisant, l'équipe au sol ayant perdu le contact avec l'engin peu avant l'arrivée sur la Lune.

Un voyage de 6 semaines

Chandrayaan-3, lancée il y a six semaines, a été plus lente à atteindre la Lune que les missions américaines habitées Apollo des années 1960 et 1970, qui y étaient parvenues en quelques jours.

>> Lire aussi : Objectif Lune pour le programme spatial indien qui a lancé une fusée non habitée

La sonde Chandrayaan-3 de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO). [Keystone - Indian Space Research Organization / AP]
La sonde Chandrayaan-3 de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO). [Keystone - Indian Space Research Organization / AP]

La fusée indienne est en effet beaucoup moins puissante que la Saturn V, la fusée du programme lunaire américain. Elle a dû effectuer cinq ou six orbites elliptiques autour de la Terre pour gagner en vitesse, avant d'être envoyée sur une trajectoire lunaire d'une durée d'un mois.

Chandrayaan-3 comprend un module d'atterrissage baptisé Vikram ("vaillance" en sanskrit) et un robot mobile appelé Pragyan ("sagesse") pour explorer la surface de la Lune, à quelque 384'000 kilomètres de la Terre. Vikram s'est détaché de son module de propulsion la semaine dernière et transmet des images de la surface de la Lune depuis son entrée en orbite lunaire le 5 août.

Peu après un échec russe

Quelques jours plus tôt, la Russie avait échoué dans une tentative similaire. Sa sonde Luna-25 s'est écrasée sur le satellite naturel de la Terre. Il s'agissait de la première fusée à être lancée par la Russie vers la Lune depuis 1976. Cet échec rappelle les problèmes de l'industrie spatiale russe, minée par la corruption et le manque d'innovation en pleine course internationale à l'espace.

>> Lire aussi : La sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune

La Chine, quant à elle, espère envoyer un de ses compatriotes sur la Lune d'ici à 2030, tandis que son programme spatial progresse avec régularité depuis plusieurs décennies. Fin mai, le pays a lancé trois nouveaux astronautes, dont un civil, vers sa station spatiale Tiangong, avec l'ambition de renforcer ses connaissances en matière de vol habité face aux Américains et Russes.

Les États-Unis ont, eux, été les premiers à fouler le sol lunaire, en 1969. L'astronaute Neil Armstrong avait alors eu cette phrase, devenue mythique: "C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité".

>> Ecouter l'interview dans La Matinale de l'influenceuse et ingénieure Chloé Carrière :

Chloé Carrière, alias Galactic Chloé, influenceuse scientifique et ingénieur en management des technologies spatiales à lʹEPFL. [RTS]RTS
Une fusée indienne se pose avec succès sur la Lune: interview de Chloé Carrière / La Matinale / 3 min. / le 24 août 2023

agences/cab

Publié Modifié