Banner Ukraine du 12 septembre 2023
Publié Modifié

Washington s'inquiète d'une coopération militaire entre Moscou et Pyongyang

- Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont retrouvés au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l'est de la Russie. Kim Jong-un a affirmé son soutien à Moscou.

- Selon Washington, la rencontre pourrait déboucher sur un accord de vente d'armes de la Corée du Nord à la Russie pour soutenir l'offensive russe en Ukraine.

- Un incendie s'est déclaré mercredi dans le chantier naval de Sébastopol, en Crimée, après une attaque de missiles imputée à l'Ukraine par les autorités russes. Au moins 24 personnes auraient été blessées.

- Vladimir Poutine s'est félicité du fait que 270'000 Russes ont volontairement rejoint les rangs de l'armée, en plus des 300'000 soldats mobilisés l'an passé. Il a aussi estimé que la livraison prochaine d'avions de combat F-16 par les Occidentaux à Kiev ne fera que "prolonger le conflit" en Ukraine.

- Le gouvernement polonais a annoncé qu'il allait prolonger unilatéralement l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes après le 15 septembre, date fixée par Bruxelles. L'Ukraine a de son côté dit être prête à saisir l'Organisation mondiale du commerce pour exiger une compensation de la Pologne.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La suite de notre suivi

21h05

Washington se dit "préoccupé" par le rapprochement entre Moscou et Pyongyang

Les Etats-Unis ont exprimé mercredi leur "préoccupation" face aux perspectives de coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, au moment où les dirigeants de ces deux pays se sont rencontrés en Russie.

"Nous sommes évidemment préoccupés par toute relation de défense naissante entre la Corée du Nord et la Russie", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby.

Menaces de sanctions

Son homologue au département d'Etat, Matthew Miller, s'est inquiété au même moment de toute coopération dans le domaine des satellites, qui serait "en violation de plusieurs résolutions de l'ONU".

Les Etats-Unis "n'hésiteront pas" à imposer des sanctions le cas échéant contre Pyongyang et Moscou, a averti Matthew Miller.

"Tout arrangement qui renforcerait les capacités militaires de la Corée du Nord serait certainement préoccupant", a affirmé de son côté John Kirby.

>> Plus d'informations : En visite en Russie, Kim Jong-un affirme son soutien à Moscou

20h30

Les parents du journaliste américain détenu en Russie en appellent aux dirigeants de la planète

Les parents du journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie, ont appelé mercredi les dirigeants mondiaux qui seront réunis la semaine prochaine à New York, à "soutenir" leur fils dont ils réclament la libération.

"Nous voulons juste qu'il rentre à la maison", a déclaré à la presse le père du journaliste du Wall Street Journal, Mikhail Gershkovich, à l'extérieur du Conseil de sécurité de l'ONU.

"La semaine prochaine, les dirigeants mondiaux seront réunis ici pour discuter de questions importantes. Nous appelons les dirigeants du monde à soutenir Evan et ce qu'il représente, le droit à la liberté de la presse et d'expression", a-t-il ajouté aux côtés de sa femme et de sa fille.

Le journaliste du Wall Street Journal a été arrêté en mars en Russie pour des accusations d'"espionnage" qu'il rejette. En août, sa détention provisoire a été prolongée jusqu'au 30 novembre par un tribunal de Moscou.

19h30

Nombreuses spéculations autour de la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un

La rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un est source de nombreuses spéculations. La rencontre des deux délégations a duré une heure et demie. Elle a été suivie d’un tête-à-tête de deux heures entre les deux leaders, avant la tenue d’un déjeuner.

Mais comme rien n’oblige ni Moscou, ni Pyongyang à publier de déclaration conjointe ou à tenir une conférence de presse au terme du sommet, tous les observateurs sont restés sur leur faim, car aucun communiqué ou déclaration officielle n’a été diffusé après la rencontre.

Les hypothèses quant au contenu des discussions vont donc bon train. D’éventuelles livraisons d’armes nord-coréennes pour nourrir l’offensive russe en Ukraine sont notamment évoquées, tout comme la fourniture d’obus d’artillerie et de missiles antichars en échange de technologies de pointe pour des satellites.

>> Ecouter les explications de Jean-Didier Revoin, correspondant à Moscou, dans Forum :

Les enjeux de la rencontre entre Kim Jung Un et Vladimir Poutine
Les enjeux de la rencontre entre Kim Jung Un et Vladimir Poutine / Forum / 2 min. / le 13 septembre 2023

19h00

La Russie dit avoir détruit trois drones navals ukrainiens en mer Noire

La Russie a affirmé avoir détruit trois drones ukrainiens en mer Noire, sans préciser ce qu'ils visaient, après une première attaque ukrainienne dans la matinée contre un chantier naval russe à Sébastopol, en Crimée annexée.

