Publié

La France envisage d'interdire les cigarettes électroniques jetables, les "Puffs"

La première ministre française Elisabeth Borne souhaite interdire les cigarettes électroniques jetables, les puffs
La première ministre française Elisabeth Borne souhaite interdire les cigarettes électroniques jetables, les puffs / 12h45 / 1 min. / le 3 septembre 2023
Elisabeth Borne a annoncé dimanche envisager l'interdiction des cigarettes électroniques jetables en France dans le cadre du plan de lutte contre le tabagisme qui sera présenté prochainement.

"On présentera prochainement un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme, avec notamment l'interdiction des cigarettes électroniques jetables, les fameux puffs, qui donnent des mauvaises habitudes aux jeunes" a-t-elle déclaré sur RTL.

"On peut nous dire que ce n'est pas de la nicotine. C'est un réflexe, un geste auquel les jeunes s'habituent. Et ensuite, c'est comme ça qu'ils vont vers du tabagisme. Donc je pense qu'il faut l'arrêter", a-t-elle poursuivi.

>> Lire aussi : La cigarette Puff, ou comment l’industrie du tabac s’attaque aux mineurs

75'000 morts par an

La Première ministre française, qui a rappelé que le tabagisme fait 75'000 morts par an, a toutefois annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse de la fiscalité sur le tabac en 2024.

"On a augmenté la fiscalité sur le tabac cette année et on ne prévoit pas de l'augmenter l'an prochain. Cela ne veut pas dire qu'on n'est pas très vigilant sur la consommation du tabac", a-t-elle déclaré.

La commercialisation de la cigarette Puff fait également débat en Suisse. En mars dernier, le conseiller national Christophe Clivaz déposait une motion pour interdire l'usage des puffs. Il avance un autre argument, celui de leur impact environnemental. Selon le Financial Times, 90 tonnes de lithium auraient été utilisées pour ces seuls produits l'an dernier.

>> Lire aussi : Un jeune sur huit consomme fréquemment des puffs en Suisse romande

reuters/hkr

Publié