Bientôt deux mois après le renversement du président élu du Niger et la prise du pouvoir par des militaires, la DDC a décidé de rouvrir son bureau à Niamey. Quatre experts suisses sont en effet de retour dans la capitale nigérienne.
"Nous avons effectué une analyse sécuritaire et même si la situation reste fragile, on peut travailler sur place", a indiqué à la RTS le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). "En cas de détérioration de la situation, notre personnel expatrié pourra [de nouveau] quitter le pays", a ajouté Nicolas Bideau.
Depuis le 11 août dernier, les experts de la DDC rapatriés à Berne géraient à distance différents projets au Niger. Cela fait des décennies que la DDC propose à ce pays du Sahel une aide humanitaire et des programmes de développement. En 2023, le budget de ce soutien s'élève à 30 millions de francs.
Fin des paiements directs au gouvernement central
Le bureau de la DDC à Niamey va progressivement reprendre ses activités sur le terrain. Parmi ses missions prioritaires: adapter certains de ses programmes à la nouvelle donne.
En effet, Berne a décidé d'interrompre tous les paiements directs au gouvernement central ou à des agences étatiques, ce qui représente près de 3 millions de francs. La Confédération ne veut pas que cet argent finisse dans les poches des militaires.
Trois projets sont partiellement touchés. Ils concernent le développement de la petite irrigation, l'accès à l'eau potable et l'entrepreneuriat local.
Reste que ces montants vont tout de même bénéficier à la population nigérienne, promet le DFAE. Ils seront réalloués à des projets dans les domaines de l'éducation et de la sécurité humaine.
Marc Menichini
Sujet traité dans les journaux horaires de 6h et 7h dans La Matinale du 19.09.23.