Banner du 5 septembre 2023.
Publié Modifié

Les dix premiers chars Leopard 1 arrivent en Ukraine

- Les dix premiers chars Leopard 1, promis par le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas en février, sont arrivés en Ukraine et d'autres vont suivre, a annoncé l'armée danoise vendredi. Les trois pays européens avaient annoncé début février l'envoi "dans les prochains mois" d'une centaine de chars lourds pour soutenir Kiev face à l'armée russe.

- Au moins quatre personnes ont été tuées et d'autres blessées dans une série de frappes nocturnes et matinales sur plusieurs villes d'Ukraine, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes.

- Les Etats-Unis ont annoncé jeudi soir une nouvelle aide militaire de 600 millions de dollars à l'Ukraine. Cette nouvelle enveloppe, qui ne sera pas disponible tout de suite, inclut notamment du matériel de déminage et différents types de munitions.

- Des drones ukrainiens ont été abattus aux premières heures de jeudi près de la capitale russe et dans le sud du pays, a rapporté l'agence de presse russe RIA, citant le ministère de la Défense.

- Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en visite surprise à Kiev mercredi, a annoncé une nouvelle aide de son pays à l'Ukraine "totalisant plus d'un milliard de dollars" pour faire face à l'invasion russe.

- Au moins dix-sept personnes ont été tuées mercredi et 32 autres blessées par un bombardement russe sur un marché dans l'est de l'Ukraine, à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, théâtre d'une sanglante bataille avec les troupes de Moscou depuis plus d'un an.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des événements de samedi

>> Suivez en détails les événements de la journée de samedi : "Le G20 n'a pas de quoi être fier" de sa déclaration sur la guerre en Ukraine, estime Kiev

21h25

La France condamne des "simulacres d'élections" par la Russie en Ukraine

La France a condamné des "simulacres d'élections" organisés par la Russie dans les territoires d'Ukraine qu'elle occupe depuis son invasion et en Crimée annexée.

"La France condamne fermement l'organisation par la Russie de simulacres d'élections en territoire ukrainien, et notamment dans la République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol, ainsi que dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson", a réagi le ministère des Affaires étrangères.

Ces "prétendues élections" sont "dénuées de toute légitimité et se tiennent dans des territoires que la Russie occupe illégalement", a poursuivi dans un communiqué Paris, qui "n'en reconnaîtra pas les 'résultats'".

Scrutins jusqu'à dimanche

Des dizaines de scrutins régionaux et municipaux se déroulent en Russie de vendredi à dimanche, en l'absence de toute opposition, sur fond de répression.

Les autorités russes en organisent aussi dans les territoires occupés d'Ukraine répartis dans les quatre régions dont Moscou revendique depuis un an l'annexion, ainsi qu'en Crimée annexée depuis 2014.

L'écrasante majorité de la communauté internationale, y compris des alliés de la Russie, ne reconnaissent pas les annexions de territoires ukrainiens.

21h15

Kiev réclame de nouvelles sanctions contre la Russie

Volodymyr Zelensky a regretté que les alliés de Kiev n'aient pas imposé depuis longtemps de nouvelles sanctions contre la Russie et dénoncé le contournement par Moscou des mesures punitives en vigueur depuis l'invasion de l'Ukraine.

"Aujourd'hui, nous observons une trop longue pause de nos partenaires en termes de sanctions", a déclaré le président ukrainien dans son message vidéo quotidien. "Et des efforts très actifs de la Russie pour échapper aux sanctions."

"Il y a trois priorités : de nouvelles sanctions contre le secteur russe de l'énergie, de vraies restrictions sur les livraisons aux terroristes de puces et de microélectronique en général et la poursuite du blocage du secteur financier russe", a poursuivi Volodymyr Zelensky.

"L'offensive mondiale de sanctions doit reprendre."

Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, a rejeté de son côté la possibilité d'un allègement des sanctions contre Moscou en échange d'une reprise de l'accord céréalier en mer Noire, qui serait selon lui "une victoire pour le chantage alimentaire russe".

19h00

Moscou "compte" sur les élections américaines pour affaiblir le soutien à Kiev

Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie misait sur la prochaine élection présidentielle américaine, dans l'espoir qu'elle affaiblisse le soutien de Washington à Kiev.

"(Les Russes) comptent sur les élections américaines ... bien que nous ayions un soutien mutuel, bipartisan", a -t-il affirmé, en admettant toutefois l'existence de "voix au sein du parti républicain qui disent que le soutien à l'Ukraine doit être réduit".

18h55

Volodymyr Zelensky se dit "prêt" à organiser des élections en Ukraine en temps de guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est déclaré "prêt" à organiser des élections dans son pays en temps de guerre "si le peuple en a besoin".

"Je suis prêt pour des élections. Nous sommes prêts" si "notre peuple en a besoin", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Kiev. Avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Kiev avait prévu la tenue d'un scrutin présidentiel et parlementaire en 2024.

16h20

La Russie "stoppe" la contre-offensive ukrainienne, admet Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la Russie, forte de sa supériorité aérienne, était en train de stopper la contre-offensive ukrainienne. Il s'est plaint du ralentissement de l'aide militaire occidentale et des sanctions visant Moscou.

