Plus de 2300 morts et des milliers de disparus en Libye après le passage d'une violente tempête
La ville de Derna, 100'000 habitants, a été particulièrement touchée par la tempête. "La situation est désastreuse. Il y a des corps partout, dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments", a déclaré le ministre de l'Aviation civile et membre du comité d'urgence.
Le porte-parole des services de secours a lui annoncé 2300 morts, 7000 blessés et 5000 disparus. D'autres sources, notamment la Croix-Rouge, ont évoqué au moins 10'000 disparus dans le pays.
Les deux principaux barrages se trouvant sur la petite rivière de Wadi Derna ont lâché, provoquant d'énormes coulées de boue, détruisant les ponts et emportant de nombreux immeubles avec leurs habitants.
Des images apocalyptiques
Les secouristes semblent dépassés par l'ampleur de la catastrophe, d'après des images filmées par des habitants de la région qui circulent sur les réseaux sociaux et montrent un paysage apocalyptique.
Des routes coupées, des éboulements de terrains et des inondations ont empêché les secours d'atteindre la population qui a dû se débrouiller avec des moyens rudimentaires pour récupérer des corps et extraire des survivants sur le point de se noyer.
Derna et d'autres villes sont coupées du reste du monde malgré les efforts des autorités pour rétablir les réseaux de téléphonie mobile et d'internet.
Des besoins humanitaires urgents
"Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement", a expliqué un membre de cette organisation.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) va lancer un appel d'urgence pour faire face aux besoins après cette situation. De son côté, l'Organisation mondiale de la santé explique que la région n'a presque jamais fait face à une tempête d'une telle importance. De l'aide est acheminée depuis les Emirats arabes unis et le centre régional de l'institution.
L'Union européenne s'est dite prête à apporter son soutien à la Libye. "Attristé par les images de dévastation en Libye, ravagée par des conditions météorologiques extrêmes causant la perte tragique de nombreuses vies. L'UE suit la situation de près et est prête à apporter son soutien", a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le réseau X.
Phénomène "extrême"
La tempête Daniel a frappé l'est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi, où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées.
Qualifiée par les experts de phénomène "extrême en termes de quantité d'eau tombée", la tempête Daniel a déjà fait au moins 27 morts ces derniers jours en Grèce, en Turquie et en Bulgarie.
L'est de la Libye abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de Pétrole a décrété "l'état d'alerte maximale" et "suspendu les vols" entre les sites de production où l'activité a été drastiquement réduite.
doe/boi avec les agences
La Suisse examine un soutien financier
La Direction du développement et de la coopération (DDC), qui n’est pas présente en Libye, "suit la situation" liée aux inondations dans l'est de la Libye. Elle "examine un soutien financier à des partenaires locaux ou multilatéraux pour répondre aux besoins urgents".
La DDC gère son engagement humanitaire depuis la Tunisie voisine, a-t-elle précisé. "De possibles réajustements d’activités en cours pour répondre aux nouveaux besoins sont à l’étude", a-t-elle ajouté.
Deux gouvernements
Dotée des réserves pétrolières les plus abondantes d'Afrique, la Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et secouée par des divisions et des violences.
Depuis un an et demi, deux gouvernements s'y disputent le pouvoir: celui d'Abdelhamid Dbeibah dans l'Ouest, reconnu par l'ONU, et celui nommé par le Parlement et soutenu par l'homme fort de l'Est, Khalifa Haftar.
Lors d'un conseil des ministres extraordinaire diffusé en direct à la télévision lundi, Abdelhamid Dbeibah a annoncé "trois jours de deuil national", soulignant "l'unité de tous les Libyens" face à cette catastrophe.