La Suisse répond à une demande de Bogota et du groupe rebelle "Etat-major central" (EMC), a indiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. La Suisse a déjà oeuvré à plusieurs reprises par le passé au processus de paix dans ce pays d'Amérique latine.
Berne accompagnera le nouveau processus de paix avec d'autres Etats. Elle sera présente lors des négociations et fournira un soutien politique et technique au processus. Les modalités d'accompagnements seront précisées au lancement des négociations.
>> Relire à ce sujet : Espoirs de paix en Colombie entre gouvernement et guérilla marxiste de l'ELN
L'EMC est composé de rebelles ayant refusé de signer l'accord de paix historique de 2016 entre le gouvernement et les FARC. Les dissidents, estimés à près de 3500 hommes, ont fédéré ces derniers mois plusieurs autres "Fronts" opérant dans diverses régions du pays.
Des décennies de conflits armés
Plusieurs processus de paix sont actuellement en cours en Colombie. Dans ce cadre, la Suisse est aussi membre d'un groupe d'accompagnement pour le processus de paix avec l'Armée de libération nationale (ELN), un autre groupe rebelle. Elle conseille les parties sur des questions telles que le respect du cessez-le-feu ou la protection de la population civile.
La Colombie est marquée depuis des décennies par des conflits armés entre des groupes de rebelles ou paramilitaires et l'armée colombienne. On estime à plus de 200'000 le nombre de morts, dont environ 80% de civils.
En 2016, un accord de paix a été conclu entre le gouvernement colombien et les FARC. Les conflits armés avec d'autres groupes armés se sont toutefois intensifiés depuis dans certaines régions.
ats/ther