Publié

Un fugitif "très dangereux" arrêté après 2 semaines de cavale aux Etats-Unis

Un officier de la police de Pennsylvanie lors d'une conférence de presse le 10 septembre lors de la chasse à l'homme du détenu qui s'était évadé de la prison de Chester le 31 août. [AFP - Mark Makela/Getty Images]
Les autorités américaines rattrapent un "dangereux" criminel brésilien évadé d'une prison / Le Journal horaire / 23 sec. / le 13 septembre 2023
Les autorités américaines ont arrêté mercredi un "très dangereux" criminel brésilien qui s'était évadé d'une prison de Pennsylvanie il y a deux semaines et était armé, au terme d'une longue et difficile chasse à l'homme.

Lors d'une conférence de presse dans le comté de Chester, près de Philadelphie, le gouverneur démocrate de Pennsylvanie (nord-est) Josh Shapiro a confirmé l'interpellation peu après 14h00 en Suisse dans un sous-bois du comté de ce Brésilien de 34 ans.

Alors que sa police et ses administrés étaient à cran depuis 14 jours, le chef de l'exécutif local a assuré que personne n'avait été blessé et qu'aucun coup de feu n'avait été "tiré". Le criminel a toutefois subi "une légère morsure" de chien d'officier, a-t-il ajouté.

Une demi-heure après l'arrestation, la police de l'Etat de Pennsylvanie avait officialisé sur X "LA CAPTURE" du fugitif.

Arrestation "en douceur"

En direct sur des télés locales depuis la ville de Chester, des images prises depuis un hélicoptère ou des drones ont montré l'homme menotté sorti d'un fourgon noir blindé et se faire déchirer son tee-shirt avant d'être emmené par des dizaines d'hommes armés.

Ces derniers, harnachés et équipés comme des militaires, se sont fait photographier et filmer avec le fugitif vêtu d'un sweat-shirt gris.

D'après le récit des autorités, l'arrestation s'est faite en douceur dans un bois du comté, après plusieurs indices et repérages dans la nuit réalisés à l'aide d'équipes au sol, de chiens et d'une surveillance aérienne.

Tentative d'évasion

Les policiers ont voulu attraper le Brésilien en cavale "par surprise", a expliqué le lieutenant-colonel George Bivens de la police de Pennsylvanie: mais "cela ne l'a pas dissuadé de tenter de s'échapper en commençant à ramper à travers l'épais sous-bois avec son fusil", avant de se rendre compte qu'il était "encerclé".

L'homme recherché avait échappé aux autorités durant 14 jours, provoquant un vent de panique dans cette région.

>> Revoir des images de cette chasse à l'homme :

Chasse à l'homme et écoles fermées près de Philadelphie, aux États-Unis, après une évasion
Chasse à l'homme et écoles fermées près de Philadelphie, aux États-Unis, après une évasion / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 septembre 2023

Mardi encore, en pleine rentrée scolaire, des écoles près de Philadelphie étaient fermées et des habitants sommés de rester chez eux tant que l'homme n'était pas arrêté.

Meurtrier armé et "dangereux"

L'homme s'était introduit lundi soir dans une propriété de South Coventry, à environ 50 km au nord-ouest de Philadelphie, pour s'emparer d'une carabine "22 long rifle qui se trouvait dans le garage", selon la police.

Condamné en août à la perpétuité pour avoir poignardé à mort en 2021 son ancienne petite amie sous les yeux de l'enfant de la victime, le Brésilien était considéré comme armé et extrêmement "dangereux".

Le prisonnier avait été repéré à plusieurs reprises sur des caméras de vidéo surveillance, mais il a pu à chaque fois s'échapper des périmètres de recherches mis en place par la police de Pennsylvanie, appuyée par le FBI et des US Marshals, équivalent de gendarmes spécialisés dans la traque des fugitifs.

Prisonnier du comté de Chester

L'ancien fugitif avait réussi à s'évader le 31 août de la prison du comté de Chester.

Son évasion, révélée par une vidéo d'une caméra de la prison diffusée par les autorités, était aussi spectaculaire que gênante pour les administrations pénitentiaire, policière et judiciaire américaines.

On voyait le prisonnier, tee-shirt blanc, pantalon bleu et baskets blanches, se cacher dans un renfoncement de la cour de promenade, puis grimper agilement, façon homme-araignée, le corps à l'horizontale entre deux murs, et disparaître sur le toit.

afp/juma

Publié