Modifié

En Corée du Sud, les enseignants en colère après une vague de suicides

En Corée du Sud, les enseignants en colère après le suicide d'une jeune prof
En Corée du Sud, les enseignants en colère après le suicide d'une jeune prof / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 septembre 2023
Des dizaines de milliers d'enseignants sud-coréens ont fait grève lundi à Séoul pour dénoncer la pression exercée sur eux par des parents obsédés par la réussite de leur progéniture. Le décès en juillet d'une jeune institutrice, probablement par suicide, a indigné nombre d'entre eux.

Ce n'est pas une mince affaire dans un pays où la réussite scolaire est reine. Lundi, à Séoul, près de 50'000 enseignants sud-coréens ont cessé le travail et ont manifesté pour exiger une meilleure protection de leurs droits.

Ils disent être poussés à bout par le harcèlement généralisé de parents autoritaires qui a conduit plusieurs de leurs collègues à se suicider. Mi-juillet, le décès d'une institutrice a provoqué une vague d'indignation.

J’ai l’impression que je vais tomber. Je ne sais même plus où je suis.

Lee Min-so (prénom d'emprunt), enseignante à l'école primaire Seoul Seoi

La jeune femme de 23 ans a été retrouvée sans vie dans le placard de sa classe par ses collègues, rapporte la BBC. Tous les éléments amènent à penser qu'il s'agit d'un suicide. Dans son journal intime, l'enseignante décrivait l'état de panique qu'elle vivait avant d'entrer en classe: "Mon cœur est si serré, j'ai l'impression que je vais tomber. Je ne sais même plus où je suis."

Un de ses proches a révélé qu'elle recevait régulièrement des appels et messages houleux de parents après un incident en classe. Un de ses élèves avait tailladé la tête d'un autre avec un crayon.

Suspendu pour une réprimande

Depuis lors, les enseignants et enseignantes de tout le pays organisent des veillées et des manifestations tous les week-ends pour pleurer la mort de l'enseignante et dire leur détresse.

Les syndicats se fâchent en particulier contre une loi de 2014 sur la protection de l'enfance qui stipule que les professeurs accusés de maltraitance d'enfants sont automatiquement suspendus.

Là où le bât blesse, c'est que les parents d'élèves mécontents en abusent. Un enseignant a ainsi fait l'objet d'une plainte après avoir refusé de réveiller un enfant réfractaire en lui téléphonant tous les matins, raconte encore la BBC.

Un autre a été dénoncé pour "violence psychologique" après avoir retiré des autocollants de récompense à un garçon qui avait coupé son camarade de classe avec des ciseaux.

Un taux de suicide record

Dans le pays, 100 enseignants des écoles publiques sont décédés par suicide au cours des six dernières années. Cinquante-sept d'entre eux travaillaient dans des écoles primaires, selon les données du gouvernement.

Avec plus de 20 personnes pour 100'000 habitants qui mettent fin à leurs jours, la Corée du Sud a le taux de suicide le plus élevé des pays développés, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé et de l'OCDE.

Le ministère de l'Education s'est engagé à prévenir les sanctions abusives et à améliorer la communication entre les enseignants et les parents.

reuters/doe

Publié Modifié

Trouver de l'aide

... sur internet:

... par téléphone:

  • 147: Pro Juventute – Ecoute et conseils pour les jeunes

  • 143: La Main Tendue – Ecoute et conseils pour les adultes

  • 144: Ambulances – Urgences

  • 117: Police – Urgences