Un véritable déluge s'est abattu sur plusieurs régions de Grèce et l'eau restait à des niveaux importants dans plusieurs villages de Thessalie (centre) samedi, comme le montrent des images satellite datant du 9 septembre et diffusées par le groupe Maxar Technologies, une société américaine spécialisée dans les technologies spatiales.
Qualifiée par les experts de phénomène "extrême en termes de quantité d'eau tombée", la tempête baptisée "Daniel" a frappé lundi et mardi la Magnésie, notamment son chef-lieu, la ville portuaire de Volos et les villages du Mont Pélion, avant de toucher mercredi des localités autour de Karditsa et de Trikala.
La tempête Daniel a déversé en trois jours des quantités de pluie jamais enregistrées en Grèce.
>> Lire aussi : Les pluies diluviennes en Grèce approchent les records enregistrés en Europe
La plaine de Thessalie, la plus importante de Grèce, traversée par de longues rivières, s'est ainsi muée en "un immense lac", selon les pompiers, qui ont indiqué samedi que de nombreuses personnes devaient encore être secourues dans les villages autour de Karditsa, de Palamas et vers Trikala.
Des milliers d'hectares de cultures ont été détruits et de nombreux animaux d'élevage ont péri dans cette plaine primordiale pour le secteur agricole. "Au total, 4250 personnes ont été secourues et mises en sécurité entre mardi 5 septembre et dimanche", ont indiqué les pompiers.
Le bilan des inondations s'est encore alourdi dimanche, grimpant à quinze morts, et deux personnes restent portées disparues.
Julie Marty avec agences