Le journaliste Franklin Foer raconte qu'il a choisi son titre parce que Joe Biden est peut-être le dernier homme politique de la vieille école: un politicien qui sait marchander pour sortir les marrons du feu et qui sait aussi manier la flatterie pour obtenir ce qu'il veut.
Si ce type de politique semble démodée, Franklin Foer estime cependant que c'est peut-être son super-pouvoir et qu'il est sous-estimé: tout le monde pense qu'il est dépassé depuis le début de sa campagne présidentielle en 2020, ce qui ne l'a pas empêché de gagner l'élection.
Joe Biden est un centriste qui finit par faire avancer les objectifs de l'aile progressiste de son parti en accouchant des lois historiques pour promouvoir les énergies propres et le secteur industriel. Sa réputation était au plus bas au moment du retrait chaotique d'Afghanistan. Mais il a fini par remettre l'Amérique au milieu de la scène internationale avec la guerre en Ukraine, notamment parce que, en tant que fils de la Guerre froide, il voit cela comme une bataille contre l'autoritarisme.
L'empreinte des valeurs personnelles
Ce livre permet de comprendre à quel point les qualités et les valeurs personnelles de Joe Biden transparaissent assez vite dans l'action de son administration. L'année dernière, quand la Cour suprême a supprimé le droit constitutionnel à l'avortement, la Maison Blanche donnait l'impression de ne pas avoir de réaction même si le texte de la décision avait fuité presque deux mois auparavant. Et, le jour J, le discours du président était un peu déconnecté. La base démocrate était sidérée et Joe Biden manquait à la fois de passion et de réponses concrètes.
>> Pour aller plus loin, lire : Les Etats-Unis fracturés un an après la fin du droit fédéral à l'avortement
A vrai dire, l'administration avait préparé des décrets pour préserver au mieux l'accès à l'IVG mais Joe Biden, catholique pratiquant, était mal à l'aise et n'avait pas pu trancher. Finalement, quand les Etats commencent à mettre des lois draconiennes en place et quand la presse parle d'enfants violés qui doivent faire des voyages pour pouvoir mettre fin à leur grossesse, c'est ce qui aide le président américain à prendre une décision. Et quelques semaines plus tard, dans un discours émotionnel, il annonce un décret pour protéger l'accès à l'avortement médicamenteux.
>> Lire aussi : Joe Biden promet de lutter contre le programme anti-avortement des républicains
La place de Kamala Harris
Dans le récit tissé de ce livre, Kamala Harris est souvent aux côtés du président Joe Biden lors des réunions. Elle pose des questions percutantes. Mais elle joue un rôle assez secondaire et elle a du mal à trouver sa place.
A en croire le livre, le directeur du cabinet de Joe Biden essayait de l'aider au début mais elle se compliquait la vie quand elle voulait avoir un staff à majorité féminine sans vouloir que les questions féminines ou raciales apparaissent dans son agenda.
Quand le président lui confie les relations avec l'Amérique centrale, elle est très sensible aux critiques et à l'opinion générale des médias déclarant que le dossier est trop "casse gueule. Donc Kamala Harris laisse tomber et c'est la conclusion du chapitre dédié à la vice-présidente: elle passe à côté des possibilités de pouvoir étoffer son CV de quelques réussites.
>> Pour aller plus loin sur le sujet, écouter le podcast Mais où est passée Kamala Harris? : Podcast - Mais où est donc passée Kamala Harris?
La préoccupante question de l'âge de Joe Biden
Il faut aller jusque dans les derniers paragraphes pour apprendre qu'en privé, Joe Biden disait parfois à des amis qu'il se sentait fatigué. Franklin Foer rappelle que le président est rarement présent aux événements publics avant 10h du matin.
A l'inverse, l'auteur de "The last politician" dit que la guerre en Ukraine a révélé aussi la force d'un président âgé qui a pu jouer le rôle du père capable de rassurer d'autres leaders occidentaux.
Peut-être par manque de nouvelles fracassantes, ce livre se vend beaucoup moins que les tomes similaires à l'époque de Donald Trump. Et ce n'est pas si surprenant puisque l'administration de l'ancien président était pour le moins dire chaotique et les révélations journalistiques étaient souvent choquantes, rompant avec nombre de traditions et de normes. Ce livre sur Joe Biden chronique lui une présidence normale, même si c'est forcément moins vendeur.
Sujet radio: Jordan Davis
Adaptation web: Julie Marty