Des obsèques en toute discrétion et sans Vladimir Poutine pour Evguéni Prigojine

Evguéni Prigojine a été enterré hier en secret, dans un cimetière de Saint-Pétersbourg
Evguéni Prigojine a été enterré hier en secret, dans un cimetière de Saint-Pétersbourg / 12h45 / 1 min. / le 30 août 2023
La cérémonie d'adieu au patron du groupe Wagner Evguéni Prigojine, tué dans un crash d'avion la semaine passée, s'est tenue en privé à Saint-Pétersbourg, sa ville natale. Le président russe Vladimir Poutine n'était pas présent.

"L'adieu à Evguéni Viktorovitch s'est déroulé en privé. Les personnes souhaitant faire leurs adieux peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoïé", a indiqué sa société, Concord, sur Telegram, dans son premier message depuis la rébellion avortée de Wagner contre l'état-major russe fin juin, qui avait fait d'Evguéni Prigojine l'ennemi du pouvoir.

Un employé du cimetière, cité par le média indépendant Agentstvo, a déclaré qu'entre 20 et 30 proches du défunt étaient présents à la cérémonie et que celle-ci a duré 40 minutes.

Ces obsèques en toute discrétion tranchent avec la personnalité de l'homme d'affaires, devenu une figure très présente sur les réseaux sociaux depuis le début en février 2022 de la guerre en Ukraine, où les combattants de Wagner ont épaulé l'armée russe.

Vladimir Poutine absent

Le Kremlin avait annoncé plus tôt mardi que le président Vladimir Poutine ne prévoyait pas de se rendre aux funérailles de Evguéni Prigojine, qu'il avait qualifié de "traître" lors de sa mutinerie.

"La présence du président n'est pas prévue, nous n'avons pas d'informations spécifiques sur les funérailles", avait déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence Dmitri Peskov en fin de matinée.

>> Julian Colling, correspondant de la RTS, revient sur les funérailles d'Evguéni Prigojine en direct de Saint-Pétersbourg :

Julian Colling, correspondant de la RTS, revient sur les funérailles d'Evguéni Prigojine en direct de Saint-Pétersbourg
Julian Colling, correspondant de la RTS, revient sur les funérailles d'Evguéni Prigojine en direct de Saint-Pétersbourg / 12h45 / 1 min. / le 30 août 2023

Une cérémonie cachée

Les proches d'Evguéni Prigojine avaient gardé le secret sur l'organisation de ses funérailles.

Des chaînes Telegram se disant liées à Wagner ont elles affirmé que les autorités russes n'avaient pas été prévenues de la tenue de la cérémonie d'adieu, voire que les collaborateurs d'Evguéni Prigojine ont diffusé de "fausses informations" sur d'autres endroits potentiels pour brouiller les pistes.

La discrétion de la cérémonie a empêché toute marque publique de soutien à Evguéni Prigojine, dont certains en Russie admiraient son "franc-parler" pour dénoncer ce qu'il décrivait comme des défaillances de l'armée russe et de son commandement, alors que les combattants de Wagner ont pris part aux affrontements parmi les plus sanglants en Ukraine.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a ironisé sur Telegram sur les "funérailles secrètes" d'Evguéni Prigojine, symbole selon lui de "la véritable peur de Poutine" qui "craint de véritables manifestations de masse" et pour sa "réputation".

Soupçons autour de la cause du crash d'avion

Evguéni Prigojine est mort mercredi dans le crash de l'avion qui le transportait au nord-ouest de Moscou. La catastrophe, qui a aussi tué son bras droit Dmitri Outkine et huit autres personnes, a suscité des soupçons, les Occidentaux et l'Ukraine sous-entendant que le Kremlin pouvait être impliqué.

>> Relire : Le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine tué dans le crash d'un avion privé

Dmitri Peskov avait nié vendredi toute vengeance, dénonçant "un mensonge absolu" et des "spéculations". Dimanche, le Comité d'enquête russe avait confirmé la mort d'Evguéni Prigojine à la suite d'"expertises génétiques moléculaires", sans évoquer ni la thèse de l'accident, de l'erreur de pilotage, ni celles d'une bombe ou d'un missile sol-air.

Vladimir Poutine, qui a salué Evguéni Prigojine comme un homme "talentueux" mais qui a fait de "graves erreurs", a de son côté promis que l'enquête sur les causes sera menée à son terme.

Sa mort a provoqué un choc au sein des milieux nationalistes russes, qui bien que favorables à l'offensive du Kremlin en Ukraine, sont souvent critiques de l'état-major qu'ils accusent d'incompétence et d'enchaîner les revers.

juma avec les agences

Publié Modifié