"Si nous ne sommes pas dans le ciel et que la Russie l'est, elle nous arrête depuis le ciel. Ils stoppent notre contre-offensive", a déclaré, lors d'une conférence à Kiev, le président ukrainien, dénonçant en outre "des processus qui deviennent plus compliqués et plus lents, s'agissant des sanctions ou de l'approvisionnement en armes" occidentales.

15h45

Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine d'être responsable de la mort d'Evguéni Prigojine

Volodymyr Zelensky a accusé son homologue russe d'être responsable de la mort de l'ancien chef de la milice Wagner, Evguéni Prigojine, décédé fin août dans des circonstances encore troubles.

Le chef d'Etat ukrainien a tenu ces propos lors d'une conférence de presse organisée à Kiev. "Le fait qu'il ait tué Prigojine, du moins c'est ce que disent les informations dont nous disposons tous, dit beaucoup de sa rationalité et de sa faiblesse", a dit Volodymyr Zelensky.

Le jet privé Embraer à bord duquel le chef de Wagner se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg s'est écrasé le 23 août, tuant les dix personnes à bord, dont deux autres responsables de Wagner, quatre gardes du corps et trois membres d'équipage. La cause de la chute de l'appareil n'est pas encore établie et des témoins ont déclaré à Reuters qu'ils avaient entendu une détonation suivie du crash de l'avion.

15h00

Les premiers chars Leopard 1 arrivent en Ukraine

Les dix premiers chars Leopard 1, promis par le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas en février, sont arrivés en Ukraine et d'autres vont suivre, a annoncé l'armée danoise vendredi.

Les trois pays européens avaient annoncé début février l'envoi "dans les prochains mois" d'une centaine de chars lourds pour soutenir Kiev face à l'armée russe.

"Les dix premiers chars ont été envoyés à l'Ukraine. Et d'autres sont en cours d'acheminement", a dit l'armée dans un communiqué. "Dix autres ont été livrés par l'usine".

Des soldats ukrainiens s'entraînent en Allemagne à manier un char "Leopard 1 A5", au mois d'août 2023. [Keystone - Klaus-Dietmar Gabbert/DPA]
Des soldats ukrainiens s'entraînent en Allemagne à manier un char "Leopard 1 A5", au mois d'août 2023. [Keystone - Klaus-Dietmar Gabbert/DPA]

Les militaires danois entraînent en Allemagne les forces ukrainiennes à utiliser ces chars, selon l'armée.

"Je n'ai pas de doute que cela les aidera à la bataille en cours", a déclaré le commandant Gunner Arpe Nielsen, cité dans le communiqué.

Les Leopard 1 A5 donnés par le Danemark étaient utilisés par son armée jusqu'en 2005. En 1997, le pays a acheté 51 Leopard 2 A4 développés par l'Allemagne et déclassé ces Leopard 1.

12h50

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, arrive en Inde pour le sommet du G20

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est arrivé vendredi après-midi à New Delhi en Inde, pour participer au sommet du G20 à la tête de la délégation russe en l'absence du président Vladimir Poutine, selon des images télévisées.

"Nous travaillons étroitement avec tous les pays du G20 afin de (...) lutter contre les tentatives d'expliquer les problèmes humanitaires et économiques dans le monde uniquement par 'le confit en Ukraine' (...)", a déclaré Sergueï Lavrov avant son arrivée, cité dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

L'hôte de ce sommet, le Premier ministre indien Narendra Modi, espère faire valoir l'influence diplomatique croissante de l'Inde et faciliter le dialogue sur l'Ukraine ou le réchauffement climatique.

12h45

La guerre en Ukraine, "principal défi auquel est confronté le Conseil de l'Europe"

La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe Marija Pejcinovic Buric a été reçue jeudi par le président de la Confédération pour marquer les 60 ans de l'adhésion de la Suisse à l'institution.

Lors d'une conférence à Neuchâtel, elle a réaffirmé les valeurs du Conseil de l'Europe, confirmant qu'elles étaient fortement ébranlées par la guerre en Ukraine. Celle-ci est d'ailleurs le principal défi auquel est confronté l'institution, fondée à la sortie d’une autre guerre, la Deuxième Guerre mondiale, a-t-elle reconnu.

Le Conseil de l’Europe n’a pas réussi à éviter la guerre, mais, a expliqué la Croate à la RTS en marge de la conférence, il a montré comment se comporter si un Etat viole le droit de manière aussi flagrante: au lendemain de l’invasion, il a déclenché le processus d’exclusion de la Russie.

>> Ecouter l'interview de Marija Pejcinovic Buric dans Tout un monde :

Jeudi 7 septembre: La secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, en visite auprès du président de la Confédération Alain Berset . [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe en Suisse pour parler de valeurs démocratiques / Tout un monde / 5 min. / le 8 septembre 2023

12h30

Charles Michel dénonce le blocus "scandaleux" des ports ukrainiens

Le blocus des ports maritimes ukrainiens par la Russie depuis qu'elle s'est retirée d'un accord sur les céréales conclu sous l'égide des Nations unies et de la Turquie est "scandaleux" et "doit cesser", a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen, à des journalistes à New Delhi.

Depuis, le Kremlin a demandé à la Turquie d'aider la Russie à exporter ses céréales vers les pays africains sans l'intervention de l'Ukraine. "L'offre d'un million de tonnes de céréales à l'Afrique faite par le Kremlin est absolument cynique", a ajouté Charles Michel.

