Les restes du mur inachevé de Donald Trump entre le Mexique et les Etats-Unis aux enchères
Quelque 162 tubes en acier couleur rouille ont été adjugés un peu plus de 29'000 dollars le 16 août dernier. Il s'agit de la dernière vente en date de ce matériau essentiel à la construction du mur.
Depuis quelques semaines, de nombreux éléments qui étaient censés être utilisés pour la construction du mur voulu par l'ex-président Trump entre le Mexique et les Etats-Unis sont progressivement vendus aux enchères sur la plateforme spécialisée dans la vente de matériel gouvernemental excédentaire GovPlanet.
Economie sur les frais de stockage
Pour l’actuel président Joe Biden, la liquidation de ces matériaux non-utilisés permet d’économiser des frais de stockage estimés à 130'000 dollars par jour. Pour rappel, le démocrate a suspendu la construction du mur à son arrivée à la Maison Blanche.
Du côté républicain, ces ventes agacent. Des élus et médias pro-Trump espèrent la reprise de la construction. Il y a quelques mois à peine, trois sénateurs du parti ont d’ailleurs déposé un projet de loi allant dans ce sens intitulé "Finish It Act" ("terminons-le" en français).
"Ce projet de loi obligerait l’Etat fédéral à utiliser les tubes en acier pour continuer de construire la barrière entre les Etats-Unis et le Mexique. Ou bien à obliger l’Etat à donner ces tubes en acier à l’Etat du Texas pour que l’Etat du Texas lui-même entreprenne la suite de la construction d’un mur", détaille Cléa Fortuné, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle à Paris.
En vendant le matériel laissé à l’abandon avant que le projet de loi ne se transforme en loi, Joe Biden tente ici de contourner le Sénat, selon Cléa Fortuné. Car dans le contexte électoral actuel, il est difficile de prévoir l’avenir de ce texte. Il est néanmoins certain que les questions de migration continueront, elles, d’occuper le débat.
Mathilde Salamin/fgn