"Le 13 septembre, dans les eaux de la mer Noire, l'aviation de la flotte de la mer Noire a détecté et détruit trois bateaux sans équipage de l'armée ukrainienne", a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram, sans autres précisions.

Les attaques à l'aide de drones navals ou aériens sont courantes au large de l'Ukraine et se sont intensifiées depuis que la Russie s'est retirée en juillet d'un accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes.

Mercredi matin, des tirs de missiles ukrainiens contre un chantier naval de Sébastopol ont endommagé deux bateaux en réparation et fait 24 blessés, selon Moscou.

18h45

L'UE lève ses sanctions contre trois hommes d'affaires russes

L'Union européenne a levé ses sanctions à l'encontre de trois hommes d'affaires russes pour leur rôle dans l'invasion de l'Ukraine, tout en prolongeant l'ensemble de ces mesures, ont indiqué des responsables européens.

Les 27 ont décidé de geler les avoirs et d'interdire sur leur territoire quelque 1600 personnalités et organisations après le début de l'invasion russe en février 2022. Ce paquet de sanctions a été prolongé pour une nouvelle période de six mois, selon ces responsables européens.

Les trois personnes retirées de cette liste sont les hommes d'affaires Grigory Berezkin, Farkhad Akhmedov et Alexander Shulgin.

Le retrait de ces trois Russes de la liste de l'UE intervient alors qu'elle fait face à plusieurs recours en justice de la part de plusieurs oligarques russes.

18h20

Corée du Nord: Antonio Guterres appelle à respecter les sanctions de l'ONU

Toute coopération avec la Corée du Nord "doit respecter les sanctions" de l'ONU, a insisté mercredi le secrétaire général des Nations unies, interrogé sur l'éventualité d'un accord militaire entre Moscou et Pyongyang.

"Toute forme de coopération de n'importe quel pays avec la Corée du Nord doit respecter le régime de sanctions imposé par le Conseil de sécurité de l'ONU. Et c'est évidemment pertinent dans le cas dont vous avez parlé", a déclaré Antonio Guterres.

Celui-ci répondait à une question sur la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un et l'éventualité, évoquée par Washington, d'un accord pour des livraisons de matériel militaire à la Russie afin de soutenir l'offensive en Ukraine.

18h00

Trois soldats ukrainiens condamnés à de lourdes peines de prison par les séparatistes prorusses

Trois soldats ukrainiens ont été condamnés à des peines allant de 24 à 29 ans de prison par les séparatistes prorusses, qui les accusent d'exactions sur des civils, a annoncé le Comité d'enquête russe mercredi dans un communiqué.

Ivan Botchkarev et Dmitri Kanouper servaient dans le régiment Azov, considéré comme une organisation terroriste par Moscou.

Ils étaient accusés d'avoir tiré sur quatre civils "qui ne représentaient aucune menace pour eux", en tuant trois, dans cette ville du sud de l'Ukraine, a précisé le Comité d'enquête.

Les deux hommes ont été condamnés à 29 ans de colonie pénitentiaire pour "traitement cruel envers des civils" et "meurtre et tentative de meurtre en groupe motivés par la haine politique ou idéologique".

Anton Chtoukine, également membre du régiment Azov, a lui reçu une peine de 24 ans de prison. Il a été reconnu coupable d'avoir tiré deux missiles antichar sur un bâtiment situé à côté d'un point de distribution d'aide alimentaire, ne touchant toutefois aucun civil, près de Marioupol en mars 2022.

Il a été condamné par contumace et est recherché, selon le Comité d'enquête.

Ces peines ont été prononcées par la "cour suprême" de la république de Donetsk autoproclamée par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, un territoire sous leur contrôle depuis 2014 et dont Moscou a revendiqué l'année dernière l'annexion.

17h00

La Moldavie expulse le directeur du média russe Spoutnik

La Moldavie a expulsé mercredi le directeur local de l'agence de presse russe Spoutnik, accusant le média de "désinformation et de propagande" sur fond de tensions avec Moscou, selon des informations fournies par les autorités des deux pays.