Attaques russes en hausse

L'Ukraine et la Russie sont de grands exportateurs de céréales et d'huile de graines. L'accord sur les céréales conclu l'an dernier avait contribué à faire baisser les prix mondiaux des denrées alimentaires et à fournir à l'Ukraine une source de revenus pour son effort de guerre.

La Russie a intensifié ses attaques contre les infrastructures de transport de l'Ukraine depuis qu'elle s'est retirée de l'accord sur les céréales."Plus de 250 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire dans le monde et, en attaquant délibérément les ports maritimes ukrainiens, le Kremlin les prive de la nourriture dont elles ont désespérément besoin", a encore fait valoir Charles Michel.

12h15

Elon Musk prétend avoir empêché une attaque ukrainienne contre une base russe

Le milliardaire américain Elon Musk a affirmé avoir empêché, l'an dernier, une attaque ukrainienne contre une base de la marine russe en refusant une demande de Kiev d'activer via son satellite l'accès à Internet en mer Noire, près de la Crimée annexée par Moscou.

"Nous avons reçu une demande d'urgence des autorités gouvernementales pour activer Starlink jusqu'à Sébastopol. L'intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe au mouillage", a-t-il posté jeudi sur X (ex-Twitter). "Si j'avais accepté leur demande, alors SpaceX serait explicitement complice d'un acte de guerre majeur et d'une escalade du conflit", s'est-il défendu.

Le service Internet via le satellite Starlink, exploité par la société SpaceX, propriété de Musk, avait été déployé en Ukraine peu de temps après son invasion par la Russie en février 2022.

11h55

Un homme suspecté d'un sabotage en Crimée arrêté par la Russie

La Russie a annoncé vendredi l'arrestation d'un résident de Sébastopol qu'elle accuse d'avoir préparé un sabotage pour le compte de l'Ukraine visant une installation des transports ferroviaires dans la péninsule annexée de Crimée pour "perturber les transports militaires".

Les services russes de sécurité (FSB) ont précisé avoir trouvé "un engin explosif" dans la cache de l'homme né en 1978, placé en détention provisoire et contre lequel des poursuites pénales sont engagées.

Le gouverneur de Crimée nommé par la Russie Sergueï Aksionov a averti que les infrastructures de transport étaient devenues une cible privilégiée du terrorisme et que les saboteurs seraient sanctionnés. "Un sort peu enviable attend les agents ukrainiens. Ils seront retrouvés et punis", a-t-il déclaré.

11h40

L'Ukraine dénonce les scrutins "factices" organisés dans les territoires occupés par Moscou

L'Ukraine a dénoncé vendredi les scrutins organisés par la Russie dans les territoires qu'elle occupe depuis son invasion et en Crimée annexée.

"Les pseudos-élections de la Russie dans les territoires temporairement occupés n'ont aucune valeur", a estimé dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Il appelle ses partenaires étrangers "à condamner les actions arbitraires et vaines de la Russie".

10h00

Au moins quatre mort après de nouvelles frappes russes contre des villes d'Ukraine

Au moins quatre personnes ont été tuées et d'autres blessées dans une série de frappes nocturnes et matinales sur plusieurs villes d'Ukraine, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes.

Trois civils ont été tués et quatre blessés par une bombe larguée d'un avion sur Odradokamianka, dans la région méridionale de Kherson, a indique sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.

A Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky, dans le sud du pays, un bombardement a frappé un bâtiment administratif, faisant un mort, a indiqué le chef de l'administration militaire de la région.

Bâtiments endommagés

Dans le nord de l'Ukraine, un quartier résidentiel de la ville de Soumy a été touché. Une vingtaine de bâtiments ont été endommagés, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur. Trois personnes ont été blessées, dont un couple de personnes âgées qui a pu être extrait des décombres.

Plus à l'est, à Zaporijjia, un homme a été blessé par une frappe russe, selon le chef de l'administration militaire régionale Iouriï Malachko.

Selon les autorités militaires, 29 localités ont d'ailleurs été sous le feu russe près du front au cours des dernières 24 heures et au moins une femme a été tuée dans ce cadre-là.

08h00

Arrestation à Cuba de 17 personnes suspectées de recruter pour la Russie

Dix-sept personnes ont été arrêtées à Cuba en raison de leur lien présumé avec un réseau de trafic opérant depuis la Russie avec l'objectif de recruter des hommes pour faire la guerre en Ukraine, a annoncé le ministère de l'Intérieur jeudi.

Le responsable de l'enquête a précisé que l'une d'entre elles est "l'organisatrice interne de ces activités". Deux autres ont été identifiées comme des recruteurs, a-t-il ajouté.

Le parquet a déclaré de son côté que les autorités judiciaires envisagent des accusations de "trafic d'êtres humains, de mercenariat (et) d'actes hostiles depuis un Etat étranger", ce qui peut impliquer des incarcérations pour 30 ans, à perpétuité, ou même la peine de mort.

VENDREDI 8 SEPTEMBRE

Nouvelle aide américaine de 600 millions de dollars à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi soir une nouvelle aide militaire de 600 millions de dollars à l'Ukraine. Cette nouvelle enveloppe, qui ne sera pas disponible tout de suite, inclut notamment du matériel de déminage et différents types de munitions.

