Modifié

Les chances de retrouver des survivants du séisme au Maroc s'amenuisent

Cinq jours après le séisme au Maroc, les recherches de la dernière chance pour retrouver des rescapés s’intensifient
Cinq jours après le séisme au Maroc, les recherches de la dernière chance pour retrouver des rescapés s’intensifient / 12h45 / 1 min. / le 14 septembre 2023
Les secouristes intensifient leurs efforts pour sortir les derniers survivants des décombres mais cinq jours après le séisme qui a fait près de 3000 morts dans ce centre du Maroc, l'espoir est infime.

Un homme a encore été sorti des décombres d'un petit village des montagnes de l'Atlas, tout proche de l'épicentre du séisme, signe que de minces espoirs demeurent. Ainsi, avec l'aide des équipes de recherche et sauvetage d'Espagne, de Grande-Bretagne, du Qatar et des Emirats arabes unis, les dernières recherches s'intensifient.

"Les chiens détectent les signes de vie et on espère en trouver. Et comme vous le voyez, il se passe beaucoup de choses", témoigne Jim Screech, chef des équipes internationales de secours, jeudi dans le 12h45.

Les équipes de secours continuent à fouiller, à mains nues, les amas de gravats des villages qui étaient coupés du monde. Mais cinq jours après le séisme, les chances sont désormais infimes. "Nous sommes ici depuis samedi, à la recherche de survivants du matin au soir. Des gens sont encore coincés sous les décombres, nous les cherchons mais nous ne les trouvons pas", constate un secouriste marocain.

Ecouter aussi La Matinale revenir vendredi sur l'aide possible apportée par les dons numériques récoltés via les réseaux sociaux:

Un homme sur les ruines de sa maison à Amizmiz, près de Marrakech. [Keystone/AP - Mosa'ab Elshamy]Keystone/AP - Mosa'ab Elshamy
Séisme au Maroc: une aide possible grâce aux dons numériques récoltés via les réseaux sociaux / La Matinale / 1 min. / le 15 septembre 2023

Dans le dénuement total

Pour les survivants, c'est le dénuement le plus total. Des camps de fortune sont montés à la hâte partout dans la région et des milliers de personnes sont privées d'eau. "On est revenu à l'époque de nos aïeux. On veut juste un peu de ciment et de terre pour reconstruire nous-mêmes nos maisons", décrit Saida, une habitante de Tikht.

"Jusqu'à présent les autorités ne nous ont pas contactés. On a juste des dons pour manger. Nous avons de quoi nous couvrir, mais pas de logement", dit Afrah, une autre habitante.

L'entraide s'organise mais la situation humanitaire pourrait encore s'aggraver avec l'arrivée des pluies et la baisse des températures.

Ecouter aussi le grand débat de Forum sur "l'humanitaire à la carte" au Maroc:

Le grand débat - Maroc: l'humanitaire à la carte?
Le grand débat - Maroc: l'humanitaire à la carte? / Forum / 18 min. / le 15 septembre 2023

Sujet TV: Solène Grippon
Adaptation web: juma avec les agences

Publié Modifié

La Croix-Rouge suisse envoie une équipe d'experts

La Croix-Rouge suisse (CRS) envoie huit logisticiens dans la région touchée par le séisme. Dans un premier temps, la CRS mobilise 750'000 francs pour l’aide d’urgence avec l’appui de la Confédération. La CRS a en outre ouvert un compte pour les dons.

Les logisticiens de la Croix-Rouge seront responsables de la réception et du dédouanement de tous les articles de secours.

Ils aideront le Croissant-Rouge marocain (CRM) à assurer la logistique, à prendre en charge les avions cargo qui atterriront à Casablanca, à dédouaner les marchandises. Ils assureront le transport des biens de premier secours vers les zones touchées et s’approvisionneront en matériel sur le marché local.

Les autorités marocaines ont refusé plusieurs offres d'aide internationale et n'ont pas réagi à l'offre de la Suisse.