"Un citoyen russe de 56 ans a été déclaré persona non grata pour une durée de 10 ans" et "renvoyé sous escorte du territoire de Moldavie", a écrit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Il s'agit du responsable de l'antenne moldave de Spoutnik, Vitali Denissov, a précisé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Elle a dénoncé la volonté "grotesque" de Chisinau de "réprimer toute manifestation de dissidence et d'éradiquer les sources d'information indésirables".

"L'essence anti-russe de cette déplorable mesure ne fait aucun doute", a-t-elle ajouté, avertissant "de mesures de rétorsion à venir".

14h45

La Flotte russe du Pacifique va faire "une démonstration" militaire à Kim Jong-un

La Flotte russe du Pacifique fera "une démonstration" à Vladivostok au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en visite dans l'Extrême-Orient russe, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine, sans préciser quand elle aurait lieu.

"Il s'agit simplement de démontrer les capacités de la Flotte du Pacifique" à Kim Jong-un, a-t-il expliqué à la télévision russe à l'issue de discussions avec son homologue nord-coréen.

Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont visité le cosmodrome russe de Vostotchny. [AFP - Office de presse du Kremlin]
Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont visité le cosmodrome russe de Vostotchny. [AFP - Office de presse du Kremlin]

Dans cette grande ville aux confins de la Russie, située près des frontières chinoise et nord-coréenne, Kim Jong-un doit également "visiter l'Université fédérale d'Extrême-Orient et certaines installations de l'Académie des sciences de Russie, dont les laboratoires travaillent sur la biologie marine", a détaillé Vladimir Poutine.

Avant cela, "(Kim) se rendra à Komsomolsk-sur-l'Amour, où il visitera des usines produisant des équipements aéronautiques civils et militaires", selon le président russe.

14h30

Ursula von der Leyen réaffirme le soutien européen à l'Ukraine

Dans son discours annuel sur l'état de l'UE mercredi, Ursula von der Leyen a défendu ses actions en tant que présidente de la Commission européenne.

Elle a salué les "grandes avancées" réalisées par Kiev sur la voie de son adhésion à l'Union et réaffirmé le soutien des Européens "aussi longtemps que nécessaire" face à l'offensive russe.

Sur l'élargissement de l'UE, ses mots étaient scrutés: Bruxelles doit présenter à l'automne ses recommandations sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Cinq pays des Balkans occidentaux sont aussi candidats à l'adhésion.

"Nous ne pouvons pas - nous ne devrions pas - attendre de modifier les traités pour avancer sur la voie de l'élargissement", a estimé Ursula von der Leyen, appelant à "adapter plus rapidement l'Union", ses institutions et son budget, mais se gardant de fixer un calendrier.

>> Lire aussi : Ursula von der Leyen veut accélérer la transition verte en Europe

13h00

L'Ukraine exporte des céréales via la Croatie

L'Ukraine a exporté 100'000 tonnes de blé et de maïs via le port croate de Rijeka depuis mai 2022, a indiqué un responsable du port mercredi, alors que la Croatie est devenue une nouvelle porte de sortie pour les céréales ukrainiennes.

Les céréales ont été acheminées en train depuis l'Ukraine via la Hongrie, a précisé le responsable Marino Klaric.

Le port de Rijeka, à quelque 70 kilomètres de la frontière italienne, peut faire transiter environ un million de tonnes de céréales par an, mais espère augmenter sa capacité dans les mois à venir.

Début septembre, le Premier ministre croate avait déclaré que son pays était "la porte de la Méditerranée pour l'Europe centrale". "C'est pourquoi nous avons offert la possibilité d'utiliser nos ports, et surtout celui de Rijeka" pour les exportations de céréales ukrainiennes, avait ajouté Andrej Plenkovic.

La question de l'exportation des céréales ukrainiennes s'est considérablement compliquée depuis juillet, lorsque la Russie s'est retirée de l'accord négocié un an auparavant.

12h50

Kim Jong-un assure que la Russie remportera "une grande victoire" face à ses ennemis

Kim Jong-un a assuré mercredi à Vladimir Poutine que la Russie remporterait "une grande victoire" face à ses ennemis, principalement occidentaux, lors d'un dîner officiel organisé sur un cosmodrome dans l'Extrême-Orient russe.

"Nous sommes convaincus que l'armée et le peuple russes remporteront une grande victoire dans la juste lutte pour punir les groupes malveillants qui poursuivent l'hégémonie (et) l'expansion", a déclaré le dirigeant nord-coréen devant son homologue russe.

"Je viens d'avoir une discussion approfondie avec le camarade Poutine sur la situation politique et militaire dans la péninsule coréenne et en Europe, ainsi que sur la coopération stratégique et tactique, le soutien et la solidarité dans la lutte pour protéger les droits souverains et la sécurité et assurer une paix solide dans la région et dans le monde", a-t-il continué.

