Les fonctionnaires chinois interdits d'utiliser un iPhone au travail
L'interdiction a été mise en place par des supérieurs hiérarchiques ces dernières semaines mais l'ampleur de la mesure n'est pas clairement établie, selon le WSJ.
Le média américain ne cite pas d'autres marques de smartphones concernées par la mesure. Ni Apple, ni le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat chinois n'ont répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.
L'inquiétude des autorités chinoises ne cesse de grandir concernant la sécurité des données et Pékin a mis en place des cadres juridiques pour les entreprises en ce sens.
La Chine vise l'indépendance technologique
En mai, le gouvernement chinois a exhorté les grandes entreprises d'Etat à jouer un rôle primordial pour atteindre son objectif d'indépendance technologique, dans un contexte de tensions croissantes avec les Etats-Unis, notamment autour des semi-conducteurs.
La Maison Blanche a commencé à interdire certains investissements américains dans des technologies sensibles en Chine et prévoit de finaliser prochainement les vastes restrictions à l'exportation de semi-conducteurs annoncées en octobre.
Reuters/miro
L'action Apple chute
Les titres d'Apple, première capitalisation boursière mondiale, ont chuté de presque 3% jeudi à la suite d'informations selon lesquelles la Chine a interdit l'usage de l'iPhone dans certaines administrations et entreprises d'Etat.
Sur deux jours, le titre de la firme à la pomme s'est délesté de plus de 6% revenant à son niveau du 25 août et faisant fondre sa capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars à 2776 milliards de dollars.
Après un repli de 3,6% mercredi, l'action du groupe de Cupertino (Californie) a encore perdu 2,92% jeudi à 177,56 dollars.