Banner Ukraine 8 juin [Keystone]
Publié Modifié

La Russie enverra gratuitement des céréales à six pays africains

- Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi de livrer gratuitement des céréales à six pays africains, après l'abandon en juillet de l'accord permettant à l'Ukraine d'exporter librement. Ces livraisons se feront "ces prochaines semaines".

- Moscou a affirmé lundi avoir détruit en mer Noire quatre vedettes militaires avec des soldats ukrainiens à bord. Selon la Russie, les bateaux ukrainiens voyageaient en direction de l'ouest de la péninsule annexée de Crimée.

- L'armée de l'air ukrainienne a déclaré de son côté avoir abattu 22 drones russes dans la région d'Odessa, dans le sud du pays.

- Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a annoncé avoir remis sa démission au Parlement, au lendemain de l'annonce par Volodymyr Zelensky de son remplacement par Roustem Oumerov, après plusieurs scandales de corruption au sein du ministère .

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des événements de mardi

>> Suivez en détails les événements de la journée de mardi : Au moins 916 blessés ou tués par des sous-munitions en Ukraine en 2022

23h00

Première photo du général Sourovikine depuis la mutinerie de Wagner

Une photo d'un homme présenté comme étant le général russe Sergueï Sourovikine, qui n'est plus apparu en public depuis la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner, dont il était proche, a été diffusée lundi par une personnalité de la télévision russe.

"Le général Sergueï Sourovikine. Vivant, en bonne santé, à la maison avec sa famille, à Moscou. Photo prise aujourd'hui", a-t-elle écrit sur la messagerie Telegram.

Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité de la photo, qui montre un homme portant des lunettes de soleil et un couvre-chef, au côté d'une femme ressemblant à l'épouse du "général Armageddon", Anna.

Le journaliste russe Alexeï Venediktov a également affirmé sur son compte Telegram que l'ancien commandant en chef de l'"opération militaire spéciale" en Ukraine avait pu rentrer chez lui et se tenait "à la disposition du ministère de la Défense".

De nombreux médias russes ont rapporté que le général Sourovikine était tombé en disgrâce auprès du Kremlin après le coup de sang d'Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, qui a trouvé la mort dans ce qui a été présenté comme un accident d'avion le mois dernier.

22h45

Kim Jong Un souhaite rencontrer Poutine en Russie pour discuter de livraisons d'armes, selon la Maison Blanche

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un souhaite "un échange diplomatique au plus haut niveau" en Russie avec le président Vladimir Poutine pour discuter de la vente d'armes de Pyongyang à Moscou, a indiqué lundi la Maison Blanche.

"Comme nous l'avons déjà dit, des négociations sur la fourniture d'armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement", a indiqué Adrienne Watson, une porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Et "nous savons que Kim Jong-Un souhaite que ces négociations continuent, avec notamment un échange diplomatique au plus haut niveau en Russie", a-t-elle ajouté dans un courriel à la presse.

>> Lire à ce sujet : Kim Jong-un va rencontrer Vladimir Poutine pour évoquer des liens militaires accrus

22h00

"Ma priorité c'est ma famille": un déserteur ukrainien réfugié en Suisse témoigne 

En Ukraine, des milliers d'hommes se sont soustraits à leurs obligations militaires en achetant de faux documents à des fonctionnaires corrompus ou à des particuliers. Certains d'entre eux ont trouvé refuge en Suisse. L'un d'entre eux a accepté de témoigner anonymement, pour des raisons de sécurité, auprès de la RTS.

L'homme, de nationalité ukrainienne, est arrivé en Suisse au printemps 2022. Il est âgé d'un peu plus de 30 ans et n'a pas d'enfants. Son pays le considère en déserteur. Il l'a quitté avec de faux documents, facturés à 5000 dollars, pour éviter d'être mobilisé sur le front.

"J'ai trouvé une entreprise qui délivre de faux documents aux hommes en âge de combattre et qui veulent traverser la frontière pour quitter l'Ukraine", explique-t-il au micro du 19h30.

Après avoir reçu un permis de camionneur, il a pu quitter le pays. "Je suis sorti avec un camion de marchandise et un itinéraire fictif de Lviv jusqu'en Bulgarie, à Sofia", explique-t-il.

