Publié

Après une absence de Mitch McConnell, l'âge de certains politiciens américains inquiète

Les absences répétées du sénateur Mitch McConnell posent la question de l’âge des leaders politiques américains
Les absences répétées du sénateur Mitch McConnell posent la question de l’âge des leaders politiques américains / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2023
La séquence a fait le tour du web mercredi: on y voit le leader des républicains au Sénat, le puissant Mitch McConnell, totalement figé. C’est la deuxième fois en quelques semaines que le politicien de 81 ans apparaît ainsi tétanisé. De quoi poser la question de l’âge des politiciens à Washington.

"Allez-vous vous représenter aux prochaines élections?", a demandé mercredi un journaliste à Mitch McConnell, en déplacement dans son Etat du Kentucky. La réponse s'est faite attendre, le politicien restant figé durant de longues secondes.

Il y a cinq semaines, le leader des républicains au Sénat avait déjà eu une longue absence. Et ce cas n'est pas isolé.

>> Relire : Le chef des républicains au Sénat américain victime d'un "black out" face à la presse

La santé de la doyenne du Sénat laisse aussi perplexe

Côté démocrate, c'est la santé de la doyenne au Sénat, la Californienne Diane Feinstein, 90 ans, qui interroge. Absente durant plusieurs semaines, elle est revenue au printemps en chaise roulante et montre régulièrement des signes de sénilité.

L'âge médian au Sénat est aujourd'hui de 65 ans, contre 58 ans à la Chambre des Représentants.

Effets du vote sur les générations futures

Les jeunes Américains ne cachent pas un certain malaise face à cette situation, comme en atteste ce témoignage recueilli jeudi dans le 19h30: "Si vous êtes vraiment vieux, vous ne devriez pas pouvoir siéger à la Chambre ou au Sénat, parce que les objets sur lesquels vous votez n'ont pas d'effet sur vous, mais sur les prochaines générations."

Une autre femme ajoute: "Ces dernières années, le nombre de jeunes qui votent a augmenté, mais on est encore loin des personnes plus âgées. Comme elles ont plus de poids électoral, elles choisissent des politiciens qui représentent leur âge."

La présidentielle 2024 en vue

La question de l'âge se pose de plus en plus à l'approche d'une présidentielle où Joe Biden et Donald Trump pourraient bien à nouveau s'affronter. Le premier aura en effet 81 ans en novembre et le second a fêté ses 77 ans en début d'été.

Cet ancien membre de l'administration Reagan y voit un problème: "A la fin du mandat de Ronald Reagan, on voyait clairement qu'il était diminué physiquement. Il avait alors 77 ans quand il a quitté ses fonctions. Il était donc plus jeune que Joe Biden et Donald Trump s'ils sont réélus l'an prochain", déclare Gary Schmitt, politologue pour l'American Enterprise Institute.

"La Maison Blanche est exigeante. Elle demande beaucoup d'énergie. Être aussi vieux rend la tâche encore plus difficile", ajoute-t-il.

La prime à l'ancienneté permet souvent aux politiciens d'être réélus. Mais à force de miser sur l'expérience, Washington ressemble de plus en plus à une gérontocratie.

Sujet TV: Gaspard Kühn

Adaptation web: juma

Publié

Le médecin de Mitch McConnell valide son aptitude au travail

Mitch McConnell a été jugé apte jeudi à travailler par le médecin du Congrès, malgré les vives inquiétudes suscitées par ses deux moments d'absence rapprochés.

"Après avoir évalué la situation d'hier, j'ai informé le leader (des républicains au Sénat) McConnell qu'il était médicalement apte à reprendre son emploi du temps comme prévu", a indiqué le médecin Brian Monahan dans une lettre diffusée par l'entourage du sénateur.