Lors de sa visite en Russie, Kim Jong-un a affiché son soutien à la Russie et à son président, Vladimir Poutine. [Reuters - Sputnik/Vladimir Smirnov]
Lors de sa visite en Russie, Kim Jong-un a affiché son soutien à la Russie et à son président Vladimir Poutine. [Reuters - Sputnik/Vladimir Smirnov]

Le dirigeant nord-coréen a dit "être parvenu" avec Vladimir Poutine "à un consensus satisfaisant sur la manière de renforcer chaque niveau".

Les agences de presse russes TASS et Interfax ont ensuite relevé que Kim Jong-un avait fait l'éloge de l'armée russe "héroïque" dans la zone "de l'opération militaire spéciale" en Ukraine, mais les déclarations officielles du dirigeant en coréen ne mentionnent pas spécifiquement le conflit entre Kiev et Moscou.

>> Ecouter l'analyse du 12h30 :

Le président russe Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont retrouvés au cosmodrome de Vostotchny. [Reuters]Reuters
La rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un annonce un rapprochement entre Russie et Corée du Nord / Le 12h30 / 1 min. / le 13 septembre 2023

10h30

L'Ukraine a fait de "grandes avancées" sur la voie de son adhésion à l'UE

L'Ukraine a réalisé de "grandes avancées" sur la voie de son adhésion à l'Union européenne, a affirmé mercredi à Strasbourg la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Face à ces progrès, "il est temps à présent de nous élever à la hauteur de cette détermination", a-t-elle déclaré devant les députés européens, dans son traditionnel discours sur l'état de l'Union.

10h00

La rencontre Kim-Poutine ne regarde que Pyongyang et Moscou, dit Pékin

La rencontre entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine en Russie ne concerne que ces deux pays, a commenté une porte-parole de la diplomatie chinoise.

La veille, cette même porte-parole avait salué la coopération entre la Chine et la Corée du Nord, assurant que les relations entre les deux pays "se développent bien".

Les deux pays "approfondissent les échanges et la coopération dans divers domaines, et promeuvent un plus grand développement des relations bilatérales", a-t-elle répété.

Ces commentaires surviennent alors que Kim Jong-un a déclaré mercredi, lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine, que son pays ferait des liens bilatéraux avec la Russie sa "priorité absolue".

09h00

Poignée de main entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont retrouvés au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l'est de la Russie. Ils ont échangé une poignée de main selon une vidéo publiée par le Kremlin mercredi.

Kim Jong-un et Vladimir Poutine s'entretiendront au sujet des "relations commerciales" et des "affaires internationales" sur la base de lancement d'engins spatiaux, ont rapporté des agences de presse russes.

Kim Jong Un rencontre Vladimir Poutine
Kim Jong Un rencontre Vladimir Poutine / L'actu en vidéo / 14 sec. / le 13 septembre 2023

Les deux hommes discuteront de "tous les sujets", a déclaré le dirigeant russe lors de leur rencontre, interrogé sur la possibilité que la coopération militaire y soit évoquée, ont rapporté des agences de presse russes.

Le chef de l'Etat russe avait refusé de communiquer à l'avance son programme sur les lieux. Ils doivent notamment parler de "sujets sensibles", avait indiqué en amont le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le président russe Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont retrouvés au cosmodrome de Vostotchny. [Reuters]Reuters
Kim Jong-un et Vladimir Poutine se rencontrent dans l'est de la Russie / La Matinale / 1 min. / le 13 septembre 2023

"Soutien total et inconditionnel" à Moscou

"La Russie est en ce moment confrontée (...) à de telles forces hégémonistes pour protéger (ses) intérêts en matière de sécurité", a déclaré Kim Jong-un, dont les propos étaient rapportés par la télévision russe. "Nous avons toujours exprimé notre soutien total et inconditionnel à toutes les mesures prises par le gouvernement russe et je saisis cette occasion pour affirmer que nous serons toujours avec la Russie", a-t-il ajouté.

"Nous allons donner la priorité à la relation entre la Corée du Nord et la Russie et en faire la priorité absolue de notre politique étrangère", a-t-il encore dit.

