Les pompiers ont choisi des secteurs susceptibles d'être touchés par des feux de forêt pour déclencher ces feux préventifs.
Ils ont pour but de supprimer le surplus de matières combustibles dans la végétation. A Sydney, on espère qu'ils permettront d'éviter le chaos vécu lors de l'été 2019/2020 en Australie. "La fumée était assez épaisse ce matin. Mais avec un peu de chance, avec ça, on ne revivra pas des scènes aussi folles qu'il y a quelques années", lance un habitant au micro de la RTS.
Les habitants compréhensifs
La fumée qui envahit Sydney pose problème pour les personnes fragiles, mais les pompiers affirment ne pas avoir le choix. Les experts de l'environnement s'attendent à une saison de feux intenses après trois années d'accalmie, explique Mark Taylor, professeur honoraire en sciences de l'environnement et santé humaine à l'université Macquarie de Sydney.
Et les habitants se montrent compréhensifs. "C'est une nécessité, parce qu'ils anticipent une saison de feux de forêts très intense cette année. C'est important qu'ils fassent ça pour limiter l'ampleur des feux", explique un Franco-Australien installé dans la banlieue sud de la ville.
10'000 kilomètres carrés déjà brûlés
"Il fait déjà plus chaud que prévu à cette période de l'année, on a eu un temps sec ces derniers mois… Les conditions sont réunies pour voir une importante saison de feux de forêts", s'inquiète-t-il.
Et les incendies sont déjà en cours en Australie. Un feu a notamment ravagé plus de 10'000 kilomètres carrés au nord du pays.
Sujet radio: Léo Roussel
Adaptation web: Julien Furrer