Modifié

La popularité du roi Charles III augmente un an après le décès d'Elizabeth II

Il y a tout juste un an disparaissait la reine Elizabeth II. Comment le peuple britannique juge-t-il le début de règne de Charles III ?
Il y a tout juste un an disparaissait la reine Elizabeth II. Comment le peuple britannique juge-t-il le début de règne de Charles III ? / 12h45 / 1 min. / le 8 septembre 2023
Il y a un an, la reine Elizabeth II disparaissait à l'âge de 96 ans et après 70 années d'un règne marquant. Un lourd héritage pour son fils aîné Charles III, qui a été proclamé roi dès le lendemain. Le nouveau souverain s'en sort plutôt bien, selon les Britanniques.

En cette matinée de septembre ensoleillée, des centaines de touristes s'agglutinent devant les grilles du Palais de Buckingham pour assister à la relève de la garde et se prendre en selfie. Pour Saskia, venue des Pays-Bas, c'est un passage obligé.

"C'est une tradition britannique. Nous sommes en vacances et il faut la voir", confie-t-elle dans La Matinale de vendredi. La monarchie continue d'exercer un pouvoir d'attraction, bien que Buckingham ait changé de locataire.

Hausse de popularité de 10%

Si Charles ne suscite pas autant d'affection que sa mère, sa popularité augmente, dopée par une première année de règne sans accroc. Selon un sondage YouGov, 55% des Britanniques ont une bonne opinion de lui contre 44% il y a un an.

"Je crois qu'il a su être diplomate. Il y a eu beaucoup de choses avec Meghan et Harry, mais il a su se tenir à l'écart de l'actualité, ne pas provoquer", témoigne un Britannique.

De l'avis général, cette première année de règne - placée sous le signe de la continuité et de la stabilité - a été une réussite. Charles a su séduire en restant discret et modeste, sans paraître froid, ce qui ne veut pas dire que l'horizon est totalement dégagé, temporise Joe Little, rédacteur en chef de Majesty.

>> Sur le même thème, lire : Le Royaume-Uni songe à créer un mémorial pour la reine Elizabeth II

"Les républicains sont beaucoup plus bruyants depuis la mort de la reine. Lorsque Charles et Camilla participent à des engagements officiels, il y a des manifestations. On l'a vu lors du couronnement, et plus récemment lors de leur voyage en Ecosse."

Mais la menace la plus immédiate ne vient pas de ces contestataires. Selon Joe Little, c'est dans le Commonwealth que les tensions sont les plus grandes, avec des pays comme la Jamaïque et l'Australie qui rêvent de se détacher de la couronne.

>> Ecouter le sujet du 12h30:

Sujet radio: Catherine Ilic

Adaptation web: juma

Publié Modifié

Hommage à la reine

Le roi Charles d'Angleterre a remercié vendredi le public pour son "amour et soutien" au jour du premier anniversaire du décès de sa mère, dont il a salué la dévotion, et de son accession au trône, promettant d'être au service de tous.

Pour l'occasion, il a diffusé un portrait inédit de la reine Elizabeth II, réalisé à Buckingham Palace par le célèbre photographe britannique Cecil Beaton en 1968, alors que la monarque était âgée de 42 ans.

Elizabeth, à la longévité record à la tête de la monarchie britannique, est décédée à l'âge de 96 ans le 8 septembre 2022 au château écossais de Balmoral.