Selon Washington, la rencontre pourrait déboucher sur un accord de vente d'armes de la Corée du Nord à la Russie pour soutenir l'offensive en Ukraine. Parti dimanche soir de Pyongyang à bord d'un train blindé, Kim Jong-un effectue son premier voyage à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il avait déjà rencontré Vladimir Poutine au cours de son précédent voyage à l'étranger, à Vladivostok en 2019.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong-Un. Pyongyang pourrait vendre des armes à Moscou
Rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong-Un. Pyongyang pourrait vendre des armes à Moscou / 12h45 / 1 min. / le 13 septembre 2023

07h50

L'Ukraine dit avoir détruit 32 drones tirés par la Russie

La défense aérienne ukrainienne a détruit 32 drones tirés par la Russie au cours de la nuit de mardi à mercredi, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne dans un message sur Telegram.

Au total, 44 drones Shahed de fabrication iranienne ont été lancés par les forces russes, a-t-elle dit. Les tirs ont principalement visé la partie sud de la région d'Odessa et ses infrastructures portuaires, a ajouté l'armée de l'air.

06h50

Incendie au chantier naval de Sébastopol après une attaque de missile

Un incendie s'est déclaré mercredi dans le chantier naval de Sébastopol, en Crimée, après une attaque de missiles lancée par l'Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense.

Sebastopol

Sept des dix missiles tirés contre Sébastopol ont été abattus par le système russe de défense anti-aérienne, a indiqué le ministère sur Telegram, ajoutant que trois bateaux à moteurs ukrainiens qui tentaient d'attaquer le port ont été détruits.

"Deux bateaux qui étaient en réparation ont été endommagés par des missiles de croisières ennemis", a dit le ministère. Mikhail Razvojaïev, le gouverneur de la région nommé par la Russie, a déclaré sur Telegram qu'au moins 24 personnes avaient été blessées. "Les services d'urgence se trouvent sur place, aucun danger ne pèse sur la ville", a-t-il annoncé.

Ces informations n'étaient pas vérifiables dans l'immédiat. L'Ukraine n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. L'Ukraine ne revendique presque jamais la responsabilité d'attaques de ce type menées en Russie ou dans des territoires ukrainiens aux mains des Russes.

La Russie a annexé en 2014 la Crimée, où est basée sa flotte de la mer Noire. Des navires et des sous-marins de cette flotte sont construits et réparés dans le chantier naval de Sébastopol.

MERCREDI 13 SEPTEMBRE

Des drones russes endommagent des infrastructures portuaires

Des drones russes ont visé le sud de la région ukrainienne d'Odessa dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont endommagé des infrastructures portuaires du district de la ville portuaire d'Izmaïl et faisant six blessés, a rapporté le gouverneur local.

Depuis l'abandon en juillet de l'accord céréalier qui permettait à l'Ukraine d'exporter librement sa production, la Russie multiplie les attaques dans les régions méridionales d'Odessa et Mykolaïv, où sont situés des ports et plateformes cruciales pour le commerce sur la mer Noire.

21h30

Crash d'un avion de combat russe lors d'un vol d'entraînement

Un bombardier Su-24 s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement dans la région de Volgograd, dans le sud de la Russie proche de l'Ukraine, a indiqué mardi le ministère de la Défense, précisant que l'appareil ne transportait pas de munitions et est tombé dans une zone inhabitée.

Des hélicoptères Mi-8 des services de secours ont été envoyés sur place, a ajoute le ministère.

Les crashs d'avions de guerre ne sont pas rares en Russie et plusieurs accidents meurtriers ont eu lieu depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en 2022.

19h30

La rencontre entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine est un "pied de nez" aux Occidentaux

La rencontre au sommet entre Vladimir Poutine avec Kim Jong-un, annoncée cette semaine, est au coeur de toutes les conjectures, alors que le dirigeant nord-coréen est arrivé mardi en Russie, à Vladivostok, à bord de son train blindé. Il doit y rencontrer le président russe prochainement et beaucoup de mystères entourent cette entrevue officielle.

Interrogé dans Forum, Jean Radianyi, professeur émérite à l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris et spécialiste de la Russie, estime que cette visite est "un symbole" et "une sorte de pied de nez à la communauté occidentale", car Kim Jong-un sort rarement de son pays et Vladimir Poutine a rencontré peu de dirigeants depuis deux ans, africains exceptés.

En outre, "la Corée du Nord possède un stock assez considérable d'obus, d'obusiers, de lance-roquettes du même calibre que ceux qu'utilise l'armée russe et l'idée que quelques millions d'entre eux arrivent sur le front ukrainien peut jouer un rôle dans le conflit", a aussi estimé Jean Radianyi.

