Podcast – Trump inculpé et candidat: l'équation improbable?
Deux nouvelles inculpations ont été adressées à l’ancien président des Etats-Unis et pas des moindres: l'une par un procureur spécial pour complot à l'encontre de l'Etat américain et l'autre par la justice de Géorgie pour ses tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 dans cet Etat clé.
Donald Trump est notamment accusé d'avoir demandé à un haut responsable local de "trouver" les quelque 12'000 bulletins de vote à son nom qui lui manquaient pour remporter cet Etat.
C'est du jamais vu dans toute l'histoire du pays: Trump a tenté de passer en force comme un roi ou un dictateur. Il a réussi à prendre le pouvoir sur le parti républicain (…). Une grande majorité des républicains croit en ses mensonges, ce qu'il exploite pour gagner, car s'il n’est pas réélu, il ira certainement en prison
L'issue de ces procès sera cruciale pour Donald Trump, car bien que son élection lui permettrait d'échapper à la justice dans le cas de ses autres inculpations, une éventuelle condamnation par l'Etat de Géorgie le mettrait en fâcheuse position: le pouvoir d'un président ne s'étend pas auprès des Etats, ce qui interdirait toute grâce présidentielle.
"Democracy ! Démocratie !" à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy ! Démocratie !", épisode 36, écrit par Jordan Davis, réalisation Jean Berset, produit par Magali Philip. Attachée de production, Josiane Perret.
Prochain épisode de "Democracy ! Démocratie !" le vendredi 22 septembre.