Elle vise à combler les "besoins de l'Ukraine sur le champ de bataille" et témoigne du "soutien inébranlable" des Etats-Unis, a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Cette nouvelle aide ne sera toutefois pas disponible immédiatement sur le terrain, car elle relève du programme d'assistance sécuritaire à l'Ukraine, par lequel Washington fournit du matériel à ce pays via son industrie de la défense ou des partenaires plutôt qu'en piochant directement dans ses stocks.

Cette annonce intervient au lendemain de celle sur un programme d'un milliard de dollars, comprenant notamment des munitions contenant de l'uranium appauvri.

Les Etats-Unis ont promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev depuis le début du conflit en février 2022.

19h00

Un ex-allié de Zelensky renvoyé devant justice pour corruption

Le milliardaire ukrainien Igor Kolomoïsky, artisan de l'ascension politique du président Volodymyr Zelensky, a été inculpé pour le détournement présumé de plus de 9,2 milliards de hryvnias (223 millions de francs), a annoncé jeudi le parquet.

L'acte d'accusation a été transmis au tribunal, précise le parquet, sans mentionner le nom d'Igor Kolomoïsky, mais en évoquant "l'ancien responsable de la région de Dnipro" (centre-est) et bénéficiaire final de la banque PrivatBank au moment des faits en 2015.

Igor Kolomoïsky avait soutenu la candidature de Volodymyr Zelensky en 2019 et était propriétaire de la chaîne de télévision sur laquelle le président ukrainien avait accédé à la notoriété en tant qu'humoriste.

Il est renvoyé devant la justice avec cinq autres suspects.

18h45

René Schwok: "Les risques de dérapages ne sont pas du tout voulus mais ils augmentent"

Mardi, un drone russe est tombé à 800 mètres seulement du territoire roumain, dans la zone du port d'Izmaïl. Un jour plus tard, le président roumain Klaus Iohannis dénonçait la présence de débris de l'aéronef sur son territoire.

Invité jeudi de l'émission Forum pour discuter de cette situation périlleuse, René Schwok, spécialiste de l'UE mais aussi de la sécurité européenne au Global Studies Institute (GSI) de Genève, a admis que Moscou jouait là une partition plutôt risquée.

"Bien sûr que la Russie ne veut pas attaquer la Roumanie ou un autre membre de l'Otan, mais elle joue un jeu dangereux", explique-t-il.

"La bataille qu'elle mène aujourd'hui, c'est celle de créer un blocus sur l'exportation de blé ukrainien (...) mais les Ukrainiens ont trouvé un moyen de contourner ce blocus, en faisant passer les bateaux sur le Danube, qui est à la frontière avec la Roumanie", ajoute l'expert.

Mais pour René Schwok, une chose est claire, si la situation est tendue, il n'y a pas de volonté d'escalade de la part du Kremlin. "Les risques de dérapages ne sont pas du tout voulus mais ils augmentent en proportion", conclut-il.

>> L'interview intégrale de René Schwock dans Forum :

Tensions à la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine, l'Otan à l'épreuve: interview de René Schwok
Tensions à la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine, l'Otan à l'épreuve: interview de René Schwok / Forum / 3 min. / le 7 septembre 2023

16h40

Ursula Von der Leyen aux Emirats en plein débat sur les sanctions contre la Russie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé jeudi à "renforcer" les relations avec les Emirats arabes unis lors d'une visite dans ce pays du Golfe, en plein débat sur l'efficacité des sanctions occidentales contre la Russie.

Dès le début de la guerre, les pays occidentaux ont reproché aux Etats du Golfe, notamment l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, d'avoir maintenu des relations étroites avec la Russie malgré l'invasion de l'Ukraine.

"Nous travaillerons dans tous les domaines pour renforcer les relations entre les Emirats arabes unis et l'Union européenne", a déclaré Ursula von der Leyen sur X, ex-Twitter, après sa rencontre avec le président émirati Mohammed ben Zayed à Abou Dhabi.

16h35

Washington et Londres sanctionnent des cybercriminels russes

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé jeudi avoir imposé des sanctions à onze membres supplémentaires d'un réseau de pirates informatiques russes, spécialisés dans les logiciels malveillants et les programmes de "ransomware" (rançongiciels).

Neuf membres de ce groupe surnommé "Trickbot" ont été inculpés par la justice américaine, a précisé le département du Trésor dans un communiqué.

Selon Washington et Londres, ces cybercriminels sont liés aux services de renseignement russes.

16h30

Poutine demande au gouvernement d'accélérer le déploiement de l'IA en Russie

Vladimir Poutine a demandé jeudi à son gouvernement d'accélérer le développement de l'intelligence artificielle (IA) en Russie, pour notamment faire face aux pays occidentaux en pleine course mondiale à l'IA.

Selon un document publié jeudi sur le site officiel du Kremlin à l'issue d'une réunion gouvernementale, le président russe a ainsi demandé d'"assurer, jusqu'en 2030, la mise en oeuvre de mesures visant à soutenir les activités des centres de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle".

La course au développement de l'IA a commencé ces dernières années parmi les plus grands groupes mondiaux de la tech, comme les américains Google et Microsoft et le géant chinois de l'internet Baidu.

