Samedi, la FIFA avait annoncé suspendre Luis Rubiales pour au moins 90 jours. A présent, c'est au tour du gouvernement espagnol de prendre des mesures par rapport à ce geste déplacé, en demandant sa suspension pendant toute la durée de l'enquête, ouverte par la justice, pour agression sexuelle.
Juan José Arencibia, ancien président de Las Palmas Football Federation, appelle Luis Rubiales à démissionner car "les valeurs et la morale sont au-dessus de tout".
Iria Gonzalez, porte-parole du collectif féministe Comisión 8M, insiste sur les manifestations de la société qui reconnaît "qu'il ne s'agit pas d'un simple bisou mais bien d'une agression".
Notre correspondante à Madrid, Diane Cambon, indique que les institutions et la presse espagnoles réclament des changements au sein du milieu sportif, pour plus d'équité. Elle rappelle par ailleurs que l'Espagne fait figure de leader dans le combat féministe.
>> Lire aussi: FIFA Mondial féminin 2023: Luis Rubiales suspendu provisoirement par la FIFA
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.