Alors que les causes de ce crash demeurent encore floues, certains spécialistes avancent des hypothèses. Cédric Mas, historien militaire, n'exclut pas un tir de missile qui aurait fait perdre une partie de l'aile de l'avion.
Une enquête pour déterminer les causes a été ouverte par l'office de l'aviation civile russe et s'articule autour de trois hypothèses : un dysfonctionnement technique, une erreur de pilotage ou un impact externe.
Pour Christine Dugoin-Clément, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie, si le Kremlin est directement impliqué dans ce crash, cela prouverait que Vladimir Poutine se serait rapproché du ministère de la Défense, qui était opposé à Evguéni Prigojine.
Enfin, Antoine Silacci, chef de notre rubrique internationale, évoque le test de solidarité du régime de Vladimir Poutine, après la mort d'une personnalité comme Evguéni Prigojine qui a gagné en popularité dans certaines franges de l'armée russe.
>> Lire aussi : Mort d'Evguéni Prigojine: Vladimir Poutine salue un homme "talentueux" qui a commis des "erreurs"
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.