Cette annonce du Kremlin intervient au moment où l'Etat russe renforce sa mainmise sur le secteur numérique et des hautes technologies, en plein conflit en Ukraine.

16h20

Dans les "caves de la mort", Blinken loue la résilience des Ukrainiens

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a salué jeudi la "résilience extraordinaire" des Ukrainiens face à l'invasion russe après avoir visité les sous-sols d'une école dans le nord de l'Ukraine où des villageois avaient été entassés dans des conditions inhumaines.

"Des histoires comme celle qui a eu lieu dans ce bâtiment, on en a entendu maintes et maintes fois", a-t-il affirmé après avoir déambulé dans le dédale de caves sordides où les soldats russes avaient détenu la quasi-totalité des habitants du village de Iaguidné.

"Mais à travers cela, on voit aussi quelque chose d'incroyablement puissant, à savoir l'extraordinaire résilience du peuple ukrainien", a-t-il dit en déplacement dans la région de Tcherniguiv.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken entre dans un sous-sol qui a été utilisé pour détenir des personnes en captivité, le 7 septembre 2023. [Reuters - Brendan Smialow]
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken entre dans un sous-sol qui a été utilisé pour détenir des personnes en captivité, le 7 septembre 2023. [Reuters - Brendan Smialow]

15h50

Un Romand combattant sur la ligne de front

La guerre en Ukraine, les tirs d'obus incessants, les mines qui explosent et la mort toujours tragique des soldats: un Romand a vécu ce quotidien.

Malgré les risques de poursuites judiciaires en Suisse, il a pris la décision de combattre dans les rangs de la Légion internationale pour soutenir l'Ukraine. Il a témoigné face caméra auprès de SRF.

>> Lire à ce sujet : Un combattant suisse déployé sur la ligne de front en Ukraine témoigne

>> Le reportage de SRF adapté par le 12h45 :

Un Romand parti combattre avec la Légion internationale de l'armée ukrainienne livre son quotidien et ses motivations
Un Romand parti combattre avec la Légion internationale de l'armée ukrainienne livre son quotidien et ses motivations / 12h45 / 2 min. / le 7 septembre 2023

Pour rappel, il est interdit aux Suisses de se mettre au service d'une armée étrangère. En le faisant, ils risquent une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans ou une amende. C'est ce que prévoit l'article 94 du Code pénal militaire.

12h30

Munitions américaines à l'uranium appauvri: "Une mauvaise nouvelle"

Le Kremlin a fustigé la promesse américaine de fournir à l'Ukraine des munitions à l'uranium appauvri, capables de percer les blindages mais controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et la population.

Leur utilisation par le passé a "entraîné une hausse effrénée" de cancers et c'est donc une "très mauvaise nouvelle" dont la "responsabilité incombera aux Etats-Unis", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

En visite à Kiev mercredi, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dévoilé une nouvelle aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine, le Pentagone révélant depuis Washington un volet prévoyant la fourniture de munitions à uranium appauvri de 120 mm destinées aux chars américains Abrams promis à Kiev.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Pastille d'uranium enrichi.
La Russie dénonce la fourniture de munitions à uranium appauvri promise par Washington à Kiev / Le 12h30 / 1 min. / le 7 septembre 2023

12h00

La contre-offensive ukrainienne "avance", selon l'Otan

L'armée ukrainienne a réalisé une percée dans les lignes de défense russes et progresse dans sa contre-offensive contre les troupes de Moscou, a affirmé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain et cela prouve l'importance de notre soutien et aussi de notre capacité et volonté de continuer à les soutenir", a déclaré Jens Stoltenberg, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen.

"Deuxième plus forte... en Ukraine"

"On parle de combats intenses, difficiles, mais ils ont été capables de percer les lignes de défense des forces russes, et ils avancent", a-t-il affirmé.

Le secrétaire général a aussi ironisé sur l'armée russe en rappelant qu'elle était considérée, avant son offensive contre l'Ukraine en février 2022, comme la "deuxième plus forte dans le monde". "Aujourd'hui, l'armée russe est la deuxième plus forte en Ukraine...", a-t-il déclaré devant les députés européens à Bruxelles.

11h30

Le Kremlin dénonce la remise d'actifs russes gelés à l'Ukraine

Le Kremlin a dénoncé la remise par Washington à l'Ukraine de 5,4 millions de dollars d'actifs russes gelés, annoncée la veille par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lors d'une visite à Kiev.

"Nous l'avons perçue de manière tout à fait négative", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que la Russie considère comme "illégitime" toute saisie d'actifs russes, "qu'ils soient publics ou privés".

10h00

La Russie à l'épreuve du Conseil des droits de l'homme

La Russie et l'Ukraine seront au centre de discussions au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, qui démarre lundi cinq semaines de travaux. Moscou devra faire face à un rapport sur sa situation des droits de l'homme, pour la première fois au menu des Etats membres.

Nommée il y a quelques mois, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur la Russie Mariana Katzarova doit rendre son premier rapport qui sera discuté le 21 septembre. Il y a trois mois, la Bulgare avait demandé l'abandon des charges contre le co-président de l'ONG Memorial, dans l'une de ses premières déclarations. Au terme de la session, son mandat devra être renouvelé.