>> L'interview de Jean Radianyi dans Forum :

Kim Jong-Un rencontre Vladimir Poutine à Vladivostok: interview de Jean Radvanyi
Kim Jong-Un rencontre Vladimir Poutine à Vladivostok: interview de Jean Radvanyi / Forum / 4 min. / le 12 septembre 2023

18h20

La Roumanie construit des abris antiaériens à la frontière avec l'Ukraine

La Roumanie a annoncé avoir commencé la construction d'abris antiaériens dans la région du sud-est frontalière avec l'Ukraine, où des débris de drone ont été découverts la semaine dernière.

Le pays d'Europe orientale a décidé de renforcer les mesures de sécurité à la suite des attaques russes répétées contre les ports et les infrastructures ukrainiens du Danube.

L'armée roumaine a débuté les travaux pour bâtir deux abris en béton afin de "protéger la population" dans la localité de Plauru, en face du port ukrainien d'Izmaïl, a écrit le ministère de la Défense. Ils feront 9,6 m de long pour une largeur de 2 m et une hauteur de 1,5 m à l'intérieur.

Un détachement d'environ 50 soldats a été déployé pour accomplir cette tâche, selon la même source. "Une fois prêts, ils seront remis aux autorités locales".

Dans la foulée, le président roumain Klaus Iohannis a protesté auprès de Moscou, condamnant "fortement une violation de l'espace aérien qui constitue une menace pour les citoyens roumains" vivant dans cette région.

17h30

Joe Biden évoquera les "menaces" sécuritaires à l'Assemblée de l'ONU

Le président américain Joe Biden se rendra à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine pour prononcer une allocution sur les "menaces" à la sécurité internationale, a indiqué la Maison Blanche.

La question de l'invasion de l'Ukraine par la Russie devrait une nouvelle fois dominer les échanges lors de cette rencontre annuelle de l'ONU, où une grande partie de la communauté internationale avait condamné l'an dernier l'annexion par Moscou d'une partie du territoire ukrainien.

Le président Biden prononcera son discours le 19 septembre, au premier de deux jours de sa présence à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, a souligné mardi dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Joe Biden "discutera avec de nombreux dirigeants du monde entier de la coopération pour faire face aux menaces à la paix et la sécurité internationale et ce, en soulignant l'importance de la prospérité globale et du respect des droits fondamentaux", a-t-elle ajouté.

16h00

Le Danemark donne 744 millions de francs supplémentaires à l'Ukraine

Le Danemark va débloquer 5,8 milliards de couronnes (744 millions de francs suisses) supplémentaires à l'Ukraine, principalement destinés à financer du matériel de défense aérienne, des munitions et des chars, a annoncé le ministère de la Défense.

Étalé sur trois ans, ce don est le douzième du pays scandinave et concerne des chars, des véhicules de combat d'infanterie, des munitions pour chars et des canons antiaériens.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est récemment rendu au Danemark où il a notamment examiné les avions de combat F-16, deux jours après l'approbation par Washington du transfert de ces avions de combat par le pays nordique et les Pays-Bas à Kiev.

16h40

L'envoyé du pape pour la paix en Ukraine se rendra en Chine

L'envoyé du pape François pour la paix en Ukraine, le cardinal italien Matteo Zuppi, se rendra de mercredi à vendredi à Pékin, a annoncé mardi le Vatican.

Mgr Zuppi, qui est également président de la Conférence épiscopale italienne, s'était rendu en juillet à Washington, où il avait rencontré le président Joe Biden.

Dans le cadre de sa mission, le cardinal Zuppi, 67 ans, s'était aussi rendu début juin à Kiev, où il avait rencontré le président Volodymyr Zelensky.

Il s'était ensuite rendu fin juin à Moscou, où il avait rencontré Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l'enfance, visée par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour "déportation illégale" de mineurs ukrainiens, ainsi que le patriarche orthodoxe russe.

Le pape François a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine et prie régulièrement pour ses victimes.

16h20

Volodymyr Zelensky veut rendre publiques les déclarations de patrimoine des responsables ukrainiens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à rendre publiques les déclarations d'intérêts et de patrimoine des responsables du pays, après plusieurs scandales de corruption au sein de ministères et de l'armée.

"Les déclarations doivent être publiques, immédiatement, pas dans un an. Le registre doit être ouvert maintenant", a-t-il exhorté dans une vidéo publiée par la présidence.

Volodymyr Zelensky a ainsi déclaré mardi avoir "mis son veto à une loi adoptée par la Verkhovna Rada (le Parlement, ndlr) qui contenait des restrictions sur les déclarations électroniques".

