Publié

Selon le chef des armées américaines, le ballon chinois n'espionnait pas

Le ballon chinois n'espionnait pas, selon le chef des armées US. [Keystone - Department of Defense via AP]
Le ballon chinois n'espionnait pas, selon le chef des armées américaines / Le Journal horaire / 1 min. / le 19 septembre 2023
Après un survol du territoire américain, celui que l'on appelait le ballon espion chinois a été abattu par un pilote de chasse au-dessus de l'Atlantique. Mais désormais, le chef des armées des Etats-Unis affirme qu'il n'y a pas eu d'espionnage de la part de la Chine.

Fin janvier, pendant près d'une semaine, un ballon métallique, muni d'une cargaison grande comme deux wagons de train, survolait le continent nord-américain.

Au Congrès, des élus ont dénoncé une tentative éhontée d'espionnage de la part de la Chine. Lors de cet incident, le secrétaire d'Etat Antony Blinken a dû annuler une visite très attendue à Pékin.

>> Lire aussi : Les derniers débris du ballon chinois abattu au large de la côte américaine collectés

Epilogue surprenant

Finalement, le ballon a été abattu, puis l'épave a été examinée. Le chef des armées Mark Milley a révélé à la chaine CBS le résultat de ces analyses.

"On est très confiant, le ballon espion n'a ni récolté, ni retransmis des données à la Chine. Pour nos experts, les capteurs à bord n'ont pas été activés durant le survol", explique Mark Milley. Selon le Pentagone, le ballon chinois s'est probablement égaré.

Selon les médias américains, afin d'éviter un nouvel incident, la Chine aurait suspendu son programme de ballons de surveillance.

>> Lire aussi : Pékin "regrette" l'intrusion d'un "aéronef civil" dans l'espace aérien nord-américain

Sujet radio: Jordan Davis

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié