Publié

Au Conseil de sécurité de l'ONU, Volodymyr Zelensky accuse la Russie d'être "criminelle"

Volodymyr Zelensky s'est exprimé pour la première fois en personne au Conseil de sécurité des Nations Unies
Volodymyr Zelensky s'est exprimé pour la première fois en personne au Conseil de sécurité des Nations Unies / 19h30 / 1 min. / le 20 septembre 2023
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a directement interpellé la Russie lors d'une rare adresse mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU, dénonçant l'"agression criminelle" de Moscou contre son pays et "le blocage" de l'instance onusienne en raison du droit de veto russe.

"La plupart des pays du monde reconnaissent la vérité sur cette guerre", a déclaré Volodymyr Zelensky qui faisait face à l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzia, assis devant lui.

"Il s'agit d'une agression criminelle et injustifiée de la Russie contre notre nation, qui vise à s'emparer du territoire et des ressources de l'Ukraine", a-t-il affirmé.

Volodymyr Zelensky a appelé l'ONU à retirer à la Russie son droit de veto au Conseil de sécurité, parlant d'une réforme majeure nécessaire. "Le droit de veto aux mains de l'agresseur bloque l'ONU", a-t-il affirmé.

>> Lire aussi : A l'ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Moscou de "génocide"

Ambiance tendue

Auparavant, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, prenant la parole en premier, a lui aussi dénoncé le conflit qui "aggrave les crises géopolitiques et les divisions" dans le monde, appelant notamment la Russie à revenir dans l'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes duquel Moscou s'est retiré.

>> Plus d'informations : L'humanité aux "portes de l'enfer" avec la crise climatique, avertit le chef de l'ONU

Signe d'une ambiance tendue, l'ambassadeur russe s'est plaint au début de la réunion que le président ukrainien soit autorisé à parler avant les autres membres du Conseil, dénonçant une instance "transformée en one-man show" et en "spectacle".

Ce à quoi le Premier ministre albanais Edi Rama, qui assure la présidence du Conseil, a répliqué: "Arrêtez la guerre et le président Zelensky ne prendra plus la parole".

"La Russie nie sa responsabilité", selon Alain Berset

Interrogé dans le 19h30, le conseiller fédéral Alain Berset revient sur cette séance: "Il y avait de la tension, mais en même temps, il y avait un échange. C'est la première fois que ça se reproduit depuis très longtemps. C'est un début."

"La Suisse attend de la Fédération de Russie qu'elle respecte la Charte" de l'ONU, a aussi déclaré le président de la Confédération Alain Berset. Il a appelé à une relance de l'initiative sur les céréales.

"Séance après séance, la Fédération de Russie, membre permanent du Conseil, nie sa responsabilité", a asséné Alain Berset, alors que le représentant russe était assis à côté de lui. "Envers les milliers de morts et de blessés en Ukraine", "envers les millions de personnes déplacées" et "envers celles et ceux qui sont plongés dans une profonde insécurité", y compris en Russie.

>> Voir l'interview d'Alain Berset dans le 19h30 :

Interview d'Alain Berset, président de la Confédération suisse, après son intervention devant le Conseil de sécurité de l'ONU
Interview d'Alain Berset, président de la Confédération suisse, après son intervention devant le Conseil de sécurité de l'ONU / 19h30 / 2 min. / le 20 septembre 2023

Réunion très calibrée

Alors que la guerre en Ukraine s'enlise, le président ukrainien a poursuivi mercredi son offensive diplomatique à New York où sont réunis les grands dirigeants de ce monde, en l'absence notable de Xi Jinping, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et Rishi Sunak.

La réunion de mercredi a été soigneusement calibrée et se déroule au plus haut niveau en présence de nombreux dirigeants. C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe de son pays, le 24 février 2022, que le président Zelensky s'exprime en personne devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov doit également prendre la parole devant le Conseil mais n'a pas assisté en personne au discours de Volodymyr Zelensky.

agences/hkr

Publié