La semaine dernière, plus de 80'000 Ukrainiens avaient signé une pétition demandant au président de mettre son veto à cette loi qui proposait de rendre obligatoire les déclarations d'intérêts et de patrimoine des responsables du pays, tout en rendant le contenu confidentiel pendant un an.

16h00

Vladimir Poutine repousse à "la fin de l'année" l'annonce de sa candidature à la présidentielle

Le président russe Vladimir Poutine a dit mardi repousser à "la fin de l'année" une éventuelle annonce de candidature à l'élection présidentielle prévue en 2024, qui pourrait le conforter au pouvoir jusqu'en 2030.

Au pouvoir depuis 2000 en Russie, Vladimir Poutine a fait modifier la Constitution en 2020, l'autorisant désormais théoriquement à rester au pouvoir jusqu'en 2036, ce qui le ferait dépasser Joseph Staline en termes de longévité au Kremlin.

Alors que son armée continue l'opération militaire en Ukraine qu'il a lui-même ordonnée en février 2022, l'annonce de sa candidature à un nouveau mandat ne fait que très peu de doutes à ce stade, selon les observateurs.

Ces dernières années, l'opposition et la société civile russe ont été muselées. Les principaux opposants politiques sont soit en prison, soit en exil. Et plusieurs centaines de milliers de Russes, notamment des jeunes hommes, ont quitté le pays depuis un an et demi par peur d'être envoyés sur le front.

15h45

La livraison d'avions F-16 à l'Ukraine ne fera que "prolonger le conflit", selon Vladimir Poutine

La livraison prochaine d'avions de combat F-16 par les Occidentaux à Kiev ne fera que "prolonger le conflit" en Ukraine, a affirmé le président russe Vladimir Poutine.

Le président russe a également dit "être sûr" que les livraisons américaines d'armes à sous-munitions allaient également "prolonger" le conflit.

En juillet dernier, les Etats-Unis - qui n'ont ni ratifié ni signé la Convention de 2008 interdisant la production et l'utilisation des armes à sous-munitions - ont livré à Kiev ces armes, provoquant la colère de Moscou.

Les armes à sous-munitions consistent en des explosifs dispersés sur une large surface à partir de roquettes, missiles ou autres obus. Ces sous-munitions présentent souvent un danger durable, en particulier pour les civils, parce qu'un pourcentage non négligeable n'explose pas comme prévu.

Selon un rapport de l'ONU publié le 5 septembre, les armes à sous-munitions ont fait plus de 900 victimes en Ukraine en 2022, la majorité ayant été tuées ou blessées lors d'attaques russes.

15h30

L'UE va aider au renforcement de l'industrie de défense en faveur de l'Ukraine

Les eurodéputés ont voté mardi en faveur d'un renforcement de l'industrie de défense européenne d'ici 2025, pour lui permettre de mieux répondre aux besoins, exacerbés depuis l'invasion russe en Ukraine.

Réunis en séance plénière à Strasbourg, les élus du Parlement européen ont voté le texte d'un règlement, doté d'un budget de 300 millions d'euros, qui permettra aux Etats membres, trois au minimum, de recevoir un financement pour des achats en commun d'armes ou de munitions, a indiqué un communiqué du Parlement.

Le budget de l'UE financera ces achats à hauteur de 15%, et jusqu'à 20% si des PME sont impliquées ou si les commandes répondent à des besoins de l'Ukraine ou de la Moldavie.

15h00

Varsovie prolonge l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes, Kiev menace de saisir l'OMC

Le gouvernement polonais a annoncé mardi qu'il allait prolonger unilatéralement l'interdiction d'importer des céréales ukrainiennes après le 15 septembre, date fixée par Bruxelles.

"Quelle que soit la décision ultérieure de la Commission, nous n'ouvrirons pas la frontière aux céréales ukrainiennes après cette date", selon un communiqué du gouvernement.

"Question fondamentale"

"Toutefois, si Bruxelles ne maintient pas l'embargo, nous mettrons en place ces solutions nous-mêmes. Il s'agit d'une question fondamentale pour nous. Les intérêts de la campagne polonaise sont les plus importants pour nous", a indiqué le gouvernement.

Si la Pologne est un important fournisseur d'aide militaire et humanitaire à l'Ukraine et accueille environ un million de réfugiés ukrainiens, la question des importations de céréales a déclenché une querelle diplomatique entre les deux voisins.

Kiev pourrait saisir l'OMC

L'Ukraine a de son côté annoncé mardi être prête à saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour exiger une compensation de la Pologne.

