Modifié

La NASA appelée à jouer "un rôle prépondérant" dans l'étude des ovnis

Cette photo du 6 décembre 2021 fournie par la NASA montre la Station spatiale internationale en orbite à 264 miles au-dessus de la mer Tyrrhénienne. [Keystone - Nasa via AP]
La NASA doit jouer un rôle-clé dans l'étude des OVNIS, selon un rapport / Le Journal horaire / 39 sec. / le 14 septembre 2023
Après des mois de travail, un rapport d'experts a recommandé jeudi que la NASA joue à l'avenir "un rôle prépondérant" dans l'étude des ovnis. L'agence spatiale américaine avait annoncé l'an dernier le lancement d'une enquête indépendante sur ce sujet, menée par un groupe d'éminents experts.

Le rapport recommande que la NASA "joue un rôle prépondérant dans un effort gouvernemental pour comprendre" ces "phénomènes anormaux non identifiés". "L'importance de détecter" ces phénomènes avec "des capteurs multiples et bien calibrés est primordiale" et la NASA possède en ce domaine une grande "expertise" qui pourrait être utilisée dans le cadre d'une "campagne de collecte de données rigoureuse", souligne le rapport.

La NASA peut par exemple observer si certains phénomènes météorologiques coïncident avec l'observation de ces phénomènes, avance-t-il. Il recommande également que le grand public soit davantage impliqué, avec le développement d'un système permettant de collecter les enregistrements pris par exemple avec des téléphones portables.

Le but du rapport n'était pas de passer en revue un par un les événements déjà observés pour tenter de les expliquer, mais de formuler des recommandations sur la façon de les étudier de façon rigoureuse à l'avenir.

Les experts s'emploient à remplacer le terme ovni - "objet volant non identifié" - par "phénomènes anormaux non identifiés", afin de distancier le sujet des spéculations sur la visite d'extraterrestres sur notre planète.

Aucune preuve

La NASA définit ces phénomènes comme "l'observation d'événements dans le ciel ne pouvant être scientifiquement identifiés comme un aéronef ou un phénomène naturel connu".

Tout en reconnaissant l'existence de tels événements et la nécessité de les prendre au sérieux, la NASA répète depuis un an qu'il n'existe aucune preuve qu'ils aient une origine extraterrestre.

Lors d'une réunion d'étape en mai, les experts avaient souligné le besoin de récolter davantage de données, de façon bien plus rigoureuse que jusqu'ici.

Selon certains experts, de nouveaux phénomènes physiques pourraient ainsi être découverts, qui expliqueraient certains phénomènes. Le renseignement américain et le Pentagone se sont eux aussi penchés sur la question, soulignant qu'elle concerne à la fois la sécurité nationale et celle du trafic aérien.

>> Pour aller plus loin, écouter : Podcast - D'où viennent les OVNI?

Des experts indépendants

En octobre 2022, la NASA avait annoncé avoir mandaté 16 experts indépendants pour travailler sur un rapport sur les phénomènes anormaux non identifiés. Dans son communiqué, l'agence américaine a précisé que le responsable de l'étude était Daniel Evans, administrateur adjoint pour la recherche à la Direction de la mission scientifique de la NASA. L'équipe d'étude indépendante est présidée par David Spergel, président de la Simons Foundation.

"La NASA a réuni quelques-uns des plus grands scientifiques du monde, des spécialistes des données et de l'intelligence artificielle, des experts en sécurité aérospatiale, tous chargés d'une mission spécifique: nous dire comment appliquer aux phénomènes anormaux non identifiés toute l'attention de la science et des données", a commenté Daniel Evans dans le communiqué.

ats/juma

Publié Modifié