Maisons détruites, tas de gravats, décombres de villages. Le tremblement de terre survenu vendredi soir au sud-ouest de Marrakech a laissé place à des scènes de désolation.
Pendant la nuit du drame, les Marocains ont reçu comme consigne de sortir des maisons encore debout pour éviter qu'elles ne s'écroulent en cas de répliques sismiques, nous dit notre correspondante Maud Ninove. Depuis vendredi, certaines personnes dorment dehors, dans des abris de fortune.
Les appels à l'aide de la population sont nombreux et sur place, la solidarité s'organise avec notamment un appel au don de sang.
Cependant, l'aide internationale officielle n'est autorisée qu'au compte-gouttes. Le Maroc a fait des demandes d'aides très ciblées. Mounia Bennani-Chraïbi, politologue spécialiste du Maghreb, pense que "ça pourrait refléter la volonté du Royaume de garder le contrôle de la situation, d'avoir la possibilité de tout coordonner, tout centraliser". Enfin, Olivier Hagon, chef du groupe "Médecine" du corps suisse d'aide humanitaire, clôture la capsule en disant qu'une équipe suisse est prête à partir mais qu'ils attendent le feu vert des autorités marocaines.
>> Lire aussi: Des villages entiers anéantis par le séisme qui a fait au moins 2122 morts au Maroc
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.