>> Son témoignage dans le 19h30 :

Des milliers d’Ukrainiens en âge de combattre ont fui le pays pour se soustraire à leurs obligations militaires. Témoignage d’un déserteur ukrainien en Suisse
Des milliers d’Ukrainiens en âge de combattre ont fui le pays pour se soustraire à leurs obligations militaires. Témoignage d’un déserteur ukrainien en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 4 septembre 2023

>> En lire plus : "Ma priorité c’est ma famille": un déserteur ukrainien réfugié en Suisse témoigne

21h50

La Russie a "repoussé" une tentative de "saboteurs" ukrainiens de traverser la frontière

Le gouverneur de la région de Briansk, dans l'ouest de la Russie, a assuré lundi soir que les gardes-frontières et les forces de sécurité avaient "repoussé" un groupe de saboteurs ukrainiens qui tentait de franchir la frontière.

"Des gardes-frontières du FSB (sécurité intérieure, ndlr) et des unités du ministère russe de la Défense ont repoussé une tentative de pénétration sur le territoire de la Fédération de Russie d'un groupe de sabotage et de reconnaissance ukrainien", a assuré le gouverneur Alexandre Bogomaz, sur la messagerie Telegram.

21h00

Volodymyr Zelensky rend visite aux soldats sur la ligne de front dans la région de Donetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi soir effectuer une visite sur la ligne de front orientale, dans la région de Donetsk, dans son message quotidien sur Telegram.

"Région de Donetsk. Nous rendons visite aux brigades combattantes qui défendent l'Ukraine, qui font partie du groupe opérationnel tactique de Donetsk", a dit Volodymyr Zelensky, tandis qu'une vidéo le montre rencontrant des soldats.

18h40

Des drones russes tombés en Roumanie selon l'Ukraine, Bucarest dément

"Selon les informations des gardes-frontières de l'Ukraine, au cours d'une attaque massive menée par la Russie dans la zone du port (ukrainien) d'Izmaïl, des (drones) 'Shahed' russes sont tombés et ont explosé sur le territoire de la Roumanie cette nuit", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko sur Facebook.

"C'est une nouvelle confirmation du fait que la terreur des missiles russes constitue une menace énorme non seulement pour la sécurité de l'Ukraine mais aussi pour celle des pays voisins, y compris des États membres de l'Otan", a assuré Oleg Nikolenko.

Selon un porte-parole des gardes-frontières joint par l'AFP, l'Ukraine "a enregistré deux détonations sur le territoire roumain".

La Roumanie dément "catégoriquement"

La Roumanie a rapidement "catégoriquement démenti" ces allégations, par la voix de son ministère de la Défense qui dit "surveiller la situation en temps réel".

"À aucun moment", les attaques russes contre des infrastructures ukrainiennes "n'ont généré de menaces militaires directes pour le territoire national ou les eaux territoriales de la Roumanie", qui fait partie de l'Union européenne, a-t-il assuré dans un communiqué.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a pourtant répété ces affirmations plus tard dans la journée, estimant qu'il y a une "tendance de la part de la Roumanie à minimiser certains événements afin de ne pas être entraînée dans un conflit direct".

"Il est inutile de nier" que des missiles russes ont touché la Roumanie, "car il existe des photos que nous sommes prêts à partager prouvant ce qui est tombé là-bas", a déclaré Dmytro Kuleba, cité par l'agence de presse Interfax.

16h30

Vladimir Poutine se dit prêt à livrer "dans les prochaines semaines" des céréales gratuites pour six pays africains

La Russie va livrer prochainement des céréales gratuites à six pays africains comme promis fin juillet, a annoncé le président russe Vladimir Poutine qui recevait à Sotchi, dans le sud du pays, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous sommes sur le point de conclure des accords avec six Etats africains auxquels nous avons l'intention de fournir gratuitement" des céréales "dans les prochaines semaines", a-t-il indiqué en conférence de presse.

16h20

La contre-offensive ukrainienne est "un échec", affirme Poutine

La contre-offensive de Kiev lancée début juin ayant permis à l'armée ukrainienne de reprendre quelques localités à la Russie est "un échec", a de nouveau affirmé Vladimir Poutine.

"Ce n'est pas une erreur, c'est un échec. En tout cas, c'est exactement à cela que cela ressemble aujourd'hui", a lancé le président russe lors d'une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, aux côtés de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous verrons ce qui se passera ensuite, mais j'espère que ça restera comme ça", a-t-il dit.

