Dimanche vers 17h15, "plusieurs blocs de rochers représentant un volume d'environ 700 m3" ont percuté un écran de protection installé sur une route départementale (la RD 1006), dans un "secteur particulièrement surveillé", a expliqué la préfecture de Savoie dans un communiqué.
La circulation des trains sur la ligne Chambéry-Turin a été interrompue, tout comme celle des TER en vallée de Maurienne avec des solutions de substitution par bus, a indiqué la SNCF. Trenitalia a également annoncé l'annulation de ses liaisons entre Modane et Paris jusqu'à mercredi inclus.
En France, pour les trains TER, le terminus se fait désormais à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), et pour les cars TER, à Saint-Michel-Valloire (Savoie).
Circulation routière perturbée
Concernant le trafic routier, la route départementale 1006 a été fermée à toute circulation au niveau de l'éboulement, entre l'intersection RD 1006/RD 215 et l'échangeur du Freney (Savoie). L'autoroute de Maurienne, l'A43, a également été fermée entre les bretelles 29 et 30 dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée, afin de dégager les débris sur l'autoroute.
Une déviation a été mise en place pour les véhicules légers. Le tunnel routier du Fréjus est fermé à la circulation pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes dans les deux sens. La préfecture savoyarde les invite à transiter par le tunnel du Mont-Blanc ou par l'autoroute A8.
Après une dizaine de jours marqués par une exceptionnelle canicule, la neige blanchit plusieurs sommets dans les Hautes-Alpes tandis que la Savoie se trouve, comme la Haute-Savoie et l'Isère, en alerte jaune pluie-inondations. Jusqu'à 40mm de précipitations sont prévus en cumulé lundi sur le secteur de l'éboulement et "à cette heure, le risque est toujours présent", a indiqué la préfecture à l'AFP à la mi-journée.
afp/mac