La Russie, exclue du Conseil par l'Assemblée générale de l'ONU après le début de la guerre en Ukraine, est très activement candidate pour y revenir lors du vote en octobre prochain à New York, contre l'Albanie et la Bulgarie. Avant d'être au centre de cette élection, le conflit ukrainien restera également largement abordé lors de cette session à Genève.

La Commission d'enquête internationale indépendante sur l'Ukraine, qui a conclu à de possibles crimes contre l'humanité perpétrés par la Russie, est attendue le 25 septembre devant l'instance.

06h55

Drones ukrainiens abattus dans la nuit

Des drones ukrainiens ont été abattus aux premières heures de jeudi près de la capitale russe et dans le sud du pays, a rapporté l'agence de presse russe RIA, citant le ministère de la Défense.

Un drone a été abattu près de Moscou et deux autres près de Rostov-sur-le-Don.

Le sud de la région d'Odessa a aussi été la cible d'une attaque nocturne russe de drones qui ont notamment endommagé des infrastructures portuaires, a indiqué le gouverneur local Oleg Kiper.

JEUDI 7 SEPTEMBRE

La Russie critique "l'inhumanité" des Etats-Unis

L'ambassade de la Russie aux Etats-Unis a dénoncé mercredi la fourniture de munitions à uranium appauvri promise par Washington à Kiev. "La décision de l'administration américaine est un signe clair d'inhumanité", a fustigé sur Telegram l'ambassade de Moscou, mettant en avant les risques liés aux "nuages radioactifs mouvants" provoqués par les explosions de ces armes.

Cette réaction intervient après l'annonce américaine d'une aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine censée donner un "nouvel élan" à la contre-offensive de Kiev. Le volet strictement militaire, d'un montant de 175 millions de dollars, prévoit notamment la livraison de munitions de 120mm contenant de l'uranium appauvri et destinées à des chars de combat américains Abrams promis à l'Ukraine. Ces munitions capables de percer les blindages sont controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations.

"Les Etats-Unis transfèrent délibérément des armes avec des effets indiscriminés", a encore critiqué l'ambassade russe. Selon elle, Washington "refuse d'accepter l'échec de la soi-disant contre-offensive des forces armées ukrainiennes" et est prêt à "faire une croix sur les générations futures".

22h55

La Confédération condamne l'attaque russe sur un marché ukrainien

La Suisse condamne le raid russe sur un marché de Kostjantynivka. "Les attaques contre les civils sont interdites par le droit international humanitaire", a rappelé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Suisse condamne "avec la plus grande fermeté l'attaque brutale qui a fait de nombreux morts et blessés", écrit le DFAE sur X (anciennement Twitter). Berne appelle à nouveau la Russie à cesser immédiatement son agression militaire contre l'Ukraine.

21h35

Nouvelle aide américaine à l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en visite surprise à Kiev, a annoncé une nouvelle aide de son pays à l'Ukraine "totalisant plus d'un milliard de dollars" pour faire face à l'invasion russe.

"Les États-Unis se sont engagés à donner à l'Ukraine les moyens d'écrire elle-même son avenir. Aujourd'hui, nous annonçons une nouvelle aide totalisant plus d'un milliard", a-t-il déclaré.

"Les progrès de la contre-offensive en cours se sont accélérés ces dernières semaines et cette nouvelle aide contribuera à lui donner un nouvel élan", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide à l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars, lors d'une visite surprise à Kiev du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. [AFP - Vladimir Shtanko / Anadolu Agency]
Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide à l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars, lors d'une visite surprise à Kiev du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. [AFP - Vladimir Shtanko / Anadolu Agency]

20h25

L'attaque russe sur le marché ukrainien est condamnée à l'international

La Maison Blanche a condamné les dernières "attaques brutales" de la Russie contre l'Ukraine.

"Ces attaques brutales de la Russie soulignent la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire", a déclaré la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre.

"Attaque inhumaine"

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a de son côté qualifié l'attaque d'inhumaine.

"Cette attaque brutale contre des personnes innocentes qui faisaient pacifiquement leurs courses sur un marché montre clairement que la guerre d'agression russe est une attaque contre le droit international et l'humanité", a écrit Annalena Baerbock sur X (ex-Twitter).

"Barbare" et "haineuse"

L'Union européenne a elle condamné une attaque "barbare" et "haineuse".

"La Russie continue de terroriser la population civile en Ukraine", a affirmé un porte-parole de l'UE dans un communiqué. "Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre. Tous les donneurs d'ordre, les auteurs et les complices de ces atrocités devront rendre des comptes".

20h00

Une frappe russe sur un marché fait 17 morts

Des services de secours en action à Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine. [Volodymyr Zelensky via Telegram/Reuters - VOLODYMYR ZELENSKIY VIA TELEGRAM]
Des services de secours en action à Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine. [Volodymyr Zelensky via Telegram/Reuters - VOLODYMYR ZELENSKIY VIA TELEGRAM]

Au moins dix-sept personnes ont été tuées mercredi et 32 autres blessées par un bombardement russe sur un marché dans l'est de l'Ukraine, à une trentaine de kilomètres de Bakhmout, théâtre d'une sanglante bataille avec les troupes de Moscou depuis plus d'un an.