16h15

La Turquie opposée aux "alternatives" proposées sur l'accord céréalier

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit opposé aux "propositions alternatives" à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire dont Moscou s'est retiré en juillet, à l'issue d'un entretien avec Vladimir Poutine.

"Les propositions alternatives portées à l'ordre du jour ne peuvent offrir un modèle durable et sûr basé sur la coopération entre les parties comme l'Initiative de la mer Noire", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'une conférence de presse à Sotchi avec son homologue russe.

Recep Tayyip Erdogan a, par ailleurs, déclaré que la Turquie préparait avec l'ONU de "nouvelles propositions" pour rétablir l'accord. "Nous avons préparé un nouvel ensemble de propositions en consultation avec l'ONU. Je crois qu'il est possible d'obtenir des résultats", a-t-il rapporté en conférence presse.

>> Ecouter aussi le compte rendu de Forum sur la rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan :

Rencontre entre les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine à Sotchi
Rencontre entre les présidents Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine à Sotchi / Forum / 2 min. / le 4 septembre 2023

16h00

Vladimir Poutine se dit prêt à relancer l'accord céréalier si ses demandes sont satisfaites

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à relancer l'accord céréalier permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire à condition que ses demandes soient satisfaites.

"Nous le ferons dès que tous les accords concernant la levée des restrictions à l'exportation des produits agricoles russes seront pleinement mis en œuvre", a affirmé Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à Sotchi, dans le sud de la Russie, aux côtés de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

13h20

Des camps de loisirs pour les orphelins ukrainiens

A Kiev, en pleine rentrée scolaire, toutes les écoles ont été visées lundi matin par une nouvelle alerte à la bombe après de premières menaces vendredi dernier. Preuve s'il en faut que cette guerre n'épargne pas les enfants.

Selon les services sociaux du pays, 9000 d'entre eux ont perdu un ou deux parents depuis le début du conflit.

Alors pour adoucir leur été avant leur retour en classe, certains de ces orphelins ont pu profiter de camps de loisirs.

>> Le reportage du 12h45 :

Près de 9'000 enfants ukrainiens ont perdu un ou deux parents depuis février 2022 selon les services sociaux du pays
Près de 9'000 enfants ukrainiens ont perdu un ou deux parents depuis février 2022 selon les services sociaux du pays / 12h45 / 2 min. / le 4 septembre 2023

12h00

Recep Tayyip Erdogan à Sotchi

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé à Sotchi, en Russie, pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine. Le chef de l'Etat turc souhaite notamment convaincre le président russe de ressusciter l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, dont Moscou s'est retiré en juillet.

A son arrivée en Russie, Recep Tayyip Erdogan a promis de faire une annonce "très importante" sur l'exportation des céréales à l'issue de sa rencontre avec Vladimir Poutine.

De son côté, Vladimir Poutine a déclaré à son homologue turc être "ouvert à des discussions" sur l'accord céréalier.

>> Les explications du 12h30 :

Une précédente rencontre Turquie-Russie avait eu lieu à Sotchi en 2018 pour régler la crise de la région syrienne d'Idlib, alors contrôlée par des rebelles (image d'illustration). [Keystone/EPA - Alexander Zemlianichenko]Keystone/EPA - Alexander Zemlianichenko
Recep Tayyip Erdogan se rend à Sotchi pour rencontrer Vladimir Poutine / Le 12h30 / 1 min. / le 4 septembre 2023

10h25

Des avions F-16 qui ne suffiront pas pour les troupes ukrainiennes

A la mi-août, les Etats-Unis ont donné leur feu vert à l'envoi par des pays européens d'avions de combat américains F-16 à Kiev.

Mais si la décision a été qualifiée "d'historique" par le président Volodymyr Zelensky, elle masque une autre réalité: il manque toujours à l'armée ukrainienne l'essentiel, notamment des munitions. Une situation particulièrement vraie sur le front du nord-est, où les troupes russes avancent.

>> Le reportage de Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, dans La Matinale :

L’Ukraine recevra des avions de combat F-16 de la part de l’Occident (vidéo)
En Ukraine, l'arrivée prochaine des avions F-16 ne fait pas rêver les troupes (vidéo) / La Matinale / 4 min. / le 4 septembre 2023

>> En lire plus : En Ukraine, l'arrivée prochaine des avions F-16 ne fait pas rêver les troupes

09h30

Retour en présentiel pour certains élèves ukrainiens

En Ukraine, la vie continue, malgré la guerre. Vendredi, ce sont plus de 3 millions d'élèves qui ont ainsi repris l'école, dans des conditions forcément particulières.

