Publié

Report de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc pour maintenance prévue lundi

Le trafic ne désemplit pas au tunnel du Mont-Blanc. En cause, la fermeture du tunnel de Fréjus après un éboulement en Savoie. Une situation qui inquiète les autorités
Le trafic ne désemplit pas au tunnel du Mont-Blanc. En cause, la fermeture du tunnel de Fréjus après un éboulement en Savoie. Une situation qui inquiète les autorités / 19h30 / 2 min. / le 2 septembre 2023
La France et l'Italie ont décidé jeudi de reporter la longue fermeture prévue à partir de lundi pour maintenance du tunnel du Mont-Blanc afin de ne pas congestionner le trafic routier après la fermeture du tunnel de Fréjus consécutive à un éboulement en Savoie, ont annoncé des sources ministérielles italiennes et le ministre français des Transports.

Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien chargé des transports et son homologue français Clément Beaune sont convenus que "le tunnel du Mont-Blanc ne fermera pas lundi". Les travaux seront "probablement reportés à septembre 2024", ont précisé des sources au ministère italien des Transports.

Après un déplacement en Savoie jeudi, le ministre français a confirmé sur X (anciennement Twitter) "le report des travaux du tunnel du Mont-Blanc pour éviter un engorgement, en lien avec l'Italie".

Il a également indiqué que la circulation routière sur l'A43 entre la France et l'Italie, partiellement interrompue depuis le 27 août après l'éboulement spectaculaire de rochers en vallée de la Maurienne (Savoie), axe majeur entre la France et l'Italie du Nord, reprendrait "probablement d'ici huit jours". Ce qui devrait permettre de rouvrir le tunnel du Fréjus aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, interdits depuis dimanche pour éviter un engorgement en vallée de Maurienne.

>> Relire : Un éboulement perturbe le trafic ferroviaire et routier entre la France et l'Italie

En revanche, a-t-il précisé, la circulation ferroviaire sur la ligne Chambéry-Turin ne reprendra pas avant "au moins deux mois".

Plus de trois mois de fermeture

Le tunnel du Mont-Blanc devait être fermé pendant plus de trois mois à la circulation, du 4 septembre au 18 décembre, pour de lourds travaux de maintenance, puis autant en 2024. Y transitent en moyenne chaque jour environ 1700 camions et 3600 voitures, avec des pics de plus de 6000 au mois d'août.

Dans l'attente d'un retour à la normale pour le tunnel de Fréjus, Rome pressait Paris de surseoir aux travaux dans le tunnel du Mont-Blanc afin d'éviter de bloquer les camions et de les obliger au contournement par Vintimille, plus au sud.

"Le tunnel de Fréjus est fermé à cause de l'éboulement, le Mont-Blanc risque de fermer pour cause de travaux, le tunnel du Gothard [en Suisse] également après un déraillement. Nous risquons vraiment un blocage", s'était alarmé plus tôt jeudi Matteo Salvini.

"L'objectif est de rouvrir Fréjus dès que possible mais j'ai demandé [à mon homologue français Clément Beaune] la faveur de reporter les travaux sur le Mont-Blanc, sinon ce sera le chaos", avait-il ajouté.

Date connue lundi

Selon les sources ministérielles italiennes, la décision formelle sur le report des travaux du Mont-Blanc sera prise lundi au cours d'une réunion intergouvernementale.

Selon la préfecture de Haute-Savoie, les conditions de circulation sont actuellement "très difficiles" au tunnel du Mont-Blanc, avec des temps d'attente pour les poids lourds pouvant atteindre 4h30.

Matteo Salvini a par ailleurs fustigé "l'arrogance autrichienne" en déplorant que Vienne "interdise à certains horaires et certains jours l'entrée des poids lourds du monde entier en Autriche, ce qui crée d'énormes problèmes environnementaux, sociaux et économiques", selon lui.

La politique autrichienne en matière de circulation des poids lourds est au coeur de frictions récurrentes entre Rome et Vienne.

L'Autriche n'autorise pas les camions de plus de 7,5 tonnes à circuler sur son territoire entre 22h00 et 05h00, ainsi que le samedi à partir de 15h00 jusqu'au lundi matin. Cette interdiction est destinée à améliorer la qualité de l'air en particulier.

afp/juma

Publié