"L'opération de recherche et de sauvetage est terminée", a déclaré sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, faisant état de 17 personnes tuées et de 32 blessées.

"Les terroristes russes ont délibérément visé le marché" alors qu'aucune cible militaire ne se trouvait à proximité, a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Des images de vidéo-surveillance montrent une ruelle commerçante calme, lorsque soudain le sifflement d'un projectile se fait entendre, suivi d'une très forte explosion.

19h45

Les Etats-Unis vont fournir des munitions spéciales à l'Ukraine

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés, a annoncé mercredi le Pentagone.

Les munitions de 120 mm sont destinées à des chars de combat américains Abrams, promis à Kiev dans le cadre d'une nouvelle tranche d'aide militaire d'un montant de 175 millions de dollars, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

18h40

Volodymyr Zelensky craint un "hiver difficile"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde contre un "hiver difficile" à venir, au cours d'une rencontre à Kiev avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"Un hiver difficile nous attend. Mais nous sommes heureux de ne pas être seuls pour l'affronter. Nous le ferons ensemble avec nos partenaires", a déclaré Volodymyr Zelensky à Antony Blinken, remerciant les États-Unis de leur aide dans le secteur énergétique, cible de frappes russes systématiques l'année dernière.

18h25

Antony Blinken félicite les progrès permis par la contre-offensive ukrainienne

Les Etats-Unis voient des progrès "très encourageants" dans la contre-offensive que mène actuellement l'Ukraine contre la Russie pour reprendre ses territoires occupés, a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en visite à Kiev.

"On voit très clairement les progrès importants qui sont faits actuellement dans la contre-offensive et c'est très, très encourageant", a-t-il estimé en rencontrant le président Volodymyr Zelensky.

16h35

La Roumanie a trouvé de possibles débris de drone près de sa frontière avec l'Ukraine

La Roumanie a trouvé de possibles débris de drone sur son territoire, a annoncé Bucarest, qui avait démenti lundi des affirmations de Kiev selon lesquelles des engins explosifs russes étaient tombés dans ce pays voisin membre de l'Otan.

"Les enquêteurs ont découvert dans la soirée du 5 septembre (mardi) des éléments s'apparentant à des débris de drone", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Des expertises techniques vont désormais être menées pour déterminer "leur origine" et "les conclusions seront publiées dès que possible", est-il indiqué.

Ces fragments ont été repérés dans le voisinage de Plauru, un village roumain situé juste en face du port fluvial d'Izmaïl, sur le Danube qui sépare la Roumanie de l'Ukraine.

"Violation de la souveraineté"

Le président Klaus Iohannis, qui avait fermement nié la veille la présence de tout débris sur le sol roumain, a rapidement pris la parole.

"S'il était confirmé que ces éléments appartenaient à un drone russe, une telle situation serait complètement inadmissible et constituerait une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Roumanie", a-t-il déclaré à l'ouverture du sommet de l'Initiative des trois mers, réunissant des dirigeants d'Europe centrale et orientale.

14h30

Le Parlement ukrainien approuve la nomination du nouveau ministre de la Défense

Le Parlement ukrainien a approuvé mercredi la nomination du Tatar de Crimée Roustem Oumerov, 41 ans, au poste de ministre de la Défense, fonction clé pour assurer les approvisionnements en armes en pleine invasion russe. Il a juré de libérer "chaque centimètre" du pays.

"Je ferai tout le possible et l'impossible pour la victoire de l'Ukraine, quand nous aurons libéré chaque centimètre de notre pays et chacun des nôtres", a-t-il dit sur sa page Facebook.

Au total, 338 des 450 députés ont approuvé la candidature de Roustem Oumerov, proposée par le président Volodymyr Zelensky, ont indiqué les députés Iaroslav Jelezniak et Iryna Guerachtchenko sur Telegram pendant la séance de l'assemblée, qui se réunit toujours à huis-clos du fait de la guerre.

Roustem Oumerov, qui dirigeait jusqu'ici le Fonds des biens d'Etat chargé des privatisations et dont une tâche clé sera désormais d'obtenir davantage d'armes pour son armée, est une figure éminente de la communauté des Tatars de Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014.

Roustem Oumerov lors du vote du Parlement sur sa démission du Fonds des biens d'Etat chargé des privatisations, le 5 septembre. [AFP - Andrii Nesterenko]
Roustem Oumerov lors du vote du Parlement sur sa démission du Fonds des biens d'Etat chargé des privatisations, le 5 septembre. [AFP - Andrii Nesterenko]

Fin négociateur

Ce musulman pratiquant a la réputation d'être un fin négociateur, discret et pragmatique.

Outre l'ukrainien, le russe et l'anglais, le nouveau ministre qui, adolescent, a étudié aux Etats-Unis, est un des rares hauts responsables ukrainiens à parler couramment turc et à entretenir depuis des années de bons contacts dans le monde musulman, notamment au sein des gouvernements turc et saoudien.

Il a participé à plusieurs reprises aux négociations sensibles avec les Russes, notamment s'agissant d'échanges de prisonniers de guerre.

"C'est le plus haut poste d'Etat jamais occupé par un Tatar" de Crimée, la communauté musulmane historique de cette péninsule, commente un conseiller du chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Serguiï Lechtchenko.