Dans plusieurs régions du pays, les enfants sont même revenus en présentiel, après de longs mois de cours en ligne.

>> Ecouter à ce sujet le reportage de Radio France diffusé dans l'émission Tout un monde :

Les enfants ukrainiens ont repris le chemin des salles d'école le 1er septembre 2023. [Keystone/EPA - Sergey Dolzhenko]Keystone/EPA - Sergey Dolzhenko
Une délicate rentrée des classes pour les 3 millions d'élèves ukrainiens / Tout un monde / 4 min. / le 4 septembre 2023

>> Lire aussi : Le calvaire de la rentrée scolaire pour les mères ukrainiennes dont le conjoint est mort à la guerre

09h00

Un ministre ukrainien de la Défense a démissionné

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a annoncé avoir remis sa démission au Parlement, au lendemain de l'annonce de son remplacement par Volodymyr Zelensky, après plusieurs scandales de corruption au sein du ministère .

"Ce fut un honneur de servir le peuple ukrainien et de travailler pour l'armée ukrainienne au cours des 22 derniers mois, la période la plus difficile de l'histoire moderne de l'Ukraine", a déclaré sur X Oleksiï Reznikov, qui était en poste depuis novembre 2022.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Le ministre ukrainien de la Défense, fragilisé par des scandales de corruption à répétition, a remis sa démission au président Zelensky
Le ministre ukrainien de la Défense, fragilisé par des scandales de corruption à répétition, a remis sa démission au président Zelensky / 19h30 / 2 min. / le 4 septembre 2023

En plus d'un an et demi de guerre, Oleksiï Reznikov, 57 ans, était devenu l'un des visages politiques et militaires de la guerre avec la Russie, se rendant fréquemment à l'étranger pour négocier de nouvelles aides en armes et équipements auprès des alliés occidentaux de Kiev.

Dimanche soir, Volodymyr Zelensky avait annoncé le remplacer par Roustem Oumerov, 41 ans, un responsable éminent de la communauté des Tatars de Crimée, qui a représenté Kiev dans le passé dans des négociations sensibles avec Moscou avant d'être nommé en charge des privatisations.

>> Les explications de l'émission Tout un monde :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche soir le remplacement prochain de son ministre de la Défense Oleksiï Reznikov. [AFP - Dimitar Dilkoff]AFP - Dimitar Dilkoff
Volodymyr Zelensky annonce le remplacement de son ministre de la Défense / Tout un monde / 2 min. / le 4 septembre 2023

:

>> Ecouter aussi les explications de Forum :

Le président ukrainien Volodymy Zelensky va remplacer son ministre de la Défense
Le président ukrainien Volodymy Zelensky va remplacer son ministre de la Défense / Forum / 3 min. / le 4 septembre 2023

08h45

Nouvelle alerte à la bombe dans les écoles de Kiev

Les autorités ont reçu une nouvelle alerte à la bombe dans toutes les écoles de Kiev, trois jours après la première, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

"La police de Kiev a reçu à nouveau un message sur le minage de toutes les écoles" de Kiev, a indiqué l'administration sur Telegram. La précédente alerte, qui s'est finalement avérée fausse, datait du 1er septembre, jour de la rentrée scolaire en Ukraine.

07h15

Des drones russes abattus dans la région d'Odessa

Les forces ukrainiennes ont abattu 17 drones russes dans le sud de la région ukrainienne d'Odessa dans le district de la ville portuaire d'Izmaïl, a annoncé le gouverneur local. Des entrepôts et des bâtiments de production, des machines agricoles et des équipements d'entreprises industrielles ont été endommagés.

"Plusieurs incendies ont éclaté sur le territoire en raison de la chute de débris" après que les drones ont été abattus, a ajouté le gouverneur.

Pas de blessé

Selon le gouverneur, l'attaque s'est déroulée pendant trois heures et demie et n'a fait ni victime ni blessé.

Le Commandement opérationnel pour le Sud de l'Ukraine a décrit de son côté une "importante attaque nocturne" conduite au moyen de drones contre "des infrastructures civiles de la zone du Danube".

