"Selon les informations des gardes-frontières de l'Ukraine, au cours d'une attaque massive menée par la Russie dans la zone du port (ukrainien) d'Izmaïl, des (drones) 'Shahed' russes sont tombés et ont explosé sur le territoire de la Roumanie cette nuit", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko sur Facebook.
"C'est une nouvelle confirmation du fait que la terreur des missiles russes constitue une menace énorme non seulement pour la sécurité de l'Ukraine mais aussi pour celle des pays voisins, y compris des États membres de l'Otan", a assuré Oleg Nikolenko.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
Accepter Plus d'info
Selon un porte-parole des gardes-frontières joint par l'AFP, l'Ukraine "a enregistré deux détonations sur le territoire roumain".
La Roumanie dément "catégoriquement"
La Roumanie a rapidement "catégoriquement démenti" ces allégations, par la voix de son ministère de la Défense qui dit "surveiller la situation en temps réel".
"À aucun moment", les attaques russes contre des infrastructures ukrainiennes "n'ont généré de menaces militaires directes pour le territoire national ou les eaux territoriales de la Roumanie", qui fait partie de l'Union européenne, a-t-il assuré dans un communiqué.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pourtant répété ces affirmations plus tard dans la journée, estimant qu'il y a une "tendance de la part de la Roumanie à minimiser certains événements afin de ne pas être entraînée dans un conflit direct".
"Il est inutile de nier" que des missiles russes ont touché la Roumanie, "car il existe des photos que nous sommes prêts à partager prouvant ce qui est tombé là-bas", a déclaré Dmytro Kuleba, cité par l'agence de presse Interfax.