Modifié

La Suisse envoie des Super Puma et des experts en Grèce pour combattre les flammes

Samedi, des hélicoptères ont été envoyés au nord-est de la Grèce, pour aider les autorités locales à lutter contre les violents incendies
Samedi, des hélicoptères ont été envoyés au nord-est de la Grèce, pour aider les autorités locales à lutter contre les violents incendies / 12h45 / 1 min. / le 2 septembre 2023
La Suisse envoie trois hélicoptères Super Puma de l'armée et une trentaine d'experts pour aider la Grèce à lutter contre les incendies. Elle répond ainsi à une demande des autorités grecques. Les premières opérations sur le terrain débuteront dimanche.

La Suisse a décidé de se joindre aux efforts internationaux, a indiqué le Département des affaires étrangères (DFAE) vendredi dans un communiqué. Malgré l'aide fournie par plusieurs pays européens, les feux de forêt qui ravagent la Grèce depuis environ deux semaines ne sont toujours pas maîtrisés.

Les hélicoptères et le personnel de l'armée suisse décolleront samedi matin de Suisse à destination d'Alexandroupolis, ville située à l'est du pays et particulièrement touchée par les incendies. Des membres du corps suisse d'aide humanitaire et des spécialistes de l'armée sont également partis vendredi après-midi pour coordonner les opérations avec les autorités grecques, précise le DFAE.

La Suisse avait déjà mobilisé des hélicoptères Super Puma lors des feux qui avaient fait rage en Grèce en été 2021.

150'000 hectares partis en fumée

Les incendies de forêt dévastateurs en Grèce cet été ont touché plus de 150'000 hectares. Comme plusieurs autres pays du pourtour méditerranéen, la Grèce est en proie aux feux dont le plus récent, celui qui ravage depuis treize jours la forêt de Dadia dans le département d'Evros, frontalier de la Turquie, près d'Alexandroupolis, a brûlé plus de 81'000 hectares jusqu'ici, a fait savoir le programme européen Copernicus.

Environ 600 pompiers épaulés par dix avions et sept hélicoptères luttaient jeudi contre cet incendie qui s'est déclaré le 19 août dans cette forêt dense composée de pins et de chênes et habitat ou lieu d'hibernation des rapaces, protégés par le réseau européen de Natura 2000.

La Commission européenne a récemment envoyé 11 avions et un hélicoptère, ainsi que 407 pompiers, pour aider la Grèce à lutter contre le "feu le plus important jamais enregistré dans l'UE".

>> Lire : Les incendies en Grèce ont touché plus de 150'000 hectares

jfe avec les agences

Publié Modifié