Le port fluvial d'Izmaïl est devenu l'une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin en juillet à l'accord sur les exportations de céréales.

06h40

La Russie affirme avoir abattu des vedettes militaires qui faisaient route vers la Crimée

Moscou a affirmé avoir détruit quatre vedettes militaires (des bateaux rapides de petite taille, ndlr) dans la nuit de dimanche à lundi "dans la partie nord-ouest de la mer Noire. Ces bateaux de fabrication américaine transportaient des groupes de débarquement des Forces armées de l'Ukraine, a précisé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Des vedettes militaires rapides Willard Sea Force auraient été abattues par Moscou. [Wikipedia - Den 1543]
Des vedettes militaires rapides Willard Sea Force auraient été abattues par Moscou. [Wikipedia - Den 1543]

Selon le ministère, les bateaux ukrainiens voyageaient en direction du cap Tarkhankout situé dans l'ouest de la péninsule annexée de Crimée.

Un précédent

La Défense russe avait déjà dit mercredi avoir détruit quatre vedettes militaires de Kiev qui transportaient au total jusqu'à 50 membres des forces spéciales, sans fournir davantage d'informations. Le 24 août, l'Ukraine s'était félicitée d'avoir mené une rare opération commando dans la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, et d'y avoir hissé le drapeau national.

Des unités des forces spéciales ukrainiennes étaient venues depuis la mer, débarquant dans l'ouest de la presqu'île, avant de repartir "sans pertes" selon le renseignement militaire ukrainien. La Russie avait aussi fait savoir le 22 août qu'elle avait "détruit" une vedette transportant des soldats ukrainiens près de l'île des Serpents, en mer Noire, après avoir revendiqué le même jour celle d'un navire de reconnaissance.

06h20

Procès pour un homme accusé d'espionnage en Suède

Un sexagénaire russo-suédois comparaît lundi devant un tribunal à Stockholm, soupçonné d'avoir transmis des technologies occidentales pendant près de dix ans aux services de renseignement militaire russe.

L'homme, installé en Suède avec sa femme depuis les années 90, est accusé d'avoir recouru aux sociétés d'import-export de composants électroniques qu'il dirigeait pour ses activités d'espion.

Ce procès intervient dans un contexte d'inquiétudes accrues des autorités suédoises pour la sécurité nationale, quelques mois après la condamnation d'un ex-agent du renseignement suédois pour espionnage aggravé au profit de la Russie.

02h10

Deux drones ukrainiens abattus dans la nuit selon Moscou

Moscou a affirmé avoir abattu dans la nuit de dimanche à lundi un drone ukrainien au large de la péninsule annexée de Crimée, ainsi qu'un second appareil dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, se sont multipliées ces dernières semaines. Kiev, qui a entamé début juin une contre-offensive pour reprendre les territoires conquis par la Russie, a fait part à plusieurs reprises de son intention de récupérer la Crimée.

00h45

Volodymy Zelensky veut remplacer son ministre de la Défense

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il demanderait cette semaine au Parlement de Kiev le limogeage de l'actuel ministre de la Défense Oleksii Reznikov et son remplacement par Roustem Oumerov, directeur du Fonds de la propriété de l'Etat (SPFU), chargé de gérer les privatisations.

Nommé en novembre 2021, Oleksii Reznikov est parvenu à obtenir des milliards de dollars d'aide militaire occidentale depuis l'invasion russe de février 2022 mais son ministère a été éclaboussé par des allégations de corruption, qu'il a présentées comme des calomnies.

"J'ai décidé de remplacer le ministre de la Défense. Oleksii Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre totale", a déclaré Volodimir Zelensky lors de son message vidéo quotidien.

Volodymyr Zelensky a dit s'attendre à ce que le changement de ministre soit approuvé par une majorité d'élus au Parlement.

Roustem Oumerov, ancien député tatar de Crimée âgé de 41 ans, dirige le Fonds de la propriété de l'Etat depuis septembre 2022. Il a également participé à des négociations délicates, parmi lesquelles celles qui ont abouti à l'accord sur les exportations de céréales par la mer Noire.

MERCREDI 6 SEPTEMBRE

Le suivi des événements de mardi

>> Retrouvez les événements de la journée de mardi : Volodymyr Zelensky visite ses troupes sur la ligne de front près de Bakhmout