Accusant Varsovie, pourtant un proche allié de Kiev, de "populisme politique avant les élections" législatives prévues en Pologne mi-octobre, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a indiqué sur X (ex-Twitter) que "l'Ukraine sera contrainte de se tourner vers l'arbitrage de l'OMC".

11h00

Vladimir Poutine assure que 270'000 Russes ont rejoint volontairement l'armée

Vladimir Poutine s'est félicité mardi du fait que 270'000 Russes ont volontairement rejoint les rangs de l'armée, en plus des 300'000 soldats mobilisés l'an passé.

"Nous avons effectué une mobilisation partielle et 300'000 personnes ont été enrôlées. Et au cours des six ou sept derniers mois, 270'000 personnes ont volontairement signé des contrats pour servir dans les forces armées et des unités de volontaires", a détaillé le président russe, estimant que 1000 à 1500 personnes supplémentaires signent un contrat chaque jour.

La livraison prochaine d'avions de combat F-16 par les Occidentaux à Kiev ne fera que "prolonger le conflit" en Ukraine, a par ailleurs estimé Vladimir Poutine.

07h45

La Russie assoit sa domination dans la marché mondial du blé

La Russie assoit sa domination en matière de blé, et ce, malgré la guerre et les sanctions. Le pays représente un quart des exportations mondiales de blé, une situation qui peut paraître paradoxale.

La Russie est en effet devenue "persona non grata" dans le milieux du négoce depuis le début de la guerre. Et même si les céréales russes ne sont pas sous sanctions, les banques restent très prudentes.

Face à ces difficultés, la Russie a trouvé la parade grâce à des prix bas pour garder un avantage concurrentiel. Mais elle a aussi dessiné de nouvelles routes qui ne sont parfois pas logiques géographiquement. Ainsi, le Maroc et l'Algérie, traditionnels clients de la France, ont modifié leur règle d'importation pour pouvoir acheter du blé russe.

>> Les précisions dans La Matinale :

La récolte de blé dans un champ en Russie, le 8 septembre 2023. [Reuters - Alexey Malgavko]Reuters - Alexey Malgavko
La Russie domine encore le marché mondial du blé / La Matinale / 1 min. / le 12 septembre 2023

Moscou s'est également servi de l'arme des pressions politiques, comme celles exercées sur le Sénégal, qui a fini par s'abstenir lors du second vote sur les sanctions face à la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU, comme le souligne Thierry Pouch, chef économiste aux Chambres d’agriculture en France dans La Matinale.

La Russie peut compter aussi sur une récolte exceptionelle. Le monde espère 45 millions de tonnes de blé russe cette année.

>> Lire aussi l'article sur ce sujet : La Russie, numéro un mondial des exportations de blé malgré les sanctions

06h00

Kim Jong-un est arrivé en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine

Kim Jong-un est arrivé en Russie mardi, où il doit parler de "sujets sensibles" avec Vladimir Poutine dans les jours à venir, selon le porte-parole du Kremlin cité par l'agence russe Ria Novosti. Le dirigeant nord-coréen a voyagé en train depuis Pyongyang.

Kim Jong-un doit s'entretenir avec le président russe lors de son premier voyage à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le sommet avec Vladimir Poutine doit se tenir dans les prochains jours quelque part dans l'Extrême-Orient russe. Moscou n'a précisé ni la date ni le lieu de la rencontre.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est parti dimanche en train de Pyongyang pour se rendre en Russie où il doit rencontrer le président Vladimir Poutine, a indiqué l'agence nord-coréenne KCNA. [KCNA via Reuters]
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est parti dimanche en train de Pyongyang pour se rendre en Russie où il doit rencontrer le président Vladimir Poutine, a indiqué l'agence nord-coréenne KCNA. [KCNA via Reuters]

Vladimir Poutine se trouve actuellement à Vladivostok, dans la région du Littoral, pour un forum économique annuel qui se termine mercredi. Mais la rencontre doit avoir lieu dans un autre cadre, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Dmitri Peskov a indiqué aux médias russes que les deux dirigeants allaient discuter notamment de sujets "sensibles" sans prêter attention "aux mises en gardes" américaines.

Washington craint que Moscou s'approvisionne en armes pour ses opérations militaires en Ukraine auprès de la Corée du Nord, elle-même sous sanctions à cause de ses programmes nucléaire et de missiles.

MERCREDI 6 SEPTEMBRE

Le suivi des événements de mardi

>> Retrouvez les événements de la journée de mardi : Volodymyr Zelensky visite ses troupes sur la ligne de front près de Bakhmout