12h00

Le chef de la diplomatie américaine en visite surprise à Kiev

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est à Kiev mercredi pour une visite surprise, durant laquelle il devrait annoncer une nouvelle aide d'un milliard de dollars à l'Ukraine, après une nouvelle nuit de frappes russes contre ce pays.

Sa visite intervient au moment où le Parlement ukrainien s'apprête à voter la nomination du Tatar de Crimée Roustem Oumerov à la tête du ministère de la Défense, poste clé s'agissant des pourparlers destinés à armer l'Ukraine.

Antony Blinken va "démontrer l'engagement inébranlable des États-Unis envers la souveraineté" et "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine "face à l'agression de la Russie", a indiqué le département d'Etat dans un communiqué. Il s'agit de sa quatrième visite dans le pays depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Aide financière attendue

"Nous nous attendons à ce que le secrétaire d'État annonce un nouveau financement américain pour l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars" (environ 890 millions de francs), a de son côté précisé aux journalistes un haut responsable du département d'Etat.

Côté russe, le Kremlin a réagi comme il le fait d'ordinaire, accusant les Etats-Unis de "maintenir l'Ukraine en état de guerre", et assurant que l'assistance américaine ne peut "avoir une influence sur l'issue de l'opération militaire spéciale", l'euphémisme imposé en Russie s'agissant de son invasion.

Antony Blinken dans le train qui l'amène à Kiev. [Keystone - Brendan Smialowski/Pool Photo/AP]
Antony Blinken dans le train qui l'emmène à Kiev. [Keystone - Brendan Smialowski/Pool Photo/AP]

10h15

Le gouvernement britannique veut inscrire Wagner sur sa liste des organisations terroristes

Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a confirmé mercredi le ministre de la Défense britannique Grant Shapps.

"Compte tenu des activités auxquelles ils participent, il est important qu'en ce qui concerne le Royaume-Uni, il soit illégal d'en faire partie", a déclaré le ministre de la Défense sur la télévision Sky News. "Je suis heureux que la ministre de l'Intérieur les interdise aujourd'hui".

Citant la ministre de l'Intérieur Suella Braverman, des médias britanniques avaient annoncé mardi soir le placement de Wagner sur la liste des organisations terroristes.

"Un monstre" créé par Vladimir Poutine

"Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l'étranger pour la Russie de Vladimir Poutine", a déclaré Suella Braverman citée par le Daily Mail.

"Pendant que le régime de Poutine décide que faire du monstre qu'il a créé, les activités déstabilisatrices persistantes de Wagner ne font que continuer à servir les buts politiques du Kremlin", a-t-elle ajouté.

Ces nouvelles mesures contre Wagner seront présentées mercredi au Parlement. Une fois le projet adopté, être un membre de Wagner ou soutenir ce groupe sera illégal. Les biens de Wagner pourront être considérés comme des biens terroristes et être saisis.

10h00

Un mort dans une attaque de drones russes sur la région d'Odessa

Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé mercredi matin le gouverneur local Oleg Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées.

"Malheureusement, une personne est morte" de ses blessures à l'hôpital, a-t-il déploré, précisant que celle-ci était une employée agricole.

06h00

Attaque de missiles russes contre Kiev

La Russie a lancé tôt mercredi une attaque de missiles contre Kiev, a annoncé sur Telegram l'administration militaire de la capitale ukrainienne, précisant que tous les missiles avaient été abattus avant d'atteindre leurs cibles par les systèmes de défense aérienne.

Des témoins ont entendu plusieurs explosions vers 05h50 (04h50 en Suisse) alors que des alertes aériennes étaient déclenchées dans toute l'Ukraine.

"Une nouvelle attaque de missiles lancée par l'ennemi contre une ville paisible dans le but de tuer la population civile et de détruire des infrastructures", a déclaré Serhy Popko, chef de l'administration militaire de la ville sur Telegram.

Il a ajouté que, selon les premières constatations, aucune victime ni aucun dégât n'avaient été signalés. La Russie n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

01h00

Le fléau des bombes à sous-munitions, également utilisées dans le conflit ukrainien

L'an dernier, les bombes à sous-munitions ont fait près de 1200 victimes dans le monde, parmi lesquelles 353 ont été tuées, selon un rapport. Au mois de juillet, les Etats-Unis ont fourni à l’Ukraine ces armes également utilisées par les Russes. Ce sont souvent des civils qui sont touchés par ce type d'armement, car leurs charges n'explosent pas toujours et peuvent rester des années dans la nature.

Ayant participé à la rédaction de l'étude de l’Observatoire des armes à sous-munitions, Daniel Suda Lang, le directeur d’Handicap international Suisse, était interviewé mardi dans Forum pour en parler.

>> Ecouter toute l'interview de Daniel Suda Lang dans Forum :

Des sous-munitions destructrices envoyées par les USA en Ukraine: interview de Daniel Suda Lang
Des sous-munitions destructrices envoyées par les USA en Ukraine: interview de Daniel Suda Lang / Forum / 4 min. / le 5 septembre 2023

MERCREDI 6 SEPTEMBRE

Le suivi des événements de mardi

>> Retrouvez les événements de la journée de mardi : Volodymyr Zelensky visite ses troupes sur la ligne de front près de Bakhmout