Modifié

Les tremblements de terre les plus meurtriers de l'histoire en cartes

Le drame qui a frappé vendredi le Maroc alourdit le bilan des séismes mortels, déjà particulièrement élevé cette année. Nos explications et cartes sur les tremblements de terre en Afrique du Nord et dans le monde.

Le Maroc compte encore ses victimes, mais la catastrophe de vendredi dans le Haut-Atlas s'avère déjà exceptionnelle. Avec un bilan provisoire de 2497 décès, il s'agit du deuxième séisme le plus meurtrier dans le pays depuis le début du 20e siècle.

Seul le tremblement de terre en février 1960 à Agadir avait provoqué davantage de décès, environ 13'000. Certains quartiers de la ville située au bord de l'océan Atlantique avaient été totalement rasés.

La région a connu plusieurs précédents mais ce type de catastrophe reste plutôt rare au Maghreb. La plupart des séismes se concentrent dans le nord du pays et de l'Algérie, près de la limite entre les plaques tectoniques eurasienne et africaine, le long de la côte méditerranéenne. La plaque africaine s'enfonce sous la plaque eurasienne, ce qui provoque des secousses, souvent de faibles ampleurs.

Cartographie des séismes

Le Maroc a subi six séismes meurtriers depuis 1900, d'après les données de l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA). A titre de comparaison, la Turquie, frappée en février par plusieurs secousses ayant fait plus de 50'000 morts, en dénombre près de 120.

Dans le reste du monde, le tremblement de terre le plus dévastateur de l'histoire récente reste celui de Port-au-Prince, en 2010. Plus de 300'000 Haïtiens avaient perdu la vie lors de la catastrophe, toujours selon l'agence NOAA.

Haïti ne se situe pourtant pas dans les régions les plus fréquemment touchées par de violents tremblements de terre. Comme le montrent nos cartes ci-dessous, ce type de drame se concentre dans des endroits précis, comme l'ouest de l'Amérique latine, certaines régions d'Asie ou encore l'Iran et la Turquie.

Lourd bilan en 2023

Le drame au Maroc vient alourdir le bilan d'une année particulièrement meurtrière. Avec les séismes en Turquie et Syrie en février, le total, encore provisoire, avoisine les 60'000 morts. Depuis 2000, seules 2010, 2008 et 2005 en ont enregistré davantage.

Chacune de ces années est liée à une catastrophe particulièrement violente. En 2010, il s'agissait du séisme en Haïti, comme mentionné ci-dessus. En 2008, environ 87'000 personnes sont décédées dans la province du Sichuan en Chine. Enfin, en 2005, le Pakistan avait déploré plus de 76'000 morts au Cachemire.

Valentin Tombez

Publié Modifié